Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Adhérer à MVD c'est voter pour son quartier
Cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion

Samedi 24 septembre Mon voisin des docks a organisé un débat sur la candidature de Paris à l’organisation des jeux olympiques et paralympiques 2024 à la salle Barbara. 

Les trente personnes présentes ont pu entendre la présentation du projet et du futur Village Olympique qui se situera à 500 m du quartier juste au nord du Vieux Saint Ouen et faire part de leurs préconisations.

Pour Saint Ouen les Jeux Olympiques changeront notre quotidien avant, pendant et après. Les participants – dont des élus de la Ville - ont donc produit par table des idées pour que les JO soient une chance pour Saint Ouen :

Ces idées ont été entendues par la Ville et Paris 2024 et seront prises en compte sur le site de la concertation Paris 2024 :

-          SPORT & SOCIETE :

o   Organisation d’olympiades des quartiers. Ces actions ludiques et symboliques qui jalonneront les différentes phases de la candidature pour montrer l’engouement des habitants pour la candidature et leur volonté d’accueillir les JO. Intergénérationnelles ces olympiades utiliseraient les infrastructures existantes telles que le Grand Parc, l’Ile des Vannes.

o   Associer le mouvement sportif audonien dans un collectif en lui permettant de s’inscrire dans des dynamiques des projets d’aménagements des équipements sportifs liés au JO. Des engagements d’améliorations, mise aux normes et leur accessibilité aux personnes en situation de handicap devraient être pris.

o   Associer le milieu scolaire dans des projets pédagogiques en lien avec les JO dans des conditions comparables à ce qui a pu se faire à Londres par exemple.

o   Développer l’information locale sur la candidature et concerter les audoniens. Cette démarche pourrait s’amplifier en développant les relations avec les villes de l’Ile Saint Denis et de Saint Denis.

o   Associer les structures d’insertion et les travailleurs sociaux locaux dans l’identification et la promotion de volontaires et bénévoles audoniens pour participer à l’organisation des JO.

 

-          Sur le développement économique et territorial

o   Profiter de l’opportunité historique que représentent les JO pour être ambitieux en termes de projets pour la ville : 

§  requalification des quais de Seine en piste cyclable et piste de running

§  étudier la possibilité d’une passerelle entre le grand parc et l’Ile des Vannes,

o   Développer des ateliers participatifs avec des collectifs tels que Bellastock pour faire participer les audoniens aux projets et aux aménagements annexes.

o   Travailler finement à l’articulation entre le projet de rénovation urbaine du vieux Saint Ouen et les plans à venir du village olympique afin d’envisager sa réutilisation au-delà de la période olympique pour permettre le relogement ANRU mais aussi constituer une opportunité pour développer l’attractivité de la ville et de ce quartier.

o   Etre vigilant sur les incidences du projet au regard des problématiques de circulation et de pollution. 

o   formations des audoniens pour les métiers liés à l’accueil d’un tel évènement  pour les accompagner dans leurs insertions professionnelle

 
-          Fête, jeux et participation

o   Faire passer la flamme olympique dans les puces de Saint Ouen. Plus largement développer la collaboration entre les initiatives de la ville et le GIP Paris 2024 pour organiser des événements sportifs : carnaval, parade des quartiers…

o   Utiliser et mettre en réseaux les équipements culturels de la ville pour présenter le territoire sous son meilleur jour et accueillir le monde.

o   Organiser une grande soirée publique d’accueil du choix de la candidature sur le futur site du Village

o   Utiliser la Tour Pleyel ou autres équipements totems comme support de communication promouvant  le territoire

o   Durant la période des jeux, développer une politique tarifaire spécifique pour les habitants afin que chacun puisse être spectateur.

o   Faire une cérémonie commune des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques

 

La présentation par Sébastien Moreau, Responsable des relations institutionnelles de Paris 2024 des enjeux de la candidature pour la France et les territoires de la Seine-Saint-Denis, de l’agglomération et de la ville de Saint Ouen a permis de voir  la chance mais aussi les effets qu’auront les Jeux chez nous. Nous accueillerons le village olympique sur une vingtaine d’hectares (superficie totale de 50 hectares partagée avec Saint Denis et l’Ile Saint Denis). Le choix du site olympique retenu se fera en septembre 2017 avec le vote du Comité International Olympique à Lima.  

D’ici là, Paris 2024, le Groupement d’intérêt Public, porte la candidature et sera en mesure pour début 2017 de disposer d’un projet précis, financé expliquant où se feront les nouvelles infrastructures. Le village olympique nous concerne au premier plan.

Bruno Leroux, député de notre circonscription, a émis le souhait que Saint Ouen puisse accueillir le monde pendant les JO mais que, ensuite, le Village Olympique, puisse rester un endroit d’accueil de manifestation d’ampleur mondiale, comme l’Exposition Universelle dont il soutient également la candidature parisienne.

William Delannoy, Maire de Saint Ouen, a rappelé son soutient la candidature de Paris et a fait état de sa vigilance sur l’implantation du Village Olympique à Saint Ouen. A ce stade des études le secteur nord du Vieux Saint Ouen avec ses entreprises, lycée et stade Pablo Neruda, accueillerait les logements des délégations. La question de comment le stade, le lycée seront reconstruit et les logements réutilisées est en cours de discussion entre la Ville et Paris 2024.

Sur l’ensemble de ces points la vigilance de nos élus doit être réelle pour s’assurer que les conditions de réalisation du projet soient optimales. Cela passe par la rénovation des équipements (Ile des Vannes…), le soutien aux associations sportives dans leur fonctionnement quotidien et de prise en compte des questions de handicap dans le sport notamment.

Afin que ces enjeux soient pris en compte, il est nécessaire d’envisager processus de concertation régulier informant sur l’état d’avancement du dossier et permettant de traiter les questionnements légitimes qui se font jour. Les incidences notamment pour les évolutions du lycée Cachin et pour le stade Néruda montrent la nécessité d’expliquer et de faire partager aux principaux intéressés, les habitants, afin de permettre à nos représentants de peser de tout leur poids dans les discussions et les engagements à venir.


L’association Mon Voisin des Docks remercie encore activement les participants à l’atelier pour leurs contributions et la Mairie pour son soutien logistique et sa participation active à l’évènement.

Commentaires   

0 #1 JYM 10-10-2016 14:24
J’ai signé l’appel :

Non à la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2024 !

lancé par Jean-Marie Brohm, professeur émérite de sociologie à l’Université Montpellier III et Fabien Ollier, directeur de publication de la revue Quel Sport ?

Pour signer
https://www.change.org/p/anne-hidalgo-non-%C3%A0-la-candidature-de-paris-aux-jeux-olympiques-2024?recruiter=73186017&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition

Pour en savoir +++ sur le sport
Quel sport ?
Section française de la critique internationale du sport
http://www.quelsport.org/

A lire Quel Sport ?, n° 27, 76 pages, 8 €
http://www.quelsport.org/wp-content/uploads/2010/12/couv-QS27.jpg
Citer
+2 #2 Alice 19-11-2016 07:47
http://www.dailymotion.com/video/x52aiei_paris-2024-passion-purpose_sport

Le film de présentation avec un passage dans les docks !
Citer
0 #3 JYM 08-01-2017 19:44
Un article de Reporterre

Le sport permet au capital de s’approprier l’espace public
21 août 2012 / Patrick Vassort

Grâce à la « magie » du sport, les grandes entreprises peuvent réaliser de fructueuses opérations

On peut lire sur le site Internet du Comité international olympique : « Les Jeux Olympiques sont l’une des plateformes les plus efficaces de marketing international, atteignant des milliards de personnes dans plus de 200 pays. » Pourquoi les entreprises investissent-elles autant dans le sport et particulièrement dans les Jeux olympiques ?

La suite
https://reporterre.net/Le-sport-permet-au-capital-de-s
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir