mais pas de station dans les Docks avant fin 2017!
Le contrat Vélib entre la ville de Paris et JC Decaux se termine fin 2017. Le syndicat Vélib Métropole a donc lancé un nouvel appel d’offres pour déployer un système de vélo en libre-service à l’échelle de Paris et de la petite couronne. Ce syndicat rassemble les 56 communes sur lesquelles seront mis en place les futurs vélos, dont Saint-Ouen. 3 candidats (JC Decaux, Smoove et SFR) doivent remettre leur offre de services prochainement pour une sélection au printemps. Les communes devraient ensuite transmettre leur demande de stations pour le mois de juin.
Dans son rapport remis en décembre 2015 relatif à l’opportunité d’un Vélib métropolitain, l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme, agence d’urbanisme de Paris et du Grand Paris) fournissait un état des lieux détaillé du fonctionnement actuel du système de vélo en libre-service et proposait une carte pour le déploiement du futur vélib métropolitain.

On y apprend notamment qu’avec 561 prises moyennes par jour sur l’ensemble de ses stations en 2014, Saint-Ouen est la première commune de Seine-Saint-Denis à utiliser le vélib, devant Montreuil (529), Pantin (299), Aubervilliers (126). Saint-Ouen compte aussi le nombre le plus élevé de prises par station et par jour (51), devant Montreuil (41), Le Pré Saint Gervais (24) ou encore Pantin (21) et talonne ainsi de près sa voisine Clichy des Hauts-de-Seine (56).

Le rapport fait aussi le constat que la ville est moins risquée pour Vélib' que d’autres communes: en 2014, environ 0,3 vols/borne étaient estimés, loin derrière Pantin (2,1) Saint-Denis avec (0,9), Montreuil ou Paris 19 (0,7), et même Le Pré-Saint-Gervais et Les Lilas (0,5)!

En revanche, il est inquiétant de constater que l’étude d’opportunité s’appuie des données datant de 2010 pour estimer la demande (3 critères sont pris en considération : population, emploi et commerces/hôtels), sans tenir compte des projets de construction de l’époque. En conséquence, d’après la carte du rapport, les Docks ne présentent simplement pas de potentiel pour le déploiement du futur vélib métropolitain!

Carte du potentiel de demande de vélos en libre-service (Etude APUR 2015)
Même avec cette « tache blanche » pour les Docks, le rapport propose de faire passer de 11 à 15 le nombre de stations pour Saint-Ouen, soit 4 stations supplémentaires (en réalité, les Audoniens ne comptent aujourd’hui que 9 stations en fonctionnement…).

Les habitants de Saint Ouen, comme ceux des Docks espèrent vivement que les élus veilleront à offrir un équipement en vélo en libre-service s’étendant sur l’ensemble de la ville en respectant notamment les engagements pris au titre de l’écoquartier des docks. Lors d’une réunion récente, M. Vary, adjoint aux transports de Saint-Ouen, nous a informés que Saint-Ouen devrait avoir 12 stations à terme, soit 3 stations supplémentaires par rapport à la situation actuelle. L’association Mon Voisin des Docks attend donc avec impatience l’implantation d’une station à proximité du parking de la Halle, pour composer les prémisses d’un pôle de mobilité durable.