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Calendrier de l'avent des Docks à La Pralinoise
Du 1er au 24 décembre à 18h, les enfants de passage à la Pralinoise peuvent tenter de gagner le cadeau du jour.

Salut à tous,

La rentrée approche et les beaux jours pourraient bien commencer à s'éloigner. Les voisins vous proposent de se réunir pour un apéritif le dimanche 30 août à 17h au Grand Parc. L'occasion pour les actuels, nouveaux et futurs Audoniens de se rencontrer.

Le conseil d'administration de l'association, qui se sera préalablement réuni, invite tous les membres de l'association, mais aussi ceux qui désireraient adhérer, à se réunir pour faire le point sur les actions en cours, mais aussi pour faire la liste de celles que vous désireriez mener. Si vous avez des questions sur l'association, je vous invite à vous rendre sur ce forum. Cette assemblée générale aura lieu à 15h au Grand Parc.
A 17h nous vous attendons tous pour boire un verre que nous espérons ensoleillé dans le Parc. Pensez à apporter avec vous votre boisson préférée et quelques verres, en plastique de préférence.

Pour les adhérents de l'association, merci de répondre à ce sondage pour nous permettre de déterminer le nombre de présents.

A dimanche 30!

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En plus des achats groupés l'effet du nombre nous permet aussi de faire des économies sur nos abonnements. Il existe déjà depuis quelques mois une organisation des parrainages Orange mais aussi de Direct Energie.

Concernant Orange nous avons la possibilité de faire jusqu'a 650€ d'économie sur 12 mois. Si vous venez de souscrire à une des offres d'Orange, il vous suffit de choisir un parrain sur le fichier en ligne dont vous trouverez l'adresse ici (cette adresse est uniquement accessible aux membres inscrits du site). Une fois ce parrain choisi, vous pouvez contacter votre parrain en message privé, il vous communiquera les informations nécessaires pour remplir le formulaire d'Orange. Une fois cette démarche validée vous et votre parrain bénéficierez d'une réduction de 50€ chacun sur votre prochaine facture. N'oubliez pas de retourner sur le fichier en ligne pour indiquer qui est votre parrain dans la colonne filleul et pour vous mettre à votre tour, dans la liste des parrains. Pour que ce système profite à tous nous limitons à quatre filleuls par parrain pour le moment. Je vous invite à choisir en priorité un parrain qui n'a pas encore de filleul ;)

Pour Direct Energie vous pouvez bénéficier d'une réduction de 20€. Le système est le même que celui organisé et décrit pour Orange. La liste des parrains se trouve à la même adresse que celle d'Orange en page deux du fichier en ligne.

Vous l'aurez compris le système est applicable à l'infini, si vous avez d'autres propositions de parrainage passez par le forum :D

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A l'occasion de nos emménagements, le site des Voisins vous propose deux nouveaux outils pour nous faciliter la vie de quartier. Un nouveau forum vie pratique en complément de la page "Lebonvoisin" dans lequel vous trouverez plusieurs sous forums: co-voiturage, échanges de services, achats groupés et OpenStreetMap.

Suite à un vote des adhérents de l'association le forum vie pratique ne sera accessible et utilisable que par les adhérents (si vous n'avez pas encore voté, le vote est toujours ouvert à cette adresse votre choix peut donc encore évoluer). Ce forum disponible dans la partie "Forum des adhérents de l'association" vous propose plusieurs sous-forums que nous pourrons compléter en fonction des besoins:

- Co-voiturage: Plusieurs d'entre nous travaillent dans Paris, certains enfants vont peut-être à l'école hors de Saint-Ouen, ce lieu vous permettra de vous rencontrer et d'organiser vos déplacements quotidiens et pourquoi pas aussi vos vacances.

En juin dernier suite à l'initiative de Blu2015 (Alex), les voisins rencontraient Madame Sylvie Oehlkern directrice du magasin Leroy Merlin de Saint-Ouen. Ce premier contact a rapidement débouché sur une réunion entre plusieurs d'entre nous et l'ensemble des collaborateurs du magasin pour échanger sur la rénovation du magasin et pour identifier les besoins des nouveaux acquéreurs.

Vendredi soir dernier le magasin ouvrait ses portes à tous les nouveaux arrivants pour nous présenter les rénovations et les nouveaux services mis en place par l'équipe de Leroy Merlin de Saint-Ouen. L'occasion de discuter bricolage, une coupe de champagne à la main entre les rayons outillage et cuisine...

A l'heure ou les premiers habitants arrivent sur les Docks, le site des voisins vous propose une interview de Madame Oehlkern pour revenir sur cette première étape:

D’abord un grand merci pour votre participation à notre petite soirée entre voisins et surtout pour la convivialité et la simplicité des échanges que nous avons le plaisir d’avoir depuis le premier contact avec votre communauté !

- Le projet des Docks est un projet d'envergure quelle a été votre réflexion sur notre arrivée?

Lors des nombreuses présentations du projet des Docks réalisées par l’équipe municipale depuis des années, nous avons forcement pris conscience de l’opportunité que représentait sur les années à venir l’arrivée de 12000 nouveaux habitants et 10000 nouveaux salariés.

Chers voisins,

Mon Voisin des Docks, vous le savez, a pour but de développer les liens sociaux au sein des Docks.
La livraison des premiers logements à partir de début juin entraîne l'arrivée d'un très grand nombre de personnes dans le quartier. C'est pourquoi nous organisons, le 5 juillet 2015, une rencontre entre tous les habitants et usagers du quartier des Docks et du Grand Parc de Saint-Ouen.

A cette occasion, une plante sera gracieusement remise à tous les participants des Docks et de Saint-Ouen par l'association, pour fleurir vos intérieurs ou vos balcons. Cette distribution sera précédée d’un pique nique en plein air pour profiter du soleil du Grand Parc.

12 h - 14 h : pique nique au coeur des jardins partagés
14 h - 16 h : présentation du Grand Parc et distribution de plantes

Nous vous attendons nombreux, pour que la greffe prenne !

En suite de l'actualité vous pouvez télécharger l'affiche au format PDF pour diffuser l'invitation. Plus simplement vous pouvez aussi renvoyer cet article en cliquant sur l'icône [img">http://www.monvoisindesdocks.fr/e107_themes/bread_of_life/images/email.png[/img"> pour envoyer l'article directement aux mails de votre choix.

A la demande d’Orange le site des Voisins a rencontré Monsieur Delannoy, Directeur des relations avec les collectivités locales de la Seine Saint-Denis. Cet entretien en présence de Monsieur Guillaume Benasson, responsable développement commercial et relation client chez Orange, nous a permis de mettre en place un partenariat pour communiquer sur l’installation de la fibre. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions au service client d'Orange sur ce forum.
Pour rappel, sans l’installation de la fibre vous n’aurez pas d’accès internet, ni de téléphone fixe, ni de TV par internet bien sûr.



Comment ça marche ?
La société Orange se charge actuellement du déploiement (horizontal) de la fibre dans plusieurs quartiers de Saint-Ouen-sur-Seine dont les Docks. Ce déploiement consiste à faire parvenir la fibre jusqu'au pied des immeubles en passant par la voirie. On dit qu’Orange est opérateur de rue.
Le raccordement pour l’alimentation en fibre des bâtiments de la ZAC livrés en 2015 est aujourd'hui terminé. Les coûts du déploiement sont pris en charge par Orange, qui espère rentabiliser son réseau fibre optique dans la ZAC des Docks dans les années à venir.

A la suite de la demande qui a été formulée lors de l'AG Home+ Parvis de cette semaine et dans le but de diffuser l'information à tous les copropriétaires, voici l'état des textes applicables aux compteurs individuels divisionnaires de flux d'eau et de chaleur. Le promoteur a l'obligation d'installer, avant la livraison, des compteurs individuels d'eau froide, d'eau chaude et de chaleur.

I. Les compteurs individuels d'eau chaude et de chauffage.

L'article L. 241-9 du code de l'énergie prévoit que : « Tout immeuble collectif pourvu d'un chauffage commun doit comporter (…) une installation permettant de déterminer la quantité de chaleur et d'eau chaude fournie à chaque local à titre privatif (…). Un décret pris en Conseil d’État fixe les conditions d'application du présent article, et notamment (…) les conditions dans lesquelles il peut être dérogé à l'obligation prévue au premier alinéa en raison d'une impossibilité technique ou d'un coût excessif ».

Une réunion d’information publique avait lieu mardi dernier à l’initiative du promoteur Histoire et Patrimoine pour le bâtiment Kroma Oren, en présence de la Sequano et d’un représentant d’Eiffage Immobilier pour le compte des bâtiments Blu et Verde.

Monsieur et Madame Eiffage immobilier, responsables des bâtiments Kroma Blu et Verde avaient pourtant tout fait pour éviter le pire ! Madame Eiffage, absente pour des raisons personnelles, avait laissé le soin à Monsieur d’affronter, seul, une bande de voisins mécontents. Monsieur Eiffage, sans doute pour éviter le pire, n’avait pourtant envoyé qu’au dernier moment les invitations à la réunion… Malheureusement c’était sans compter sur un groupe de voisins extrémistes et dangereux. Equipés d’ordinateurs et de téléphones, maîtrisant les réseaux sociaux et soutenus par la NSA, ces propriétaires ont pourtant réussi à pirater l’invitation pour la faire circuler de manière à ce que le plus grand nombre soit présent. Ignoble!

Pour autant Monsieur Eiffage n’était pas inquiet. Prudent il laissa le soin à Monsieur Oren et à Monsieur Sequano de mener la réunion, silencieux et discret il donna l’impression l’espace d’un instant de disparaître. Monsieur Sequano responsable de l’aménagement des Docks et monsieur Oren maîtrisaient leur auditoire. Répondant au mieux aux questions, tentant parfois de répondre pour les absents, comme Madame Mairie et Monsieur RATP. La réunion s’annonçait donc paisible et sereine…
Mais soudain tout bascula ! Le drame ! Sans prévenir, un voisin décida de s’adresser à Monsieur Eiffage. Scandaleux!

Du jamais vu depuis soixante-dix ans. Les taux des crédits immobiliers sont, en moyenne, tombés à 2,36 % en 2014, selon les chiffres du Crédit Foncier. Une bonne nouvelle pour nous qui avons emprunté au cours des deux dernières années. C'est le moment ou jamais de renégocier son prêt.

D'après meilleurtaux.com, les taux "excellents" sur 15 ans sont à 1,50 sur 15 ans, 1,69 pour 20 ans et 1,97 sur 25 ans.

Vous devez tout d'abord vous rendre sur un des sites Internet de courtiers en crédits immobiliers comme Meilleurtaux, Empruntis, Cafpi… afin de réaliser une simulation. Le résultat obtenu vous donnera des arguments pour négocier avec votre banquier. « Généralement, il proposera un taux de 1 à 1,5 point inférieur, mais ne pourra pas faire plus car il a lui-même emprunté à des taux plus élevés ». A moins d'être un très bon client, il ne s'alignera donc pas sur les offres des concurrents. Vous devrez donc changer de banque et procéder à un rachat de crédit. Pour être un très bon client, vous avez plusieurs arguments possibles: tout d'abord au regard de ces taux historiquement bas, signer chez un banquier peut lui garantir que vous ne changerez pas de banque de sitôt. En effet il est très probable que les taux remontent dès septembre.
Si vous avez des enfants ou que vous êtes un jeune couple désirant en avoir, votre banquier comprendra que ce sont de futurs clients.
Vous aurez une franchise à payer pour cette négociation. Pour vous donner mon exemple personnel ma franchise est de 1700€ à payer au moment de la signature de la négociation mais va me permettre de faire une économie de 24000€ sur la durée totale de mon prêt... Cette franchise peut être, elle aussi, négociée si vous décidez par exemple de contracter votre assurance habitation, voiture, moto, accident de la vie, téléphone etc. auprès de votre banque (je devrais faire une économie de 180€ à 200€ par contrat). Attention prenez le temps de bien comparer les contrats.

Nous avons tous passé, il n'y a pas si longtemps, beaucoup de temps à trouver une banque et à négocier un prêt. Se relancer dans la bataille pourrait vous paraître décourageant, long et fastidieux surtout si vous êtes allergique à la paperasserie (constituer un nouveau dossier, rencontrer le nouvel établissement, changer la domiciliation des revenus etc.) Pensez tout de même que cette conjoncture est exceptionnelle et que surtout elle risque de ne pas durer.

Les beaux jours revenant, l'association organise un pique-nique dans la lignée de ceux que nous avions pu faire l'année dernière. L'occasion de voir l'avancement des immeubles proche de la livraison et de constater que les efforts de nos jardiniers payent.

Le site des voisins et ses 471 membres et 119 adhérents fêtera ses deux ans d'existence. Une journée idéale pour nous rencontrer à nouveau à quelques mois des livraisons.
A cette occasion, l'architecte de la première tranche, Makan Rafatdjou devrait être présent pour échanger avec nous sur le projet qu'il a conçu et ses évolutions.

Ce pique-nique est ouvert à tous. Chacun amènera de quoi se restaurer. Pensez à prendre un sac poubelle pour soulager celles du Parc. Nous vous donnons rendez-vous le samedi 30 mai vers 12h dans l'allée des jardins face à la Serre.

On espère vous voir nombreux !

Pour apporter des réponses, sans doute incomplètes aux questions que beaucoup semblent se poser sur l’AG constitutive de leur immeuble, voici quelques infos valables quel que soit votre promoteur. A ce titre je vous rappelle que vous avez accès en tant que membres au « forum général des résidences » dans lequel se trouve un sous-forum « syndic ». Ce forum est dédié aux discussions générales sur les syndics pour les discussions plus spécifiques, vous pouvez vous exprimer dans le forum dédié à votre promoteur.

Mise en place préalable:

• Émargement de la feuille de présence.
• Vérification des mandats pour les propriétaires représentés et émargement des mandataires.
• Constat que le quorum de 50% minimum est atteint (50% des 1/10.000èmes, pas du nombre de copros) et que l’AG peut avoir lieu. En cas contraire l’AG devra être reconvoquée peu après. À cette 2ème convocation, plus question de quorum.

Avec une soixantaine de copros par immeuble, ces formalités indispensables prennent beaucoup de temps ! arrivez donc un peu avant l'heure pour consacrer le maximum du temps de l’AG (2 à 3h) aux questions qui méritent discussion. Il est important aussi qu’un maximum de copropriétaires soient présents –ou représentés- pour cette AG qui constitue la mise en place, le début de la copropriété.