Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Adhérer à MVD c'est voter pour son quartier
Cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion

Dimanche 25 mars, les associations Monvoisindesdocks et EducEcolo organisent une réunion d'information sur la création d'un composteur de quartier. Celle-ci se déroulera à la Serre du Grand Parc entre 14h et 16h30 en présence d'un maitre composteur et de représentants de la ville.

Nous vous présenterons notre projet et les conditions de sa mise en oeuvres, de l'intêret du compostage et de la création d'un lieux convivial de rencontres et d'animations sur le Parvis.
Suite à cette présentation, nous répondrons à toutes vos questions.

N'hésitez pas à partager cette invitation et à vous inscrire en cliquant sur ce lien !

Commentaires   

+1 #1 Loulou81 11-03-2018 00:57
Sur le parvis ? Si mal géré un composteur peut créer de mauvaises odeurs, attirer des mouches et insectes volants et devenir une véritable nuisance.
Je pense qu'en tel équipements mériterait plutôt d'être dans les jardins partagés mais pas sur le parvis...
#2 Josiane 12-03-2018 09:17
Vu le niveau de civisme dans le quartier, autant économiser les deniers à des fins plus utiles
#3 Raoul 12-03-2018 09:27
Citation en provenance du commentaire précédent de Loulou81 :
Sur le parvis ? Si mal géré un composteur peut créer de mauvaises odeurs, attirer des mouches et insectes volants et devenir une véritable nuisance.
Je pense qu'en tel équipements mériterait plutôt d'être dans les jardins partagés mais pas sur le parvis...


Le composteur sera géré par un groupe d'habitant(e)s et uniquement ouvert une à deux fois par semaine. Si celui-ci ne devait pas marcher il serait démonté. Explications et réponses le 25 mars.
#4 Raoul 12-03-2018 09:30
Citation en provenance du commentaire précédent de Josiane :
Vu le niveau de civisme dans le quartier, autant économiser les deniers à des fins plus utiles


Un composteur a une valeur éducative auprès des habitants et des enfants des écoles sur le thème du recyclage et donc aussi des déchets et de leurs gestions. Le composteur ne coutera pas un centime mais uniquement du temps au groupe chargé de sa gestion.
#5 ynos93 02-04-2018 13:27
Eco-quartier et compostage vont de pair pour moi. Je suis très loin d'être un expert mais je pense que cela peut apporter quelque chose de bon pour le quartier. En plus ça fera de l'engrais pour nos plantes.
#6 Ju 02-04-2018 14:32
Bonjour chers voisins des Docks,

Vous n'êtes peut-être pas encore au courant, mais une réunion s'est tenue ce dimanche 25 mars concernant la création d'un composteur dans le quartier des Docks.

En gros, un composteur est un gros coffre en bois, posé directement sur un espace vert et sert à utiliser nos déchets organiques (peau de bananes...) pour créer un engrais en utilisant la décomposition des aliments, tout cela dans une démarche écologique.

Cependant, tous déchets alimentaires laissés en état de décomposition, comme vous pouvez l'imaginer, peut entrainer la présence de nuisibles ( moucherons, rats et bien d'autres...).

Il ne s'agit pas de remettre en cause cette très belle démarche, étant moi-même habitant des Docks, je me sens comme tous très responsable de notre quartier et m'inscrit dans une dynamique écologique.

Le problème se posant est que pour l'instant, l'endroit choisi pour installer 3 composteurs ( 3 coffres de 1 m3 chacun) et 6 à terme, serait sur l'un des espaces verts, sur le parvis même des Docks, à l'angle Rue des Bateliers / Rue Maurice Audin et très proche de nombreuses Habitations!

Compte tenu des problèmes de nuisibles actuellement dans le quartier, dont la présence de rats, il me semblerait illogique de placer des composteurs qui vont risquer de les attirer encore plus juste à côté de nos habitations.

Comment soutenir la pose de composteurs s'inscrivant dans une démarche écologique dans notre beau quartier sans risquer de démultiplier la présence de nuisibles proches de nos habitations?

La solution est de placer les composteurs dans un des nombreux espaces verts de notre grands parc, éloigné de nos habitations contrairement à l'endroit choisi pour le moment. Des composteurs pour les Jardins partagés y sont d'ailleurs déjà présent et ne dérangent personne.

La permanence permettant de poser les déchets dans les composteurs est prévue le samedi. Le Grand Parc étant ouvert le samedi dès 8h du matin ne poserait donc aucun problème.

Nous sommes tous éco-responsables, cette démarche incite donc à la prudence et à prendre le temps de la réflexion pour trouver les meilleures solutions possibles afin de préserver la meilleure vie possible dans notre quartier.
#7 Ju 02-04-2018 14:44
Une pétition a d'ailleurs été créée pour ne pas autoriser le placement des composteurs sur le Parvis, ce qui créerait des nuisances aux riverains, tout en laissant la possibilité de les placer dans le Parc.

Me contacter en Message privé pour avoir le lien de la pétition.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire