Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Adhérer à MVD c'est voter pour son quartier
Cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion
Calendrier de l'avent des Docks à La Pralinoise
Du 1er au 24 décembre à 18h, les enfants de passage à la Pralinoise peuvent tenter de gagner le cadeau du jour.

En collaboration avec la Mairie de Saint-Ouen, l'association des voisins propose pour les résidents des Docks, mais aussi pour les quartiers avoisinants, de mettre en place un système de transport scolaire sous la forme d'un Pédibus.

Le Pédibus correspond à un autobus pédestre, principalement utilisé dans le cadre du ramassage scolaire. Au Canada, on dit aussi pédibus scolaire, en Belgique Ramassage scolaire à pied. Mais cette formule n'est pas exclusive au monde francophone, on parle en anglais de walking bus et en allemand de Schulwegbegleitung.

Les objectifs principaux sont de :

- limiter le recours à un véhicule motorisé ;
- favoriser la santé des écoliers, leur équilibre physique et psychique ;
- faire prendre conscience aux enfants qu'ils participent ainsi activement à la préservation de l'environnement;
- et donner à ces derniers l'habitude quotidienne d'une activité physique sans risque de fatigue.


Il consiste à convoyer les enfants sur le trajet domicile-école ; les enfants d'un quartier se déplacent à pied, encadrés par des parents équipés de chasubles fluorescentes. Les groupes d'enfants se forment à des endroits déterminés et ont un horaire précis. Plusieurs lignes peuvent desservir la même école. En France, les distances des lignes vont de 250 m à 1700 m.

Les pédibus découlent de la réalisation d'un Plan de Déplacements d'Écoles appelé également Plan de Déplacements Domicile-École ou Plan de Déplacements d'Établissements Scolaires (PDES), élaboré en concertation entre la ville, la communauté éducative et les parents. Il consiste en un diagnostic de la mobilité et de l'accessibilité. Les conditions de sécurité routière sont examinées. La question des responsabilités est examinée. Les itinéraires sont validés.

Le pédibus a pour vocation un fonctionnement quotidien. Pour certains parents, il s'agit d'une réponse aux problèmes d'encombrements posés par la voiture. Actuellement, plusieurs centaines de lignes quotidiennes fonctionneraient en France.

Ce système est à mettre en parallèle avec l'augmentation importante de la proportion de parents emmenant leurs enfants en voiture à l'école (de 10 % en 1983 à 40 % en 2003, 82% en 2013 en France), la plupart du temps pour un trajet inférieur à 1km à pied, soit environ 12 minutes de marche.

La Mairie de Saint-Ouen est favorable à ce genre d'initiative et nous propose de nous aider à organiser les trajets de nos enfants. Avant d'organiser une reconnaissance des différents trajets possibles, nous aurions besoin de connaître les parents qui seraient intéressés par cette initiative et par ceux qui seraient prêts à participer à son organisation. Vous n'êtes pas obligé d'être un parent pour vous proposer à l'organisation et à l'accompagnement ;) . Si vous êtes inscrit sur le site vous pouvez vous manifester grâce à ce forum. Si vous n'êtes pas inscrit et habitez un quartier de Saint-Ouen proche des Docks et si l'initiative vous intéresse, vous pouvez nous contacter à cette adresse: monvoisindesdocks@gmail. com

Source Wikipédia
[Proposée par Raoul]


Commentaires   

0 #1 anouchka 12-05-2015 01:44
Oui ! En plus d'être Charlie, je suis Pédibus !!!
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir