Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Adhérer à MVD c'est voter pour son quartier
Cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion

Nous en parlions dans cette actualité en date du 23 décembre dernier, le TIPI, un rassemblement d'une dizaine de parents, avaient l'intention de créer une éco-crèche. Mais ça c'était avant... Voici les explications des intéressés. J'en profite pour suggérer aux jeunes parents qui voudraient obtenir une place en crèche, de commencer les démarches dès maintenant.




[blockquote">Bonjour aux parents d'enfants Audoniens,

Je me permet de relayer cette information sur vos adresses mails, qui m'ont été données par un membre des Microdoniens lors de votre demande de place en crèche en 2013, afin de relayer une information concernant le projet d'éco-crèche parentale à Saint-Ouen qui nous a été refusé.
Parmi vous se trouvent peut-être des parents qui ont eu, ou qui ont, rencontré un problème de mode de garde pour leurs bébés, et que cette information pourrait intéresser.
[/blockquote">

[blockquote">Ayant tous rencontré plus ou moins de soucis à l'heure de faire garder nos touts-petits, nous sommes une douzaine de parents motivés à avoir créer une association qui nous permettrait de créer une nouvelle crèche parentale à Saint-Ouen. Nous nous sommes tous rencontrés aux Microdoniens en 2013, lors des entretiens.

Nous avons donc pensé un mode de garde qui, en plus de nous permettre de retourner travailler sereinement, offrirait aux enfants un espace d'éveil, bienveillant, et écologique (nos inspirations se trouvent notamment dans une alimentation de qualité, cuisinée sur place, biologique et locale, dans le choix des matériaux écologiques, l'utilisation de couches lavables, un personnel formé à l'éducation non-violente, le respect de la petite-enfance inspiré des pouponnières Lockzy, et d'inspiration Montessori en ce qui concerne l'éveil à l'autonomie.... ceci est un très large aperçu de notre réflexion sur le projet pédagogique). Nous souhaitons aussi que ce lieu soit ouvert sur la ville, et où serait organisés des ateliers pour enfants et des échanges autour de la parentalité.

Nous avons beaucoup avancé dans le montage du projet pour 25 berceaux, obtenu des validations de la Caf, mais aussi de la PMI du Conseil Géneral de la Seine-Saint-Denis, d'une banque, fait validé des plans réalisés par un architecte d'intérieur, trouver un local, des acteurs locaux avec qui s'associer ... etc Notre projet a été plusieurs fois reconnu comme viable, financièrement, mais aussi techniquement, surtout dans une ville comme la notre où il est si difficile de trouver un mode de garde :

- On refuse des places à 3240 pères et mères audoniens. Sans compter tout ceux qui ne font même pas de demande quand on leur explique qu’ils ont 1 chance sur 5 d’avoir une place)

- La possibilité de faire garder son enfant à Saint-Ouen (crèches + ass. maternelles) représente 28%, alors que la moyenne nationale est de 52%

- 15 000 habitants supplémentaires doivent arriver en 2015 dans les Docks...


Et pourtant, notre projet a été refusé par Madame La Maire de Saint-Ouen. Ce qui a fatalement entraîné la perte du local que le propriétaire nous avait pourtant réservé (dans l'attente de l'accord avec la Mairie) depuis quelques mois.

Alors certes, notre projet de crèche est ambitieux, écologique, bienveillant, utile, réfléchi... ET réaliste ! Nous voulons malgré tout souligner qu'il ne peut voir le jour sans le soutien de la Mairie et sommes contraints de rendre public ce refus que nous ne comprenons pas alors que nous voyons dans toutes les promesses électorales l'urgence de s'occuper de la Petite Enfance à Saint-Ouen. Quelle que soit l'issue des élections approchantes, nous devons obtenir un soutien de la Mairie afin de le voir naître.

Si notre récit vous interpelle, nous aimerions qu'il soit le plus largement connu. Si vous souhaitez participer et aider notre projet de quelque manière que ce soit, n'hésitez pas à nous contacter, via le mail, ou en commentaire via le blog ou la page Facebook, et à parler de nous.

A bientôt à Saint-Ouen,


Les parents de l'association Le Tipi

LE TIPI // Eco-crèche parentale de Saint-Ouen
Blog : association-letipi.blogspot.fr
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook : https://www.facebook.com/letipisaintouen[/blockquote">

[img">http://raoul.seigneur.perso.sfr.fr/refus-soutien-mairie.jpg[/img">


[Proposée par Margarita]


Commentaires   

0 #1 serio 13-03-2014 00:32
Je trouve que cette actu mériterait d'être développée pour refléter les deux points de vue sous peine de partialité: Quid du montant du financement demandé, quid de l'explication de la mairie, quid d'un quelconque soutien initial ou non de la mairie...
Citer
0 #2 Raoul 13-03-2014 10:01
Je n'ai trouvé aucune autres informations, ni réponses de la Mairie.
Si vous avez du nouveau n'hésitez pas.
Citer
0 #3 jakeljuma 13-03-2014 21:34
L'accueil petite enfance est un point important à développer avec les différents candidats aux élections. Surtout si l'on considère l’âge moyen des futurs habitants des docks!
E.
Citer
-1 #4 Jume 14-03-2014 23:14
Cette décision de la mairie de ne pas soutenir ce projet reflète parfaitement la politique de la ville a savoir un abandon total de la petite enfance ...
J ai deux enfants, cela fait maintenant plus de 6 mois que j essaye en vain d obtenir 1 place en crèche municipale cela relève du parcours du combattant : refus successifs, aucune écoute et retour du service de la petite enfance. J'ai écris et téléphoner à plusieurs reprises à Me le Maire et son adjointe chargée de la petite enfance sans réponse ...
J ai eu la chance de pouvoir obtenir une crèche dans le privé.

Aujourd'hui je fais face aux même difficultés pour l inscription de mon fils en 1er année d'école maternelle, ce problème concerne les futurs habitants des docks dans la mesure ou en tant que futur habitant des docks j ai demande l inscription de mon fils à l école PEF comme cela nous avez été "vendu" lors du lancement du projet et la je suis tombée de haut quand on m a refusé l inscription.
La encore, j ai contacté la maire et son adjointe qui ne daigne même pas me répondre et refuse toute demande de rdv !

Je suis d autant plus sidérée que j habite saint ouen depuis plus de 20 ans j ai tjrs soutenue la politique de la ville ( c était parce que je n'avais besoin de rien -:) )
Je me rends compte que je ne suis pas un cas isolé, aujourd'hui hui beaucoup de parents audoniens sont livrés à eux même et sont contraints de trouver des crèches voire des écoles dans d'autres villes dans le privée ...
Citer
0 #5 annelauredumas 27-08-2015 17:20
Salut. Nous sommes intéressés par ta perceuse. Tu fournis les forets avec ? Est-elle disponible en ce moment ?

Bien à toi,
Anne-Laure
Citer
0 #6 Nawi 29-09-2015 22:09
Salut,

je suis intéressé par ta perceuse. Tu fournis les forets avec ? disponible ce WE ?

Bonne soirée.
Citer
0 #7 Junior86 06-04-2016 23:27
Bonjour,
Votre perceuse est elle disponible ce week end?
Fournissez vous les forets avec?
Merci de votre retour.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir