Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Adhérer à MVD c'est voter pour son quartier
Cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion

Dimanche dernier avait lieu la réunion publique sur le projet d'un composteur de quartier. L'association Mon Voisin des Docks et Educ-Ecolo appuiyées par un maitre composteur ont exposé pendant deux heures le principe et l'organisation de cette initiative. Le composteur occupera un des espaces vert du Parvis à proximité du boulodrome. 
Un composteur de quartier permet à la fois de créer un lieu convivial, d'occupper l'espace urbain, de créer du lien, de répondre aux besoins de recyclage de l'éco-quartier, d'informer les habitant-e-s sur le tri sélectif et d'éduquer nos enfants sur ce qui va devenir une nécessité. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous exprimez et à vous informez, en vous rendant sur le forum du site des voisins. Un nouvelle espace est consacré au composteur de quartier à cette adresse : http://www.monvoisindesdocks.fr/forum/forum-du-quartier/environnement/composteur-de-quartier

Commentaires   

0 #11 Ju 03-04-2018 23:38
Bonjour Anouchka,

Les scooters qui passent sur le parvis est en effet un problème de sécurité et ce qui est sûr c'est qu'ils ne rentrent pas dans le parc au niveau des jardins partagés ou l'on trouve les composteurs déjà existant.

Il est évident qu'une communication plus active sur les composteurs des jardins partagés serait bénéfique pour "préserver l'avenir de tous" et enrichir votre parcelle de jardin dans le parc!
Citer
0 #13 Raoul 04-04-2018 20:12
Si vous souhaitez vous informez et vous faire une opinion rendez-vous sur ce forum : http://www.monvoisindesdocks.fr/forum/forum-du-quartier/environnement/composteur-de-quartier/35718-les-questions-frequentes
Citer
0 #14 jacquesetsabine 04-04-2018 22:08
Avons nous besoin d aller vider nos poubelles dans un composteur pour créer du lien social?
C est toute l ambiguïté de ce projet. Et quel est l impact écologique de cette initiative. Sans doute geniaaal pour nous pauvre citadins qui n avons aucune idee de ce que cela represente comme suivi, humidification, maintien de la température et surtout garder à l abri de l air les matières en fermentation. Tout cela dans un lieu public ou bien entendu les habitants maîtrisent un tant soit peu le sujet ???
Alors soyons réalistes, nous aurons des bestioles dans ces composteurs, de toutes sortes, et la probabilité que nous sortions un produit apte à être mis dans nos jardinières est proche de zéro. Beaucoup de problèmes pour un résultat écologiquement improbable, quelle drôle d idée que de lancer ce projet ?
Citer
-1 #15 Ju 07-04-2018 15:01
Si le canisite n'est pas disponible et trop proche de la crèche (donc le composteur à cet endroit créerait des nuisances trop fortes pour être à 70m d' une crèche, je vous laisserait me redire lesquelles du coup), je propose donc un autre emplacement possible plus éloigné des habitations et de la crèche.

Nouvelle proposition : Au niveau des jardins partagés, derrière la grande serre, côté Parvis et accessible par la porte certes fermée d'accès pompier il me semble, mais qui pourrait tout à fait faire l'objet d'une demande d’autorisation d'ouverture exceptionnelle (pendant les heures de permanences d'ouverture des Composteurs), comme cela va être le cas pour la course de demain " la Vivicitta".

Ce raccourci permettrait un accès direct depuis le Parvis , il suffirait d'y faire un crochet pour y déposer ses déchets.

Ce nouvel emplacement proposé est également à côté du boulodrome, si la proximité de celui-ci est une absolue nécessité de votre part pour la dépose des déchets dans les composteurs.

L'association "Mon Voisin des Docks" ne devrait rencontrer aucune difficulté à obtenir un emplacement et les clefs nécessaires pour l'ouverture de la porte en effectuant la demande à monsieur le Maire.

Nous nous efforçons de proposer des solutions adaptées à tous et créant le moins de nuisances possibles aux Habitants.

Vous ne proposez depuis le début aucune autre solution que le Parvis, proche des habitations qui nous semble inadapté, il serait peut être temps aux associations "Mon Voisin des Docks" et "Educ Ecolo" de faire une effort pour le bien du quartier.
Citer
+1 #16 FOLLET_CAPELLE 07-04-2018 18:47
Bonjour à tous, je vais me permettre de donner un point de vue, en espérant la démocratie soit d'actualité sur ce site et que chacun puisse donner son avis sans être pour autant vilipendé... Le principe d'un composteur à déchet est en effet adapté à un quartier qui se veut tourné vers l'écologie, toutefois, et c'est mon avis, ce composteur est trop prêt des habitations. Le parvis est suffisamment étendu pour trouver un espace approprié et plus central par rapport aux lieux de passages quotidiens, comme la boulangerie et le carrefour city.
Je pense qu'un éloignement des habitation et un emplacement plus central sur le parvis calmerai les esprits. Il s'agit d'un test, alors justement, prenons les meilleurs décisions pour que le test conviennent à tous et soit un succès; mais ce n'est que mon avis d'habitants qui déplore chaque jour l'absence de tri dans les vannes d'ordures des immeubles, mais c'est un autre débat. Bon week-end à tous ;-)
Citer
0 #17 Raoul 08-04-2018 12:16
Merci Follet Capelle, on note toutes vos suggestions. On va surtout organiser une autre réunion de quartier autour du compostage. Comme indiqué dans le forum rien n’a été décidé, on ne fait que vous proposer un projet qui évoluera forcément.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir