Le Dimanche 30 Avril 2017, la ville de Saint-Ouen fêtera la 14ème édition de la journée de la non-violence éducative.
L’évènement aura lieu dans la grande serre pédagogique du parc du château. Entrée libre. 14h00 / 18h30.
Parents, enfants et professionnels de la petite enfance seront accueillis autour de différentes animations : projection du film ‘’l’Odyssée de l’Empathie’’ suivie d’un temps d’échanges avec le réalisateur Mario Viana, jeux parent-enfant, ateliers de rigologie, saynètes de théâtre, ateliers de communication non violente, conférences et tables rondes autour du thème de la parentalité et de la violence éducative ordinaire.

Voici Quelques informations sur la structure de l’école primaire le Petit Prince, données mise à jour au 29/08, transmises par le directeur.

Il y a 12 classes dont 6 maternelles et 6 élémentaires

Maternelle :
- 2 Petite section (PS) : 27 – 27
- 1 Petite section/ moyenne section (PS-MS) : 27 élèves (13 élèves de PS et 14 élèves de MS)
- 3 Moyenne section/ grande section (MS-GS) : 27 (12 élèves de PS – 13 élèves de MS) – 26 – 26 (12 élèves de PS et 14 élèves de MS)

Nous en parlions déjà il y a un an, The Little Friends met en place toute une gamme de méthodes pédagogiques ludiques pour l’initiation et l’apprentissage de l’anglais aux plus petits…méthodes interactives qui s’appuient sur le jeu en s’adaptant à l’âge de l’enfant et à son développement : Pour de plus amples informations vous pouvez consulter leur site

Célia, est une cultivatrice urbaine. Cette amoureuse de la "ville" est consciente de ses enjeux futurs, tant au niveau de son architecture, de son aménagement, de sa résilience, de son urbanité, de sa mobilité, de ses habitants, que de sa gestion, de sa soutenabilité, de sa consommation énergétique et alimentaire. "Cultiver" est offert à tous que se soit sur parcelle, balcon, terrasse et même rebord de fenêtre. Au travers de son site internet, "basilic en ville", Célia vous propose de participer à l'agriculture urbaine, à la végétalisation et à la ville durable!

Basilic en ville propose une carte des espaces verts de Saint Ouen, celle-ci a pour vocation d'indiquer les lieux où il y a des cultures: balcons, toits, terrasses, pieds d'arbres, friches urbaines ou industrielles, écoles, lycées, devants de boutique, arrière-cours, ...
Il s’agit d’une carte collaborative que vous pouvez améliorer et enrichir.

Soyez nombreux à contribuer à l'élaboration de cette carte. Inscrivez votre "champ urbain" même petit !
Vous n'avez que quelques pots sur votre balcon? C'est parfait indiquez-le! Vous faites du compost chez vous? Indiquez-le!
Vous vous promenez dans la rue et découvrez une petite culture sauvage, n'hésitez pas à l'indiquer sur la carte via ce formulaire.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Pour voir la carte, cliquer sur ce lien:
http://www.basilicenville.com/#!blank/c1n1e

Un grand merci pour votre participation et faites tourner l'information au plus grand nombre pour enrichir la carte de tous les lieux cultivés!

[Proposée par François]

L'espace 1789 a dévoilé son programme pour ce début d'année dont celui consacré au cinéma. Vous avez bien sûr le dernier Star-wars jusqu'au 12 janvier mais aussi parmi la dizaine de films proposés, le film documentaire de Wim Wenders: "Pina" sortie en 2011 et celui de Mélanie Laurent et Cyril Dion: "Demain".

Si vous n'aimez pas la 3D relief vous devez absolument tenter l'expérience "Pina". ce film a été écrit, pensé et fait pour la 3D stéréoscopique. Wim Wenders, un ami de Pina Bausch, danseuse et chorégraphe, s'est lancé dans ce projet en compagnie d'Alain Derobe, le directeur de la photographie de la 3D relief en France. Il est l'inventeur d'une technique de calcul du relief, dite « méthode convergente à la française » (aussi appelée « méthode Derobe »), par opposition à la « méthode convergente traditionnelle » qui trouve son origine aux États-Unis. Cette méthode "plus douce" que la méthode américaine se prête particulièrement bien à la danse. Si comme moi vous ne connaissez pas l'univers de la danse et de celui de Pina Bausch, n'hésitez plus, vous allez découvrir un univers que vous n'oublierez jamais. "Pina" sera diffusé sur trois dates: les 7, 11 et 12 janvier.

Dimanche 17 janvier à 14h10 l'équipe de l'Espace 1789 et plusieurs associations de Saint-Ouen vous acceuilleront pour la projection du film "Demain". Ce documentaire fait du bien car il propose une vision positive de notre avenir! Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

A la suite du documentaire, Le brasseurs venus de l'Ouen, l'Atelier Solidaire, le Tipi, Les Jardins Guinot et Impasse Juif, le SEL de Saint-Ouen, Via Paysage, Toxic tour detox 93, Coalition climat 21 du 93, Accueil banlieues, EducEcolo vous présenteront certaines de leurs activités. Une excellente occasion de rencontrer le tissus associatif de Saint-Ouen.

[Proposée par François et Raoul]

Parce que l'éducation sera toujours la meilleure parade contre l'obscurantisme, nous vous proposons, ce samedi, un atelier "Pédagogie Montessori" au Café du Landy.

Et oui! Des classes Montessori naissent petit à petit à Saint-Ouen dans les écoles de nos enfants! Cette pédagogie alternative s'appuie sur l'utilisation d'outils en bois (casiers, cubes, cadres, …) que nous allons fabriquer ensemble en partenariat avec l'Atelier Solidaire. Pour que ces classes puissent s'étendre au sein de toutes les écoles audoniennes, venez nous aider à coller, clouer, poncer!

Toutes les infos du café du Landy sur http://sites.google.com/site/cafedulandy/

[Proposée par le Café du Landy]

Pour rappel le Pédibus propose aux parents dont les enfants sont inscrit à l'école PEF de pouvoir s'organiser ensemble pour l'accompagnement du matin.
Tous les matins 3 parents au minimum accompagneront les enfants à l'école PEF. Ils se retrouveront au 6 allée de Paris pour le départ du Pédibus. Equipés de chasubles ils récupéreront les enfants inscrits à cette adresse puis au 23 allée de Paris et devant la crèche des Galopins.


Qui peut s'inscrire?
Tous les parents dont les enfants sont inscrit à PEF et qui font partie de l'association des voisins.

Pourquoi doit-ont s'inscrire à l'association?
Le pédibus est financé et organisé par l'association des voisins. Pour des raisons d'organisation et pour une meilleure protection de nos enfants l'inscription à l'association est nécéssaire.

Comment s'inscrire?
Pour vous inscrire vous devez remplir les 3 documents que vous trouverez dans le forum Pédibus (ou dans la suite de cette actualité). Vous pouvez les télécharger les remplir en ligne et les renvoyer à cette adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous avez aussi la possibilité de les imprimer et de les déposer dans la boite au lettre de "Gwenaëlle Ferré", appt 702, immeuble Oren (23 allée de Paris).

Suis-je obligé d'être accompagnateur?
Le pédibus n'est pas un service comme une garderie. Le principe fonctionne sur un échange de services. Le pédibus fonctionne grâce à tous les parents qui à tour de rôle s'occuperont des trajets avec dans la mesure du possible la présence d'un des organisateurs principaux.
Il existe dans le forum pédibus un calendrier. Une fois inscrit vous pourrez y noter vos disponibilités.

Nous vous attendons donc le 1er octobre:
Rendez-vous à 8h devant le panneau Pédibus face au 6-8 allée de Paris
ou à 8h10 devant le panneau Pédibus du 23 allée de Paris
ou à 8h20 devant le panneau Pédibus devant la crèche rue de la clef des champs

Depuis la rentrée 2014-2015, la crèche parentale Les Microdoniens accueille une fois par mois un atelier parental. Ouvert à tous, qu’ils soient membres de l’association ou non, Audoniens ou d’ailleurs, c’est une occasion de se rencontrer pour échanger sur les thèmes du maternage, de la parentalité et de l’éducation.

Les Microdoniens vous propose lundi 1er juin à 20h un atelier sur l’alimentation consciente de l’enfant : Comment démarrer la diversification, quels aliments, quelle taille, quel matériel utiliser, peut-il avoir des carences? Animé par Claire de Pontavès, fondatrice de l'espace Natbé, le tarif de maximum 10€ se fera en fonction du nombre de participants.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des ateliers que propose la crèche sur leur page programme.

Illustrations: Alyssa Nassner.

En collaboration avec la Mairie de Saint-Ouen, l'association des voisins propose pour les résidents des Docks, mais aussi pour les quartiers avoisinants, de mettre en place un système de transport scolaire sous la forme d'un Pédibus.

Le Pédibus correspond à un autobus pédestre, principalement utilisé dans le cadre du ramassage scolaire. Au Canada, on dit aussi pédibus scolaire, en Belgique Ramassage scolaire à pied. Mais cette formule n'est pas exclusive au monde francophone, on parle en anglais de walking bus et en allemand de Schulwegbegleitung.

Les objectifs principaux sont de :

- limiter le recours à un véhicule motorisé ;
- favoriser la santé des écoliers, leur équilibre physique et psychique ;
- faire prendre conscience aux enfants qu'ils participent ainsi activement à la préservation de l'environnement;
- et donner à ces derniers l'habitude quotidienne d'une activité physique sans risque de fatigue.


The Little Friends met en place toute une gamme de méthodes pédagogiques ludiques pour l’initiation et l’apprentissage de l’anglais aux plus petits…méthodes interactives qui s’appuient sur le jeu en s’adaptant à l’âge de l’enfant et à son développement.

Les ateliers ont lieu tout au long de l’année scolaire, une fois par semaine, pendant une heure, l’après-midi après la classe, le mercredi ou le samedi. La séance se déroule chez une des familles du groupe qui accepte d’ouvrir sa maison pour l’accueillir. Les enfants sont réunis par petits groupes de 5 à 8 participants pour suivre une véritable animation tout en anglais. Un animateur, spécialement formé, se rend sur le lieu de l'atelier pour mettre en œuvre les méthodes originales utilisées.

Little Friends propose d’aller chercher votre enfant et ses copains, participant au même atelier dès la sortie de l’école. Des formateurs les prennent en charge pour une fin d’après-midi tout en anglais !
Après le goûter, la séance d’anglais d’une heure sera suivie d’une garderie possible organisée autour du jeu et bien sûr…. All in English !

Les inscriptions seront ouvertes dès le mois de mai. La rentrée aura lieu la semaine du 21 septembre. Connaissant le projet des Docks, Little Friends propose d'adapter à nos contraintes d'adaptation en tous genres sur notre ville et commencer les ateliers plus tard à une date que nous fixerons ensemble.

Pour de plus amples informations vous pouvez consulter leur site : http://www.thelittlefriends.fr/
On en parle sur le forum

[Proposée par Little Friends]

The Little Friends met en place toute une gamme de méthodes pédagogiques ludiques pour l’initiation et l’apprentissage de l’anglais aux plus petits…méthodes interactives qui s’appuient sur le jeu en s’adaptant à l’âge de l’enfant et à son développement.

Les ateliers ont lieu tout au long de l’année scolaire, une fois par semaine, pendant une heure, l’après-midi après la classe, le mercredi ou le samedi. La séance se déroule chez une des familles du groupe qui accepte d’ouvrir sa maison pour l’accueillir. Les enfants sont réunis par petits groupes de 5 à 8 participants pour suivre une véritable animation tout en anglais. Un animateur, spécialement formé, se rend sur le lieu de l'atelier pour mettre en œuvre les méthodes originales utilisées.

Little Friends propose d’aller chercher votre enfant et ses copains, participant au même atelier dès la sortie de l’école. Des formateurs les prennent en charge pour une fin d’après-midi tout en anglais !
Après le goûter, la séance d’anglais d’une heure sera suivie d’une garderie possible organisée autour du jeu et bien sûr…. All in English !

Les inscriptions seront ouvertes dès le mois de mai. La rentrée aura lieu la semaine du 21 septembre. Connaissant le projet des Docks, Little Friends propose d'adapter à nos contraintes d'adaptation en tous genres sur notre ville et commencer les ateliers plus tard à une date que nous fixerons ensemble.

Pour de plus amples informations vous pouvez consulter leur site : http://www.thelittlefriends.fr/
On en parle sur le forum

[Proposée par Little Friends]