Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Adhérer à MVD c'est voter pour son quartier
Cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion

Mon Voisin des Docks a eu l'opportunité de rencontrer le 23 juin le député de notre circonscription Bruno Leroux en présence de 3 autres associations
audoniennes : Joli mai, le café du Landy et les Microdoniens. La délégation de MVD était constituée de Leslie, Laure, Michèle, Raoul, Michel et Jef.
Le Député était accompagné de Karim Bouamrane, candidat PS à l'élection municipale de St-Ouen en 2014, Morgane Garnier l'une de ses colistières, Adel Ziane, responsable de la section PS de St-Ouen, et Héloïse Pastinelli, son attachée parlementaire.


Chacune des associations a pu présenter son action :



- Joli mai, que nous vous avons déjà présenté, ouvrira prochainement place du 8 mai un café associatif à proximité immédiate d'un point de deal très actif. Ce beau projet concrétise la volonté d'occuper l'espace public face aux dealers. Beaucoup en parlent, eux le font ! Vous pouvez d'ailleurs les soutenir en vous rendant sur leur site. Le café ouvrira à la rentrée 2016.

- Les microdoniens c'est une crèche parentale qui accueille une vingtaine d'enfants rue Dhalenne dans le cadre d'une délégation de service public. le financement est assuré essentiellement par des subventions publiques (cela représente les 3/4 du budget de la crèche soit environ 320 000 sur 400 000 € de budget total) versées à la fois par le Conseil Départemental de la Seine Saint Denis et par la Mairie de Saint Ouen et enfin la participation des parents. Conscients de bénéficier de deniers publics "Les Microdoniens" participent pleinement à la vie locale notamment en participant aux manifestations culturelles et surtout en mettant à disposition des associations locales le local dit de "la Ruche" pour des activités ayant trait à l'enfance, au développement social et à la dynamique culturelle de la ville de Saint Ouen. Cette crèche constitue une composante de l'accueil de la petite enfance sur la ville dans un cadre original : les parents doivent donner de leur temps pour que la crèche tourne en participant à la vie de la crèche et en donnant un jour tous les deux à trois mois pour participer aux animations de la crèche. Cette belle initiative qui existe depuis 4 ans maintenant se verra démultiplier avec celle du Tipi qui ouvrira à la rentrée 2017 ce même genre de structure du côté de Victor Hugo.

- Le café du Landy anime avec vigueur la halle du marché du Vieux Saint-Ouen le samedi matin. Autour d'un café, cette association propose des activités pour les enfants (peinture, réalisation d'objets), et constitue une opportunité pour rencontrer d'autres associations sur l'ensemble du champ culturel. Le mieux, si vous n'y êtes déjà allé, c'est de faire vos courses le samedi matin au marché du Vieux Saint-Ouen de l'autre coté du parc !

Pour MVD plusieurs points ont pu être abordés et, au premier chef, celui de la situation avec Eiffage Immobilier.

Nous avons rappelé que la situation dans l'immeuble Blu d'Eiffage n'est pas admissible et que l'ensemble des obligations liées à la garantie de parfait achèvement devait jouer rapidement. De même une solution doit être trouvée sans tarder pour que la supérette se branche normalement sur le courant sans recours à un groupe électrogène.
Face à cette situation, Bruno Leroux a indiqué qu'il interviendrait auprès de la présidence de cette entreprise en lui rappelant les obligations dues à l'ensemble des acquéreurs de Blu.

D'autres sujets ont ensuite été évoqués :

- la possible arrivée du Conseil régional d'Ile de France à Saint-Ouen est perçue par M. Leroux comme une opportunité de première ordre permettant de nouveaux flux de développement pour la vie de quartier des Docks et le secteur de la mairie. Suite à l'échange qu'il a eu avec la présidente de région, il confirme que la décision de déménager le conseil régional est maintenant inéluctable et que l'annonce du lieu implantation retenu aurait lieu prochainement.

- Sur le sujet des commerces, le député a indiqué qu'il privilégie une approche prenant en compte l'artère commerciale de l'avenue Gabriel Péri. Compte tenu de la situation excentrée des Docks, la programmation commerciale du quartier doit être complémentaire à celle de Gabriel Péri. A ce titre, elle devrait intégrer des commerces répondant à des besoins immédiats : boulangerie, buraliste... mais également offrir des espaces de restauration ou de loisirs qui font défaut à Saint-Ouen a indiqué Karim Bouamrane.

- Les projets des JO et de l'exposition universelle ont été évoqués comme des opportunités pour le quartier avec notamment le réaménagement des
berges de Seine.

- Nous avons pu également évoquer le stade Bauer et les différents projets immobiliers des puces en constatant le peu d'informations qui existaient sur le sujet. Dans la même veine nous avons pu faire le constat que personne n'avait d'information quant à la phase 2 des Docks et à son contenu.

Enfin le député a indiqué qu'il serait présent aux Docks en fête le 25 juin, promesse qu'il a honoré le samedi en nous faisant l'amitié de passer !


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir