Comme vous le savez, le site des Voisins tente depuis sa création d'établir des rapports directs avec l'ensemble des protagonistes du projet de la ZAC: la Mairie, Sequano Aménagement, les promoteurs, la CPCU et Plaine Commune.
L'idée est d'obtenir des réponses précises, rapides, et de pouvoir faire un retour d'expérience directement à ceux qui sont aux commandes.


L’Association des voisins a pour but de participer au mieux-vivre de son quartier et de sa ville en impliquant ses habitants. Cette responsabilisation passe par différentes actions comme celle de la sensibilisation autour de la question des déchets. Pour que cette dynamique bénéfique à tous fonctionne, il faut évidemment que tous les intervenants jouent le jeu.

Pour vous faire comprendre la problématique voici pour exemple un document issu d'une rencontre entre la Sequano et les bailleurs & syndics sur le problème des déchets. Cette réunion a eu lieu il y a 10 jours. Nous venons de recevoir le document par hasard alors que nous sommes dans le flou sur la gestion des déchets depuis plusieurs mois.

En résumé ce document (disponible en fin d'actualité) explique:
- Le fonctionnement du système pneumatique. (Nous avons bien été informés par des affiches dans nos immeubles)
- Il indique que les encombrants doivent être déposés dans les locaux dédiés.
- Les encombrants ne doivent pas être sortis la veille mais le lundi matin, pas avant 10h.
- Les encombrants doivent être sortis par le syndic (société d'entretien)
- Des cartes indiquent les lieux où les cartons et encombrants doivent être déposés.
- Pour finir, sans plus d'explication, une série de photos (tas d'ordures) illustre le constat de la situation actuelle.

Si les différents intervenants nous avaient associés ou simplement contactés, ils auraient pu apprendre que:
- Conmpte tenu du volume exceptionnel de cartons et d'encombrants, aucun local ne peut les accueillir et sûrement pas pendant une semaine.
- en l'absence de containers (nous n'avons plus de containers depuis la mise en route de la déchèterie pneumatique) il est absolument impossible de les entreposer correctement.
- des bâtiments n'ont pas encore conclu de contrat d'entretien suite à des litiges avec le promoteur.
- tous les conseils syndicaux n'ont pas forcément signé un contrat incluant la sortie des encombrants, laissant ainsi à la charge des habitants, comme c'est souvent le cas, de sortir eux-mêmes leurs encombrants. Combien de personnes nécessiterait la sortie des encombrants un lundi matin, à une période où les travaux sont en cours? Qui peut, un lundi matin à 9h30, sortir ses encombrants? Est-ce à la charge de l'habitant de payer une société pour faire sortir ces encombrants alors qu'il pourrait le faire lui-même?
- Que faire du polystyrène, le déchet le plus répandu en ce moment? Les mettre dans les bornes pneumatiques? L'un d'entre nous a joué le jeu avec les cartons. Il les a déchirés en morceaux et les a placés dans la borne pneumatique. A la troisième aspiration d'affilée le système s'est bloqué...
- Les responsables semblent aussi oublier que des ouvriers et artisans oeuvrent actuellement dans le quartier. Malheureusement ils n'ont pas les clés, donc pas accès aux locaux des encombrants...
- Les endroits indiqués sur les plans fournis pour déposer les encombrants et cartons sont occupés par des voitures.
- Pour finir, certains tas de déchets et certains types de déchets (polystyrène) ne sont tous simplement pas ramassés.

Pourquoi si peu de concertation ?
Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, sachez simplement que la Mairie a demandé à ses partenaires de ne pas communiquer directement avec nous, probablement par manque d’habitude et pour mieux contrôler sa communication. La Mairie se chargeant ensuite de nous retransmettre les informations. Est-ce que cela marche? Oui dans certains cas, en particulier pour tout ce qui concerne le transport et la scolarité petite enfance. Malheureusement nous constatons tous les jours que sur la question des déchets c’est un vrai désastre.

Les habitants, eux que font-ils ?
Bien sûr nous ne sommes pas exempts de tout reproche. Il y a des incivilités et des habitants irresponsables comme partout ailleurs qui profitent justement du manque d'information et de directives.
Nous n’allons pas faire, ici, la liste de toutes les actions et initiatives prises par les habitants mais sur la question des déchets, l'association tente depuis deux jours de monter une opération de quartier pour nettoyer les rues en association avec Plaine Commune et la ville (nous demandons s'il est possible d’obtenir des bennes le week-end pour y placer directement les déchets triés). Une action montrant que le quartier des Docks sait se responsabiliser et qu'il est prêt à s'investir et à donner de son temps pour son quartier et pour sa ville. Cette action s'ajoute à toutes les initiatives déjà organisées sur le forum du site : affichages, article sur le site des voisins, réunion d’information, rassemblement de groupe d’habitants le dimanche soir pour sortir et trier les déchets etc. A ce jour nous ne savons pas si nos mails ont été lus. Je rappelle que nos emménagements ont commencé en juillet. Attendons une réponse rapide qui, nous l'espérons, n'aura pas à passer par toutes les voies politiques et administratives de la Mairie.

Vous l'avez compris nous n'avons dans ces conditions que le choix de subir les désagréments d'une organisation qui pourrait être facilement améliorée. Une organisation à laquelle nous ne sommes pas associés, et qui donne une image détestable d'un quartier désormais connu pour son nombre de poubelles.
En espérant que chacun prenne ses responsabilités, soyez assuré que même sans aide de Plaine Commune et de la ville, l’Association des voisins et ses habitants prendront leurs responsabilités et organiseront malgré tout la collecte de leurs déchets.

[proposée par l'association MVD]

[iframe=500*400">/e107_images/custom/presentation_RDV_bailleurs_syndics.pdf[/iframe">