Mercredi 5 octobre, Mon Voisin des Docks a été reçu par Alain Jund, Adjoint à l'Urbanisme du Maire de Strasbourg et Bruno Bessis, en charge des Ecoquartiers au Ministère du Logement.
Alain Jund, qui est également Vice-Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg en charge de l'Environnement et de la transition énergétique, a été missionné au mois de juin par la Ministre du Logement pour réfléchir à des évolutions à apporter au label Ecoquartier, lancé en 2009.
Mon Voisin des Docks a donc souhaité faire part de l'expérience des habitants des Docks de Saint-Ouen, quartier engagé depuis 2013 dans la démarche Ecoquartier, en s'appuyant sur les critères de labellisation.

Les logements confortables, le cadre agréable du parc et d'autres qualités de notre écoquartier ont été mises en avant lors de cette rencontre.
Néanmoins, l'échange a permis aussi de souligner que toutes les promesses de l'écoquartier ne sont pas tenues à ce jour :
- gestion difficile de certaines options de l'aménagement du quartier (coût et offre de stationnement, noues du parc, etc.)
- déficit d'information et de concertation (sur les chantiers et projets en cours et à venir, sur des technologies particulières telles que les bornes de collecte pneumatique sur voirie)
- mixité fonctionnelle réduite (faible offre commerciale à ce jour)
- insuffisante coordination dans le temps des aménagements et des livraisons (circulation inadaptée, mise en service de la collecte pneumatique, absence d'offre de services de mobilité tels que Velib et Autolib)
A ces constat s'ajoutent des difficultés de communication avec les différents intervenants (aménageur, territoire, ville, promoteurs...) qui tendent néanmoins à s'améliorer progressivement.

Enfin, la discussion a permis de réaffirmer la nécessité de produire des logements et des aménagements de qualité, respectant les normes en vigueur, avant de nourrir l'ambition d'un quartier écologiquement innovant. A ce titre le comportement de certains promoteurs et en particulier Eiffage Immobilier, qui, plus d'un an après les livraisons, ne respecte toujours pas une part importante de ses obligations légales, a été signalé.

M. Jund remettra son rapport dans les prochaines semaines à la Ministre, qui devrait présenter la charte de la nouvelle génération d’écoquartiers en décembre 2016.

L'association remercie MM. Jund et Bessis pour leur écoute et leur intérêt quant à l'expérience des habitants des Docks de Saint-Ouen.

Pour plus d'informations sur les Ecoquartiers et les 20 engagements de la Charte: http://www.logement.gouv.fr/les-ecoquartiers

Commentaires   

+1 #1 Anaelle 07-10-2016 22:47
Bonjour,

Concernant les bémols j'en aurais ajouté quelques uns
- Les nouvelles routes sans voies cyclables
- Les contrats avec la cpcu qui sont en grande partie forfaitaires ce qui n'encourage pas trop les économies d'eau et de chauffage.
- La jolie petite étendue d'eau du parc qui doit fonctionner avec une pompe pour ne pas s'envaser...
- et beaucoup d'autres aberration qui m'ont un peu déçu et me laisse penser que le label ecoquartier et plutôt un attrape-bobo qu'un truc vraiment ecolo
Citer
+1 #2 Alice 13-11-2016 17:28
A noter dans le JDD du 13 novembre l'annonce des 16 premiers lauréats du nouveau concours de la région sur les nouvelles formes d'aménagement urbain "innovants et technologiques" dont la phase 2 des docks fera partie. :-)
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir