C’est avec certitude que je peux vous annoncer qu’il n’y aura pas parmi les commerces prévus aux Docks de boutique SNCF ni de gare d’ailleurs. Cette information primordiale est, je le sais, essentielle pour vous. Raison pour laquelle elle mérite son actualité (Attention! humour, ironie et mauvaise foi!). Je profite d’ailleurs de l’occasion pour saluer les gros efforts de communication fait ces dernières années par la Société Nationale des Chemins de Fer français.

Souvenez-vous il n’y pas si longtemps la SNCF était régulièrement montrée du doigt pour ses retards et pour son manque de communication. Puis un jour, une commission d’une soixantaine de personnes (plus ou moins) après de long mois de réflexion, des débats interminables sur la façon de gérer cette crise en est arrivée à la conclusion étonnante: il faut informer les voyageurs, nos électeurs, pardon, nos clients, des raisons de nos retards par des communiqués! Pas des explications détaillées, non, de simples communiqués d’une ou deux lignes, courts mais précis.

Et là miracle! Incroyable. De simples communiqués invérifiables faits par un contrôleur à l’accent indéfinissable, dans un haut-parleur grésillant sont arrivés à nous faire patienter, comme si le plus important n’était pas le retard en lui_même, mais sa raison. Si en plus le message est drôle on se surprendrait même à remercier l’auteur de mettre un peu d’animation dans un voyage parfois ennuyeux. Tenez par exemple que dites-vous celui-ci: "Chers voyageurs, ce train a 10 minutes de retard. Je vous garantis que cela ne va pas durer plus d'une demi-heure" ou encore de celui là: "Messages à tous les voyageurs. Des pickpockets se trouvent à bord de ce train, faites attention à vos affaires. Message à tous les pickpockets. Vous êtes priés de descendre à la prochaine gare"(*) pour finir et en vidéo voici celui-ci. On en oublie presque que le train a 13 minutes de retard.

Les trains sont-ils désormais à l’heure? Bien sûr que non. Es-ce que connaître les raisons du retard feront cesser les accidents voyageurs, les incidents techniques, les retards dus à la météo? (oui la météo est une allusion à une autre actualité) bien sûr que non, mais çà fait du bien! Savoir pourquoi, contribue étrangement à se sentir un tant soit peu considéré, respecté. D’un point de vue pratique, cela nous permet de nous organiser, de prendre les dispositions nécessaires. Bref pour ça et pour les nombreux agents sur les quais qui nous évitent de monter dans le mauvais train, pour les applications mobiles qui nous facilitent la vie, pour le bébé qui hurle pendant trois heures sur le siège d’à côté, pour le grand-père au téléphone qui hurle avec son haut-parleur allumé sur l’autre siège, je dis merci! Merci la SNCF!

Pour les autres commerces des Docks? Nous savons grâce à la Mairie qui ne maîtrise pas l’ensemble du processus que la boulangerie ouvrira ses portes entre le 20 février et le 1er mars. Une crêperie, une brasserie bar tabac, un restaurant japonais, une crèche, un cours des halles Bio et une pizzeria, seront livrés le 1er juin 2016 pour une ouverture en septembre. Du côté de la Sequano, à en croire leur dernière lettre d’information, rien. Silence total. Pour reprendre le slogan de la SNCF, la Sequano n’est pas prête de nous donner des idées d’avance…

Pour en savoir plus: [ESSENTIELS"> sur les commerces
On en discute dans le forum « Commerces »

(*) Pour être exact ces annonces viennent des transports belges (SNCB), trouvées ici

[Proposée par Raoul]