L'hiver est là et bientôt les grands froid. Voici quelques informations sur la manière dont fonctionne nos batiments BBC et sur leurs chauffages. Cette actualité est une reprise d'une actualité faite le 30 octobre 2015: "Comment fonctionnent nos bâtiments BBC?"

La particularité des nouveaux logements à label "écologique" est qu’ils se comportent différemment des logements plus anciens. Les logements comme les nôtres ont reçu le label BBC dont l’atout maître est l’isolation, permettant de réduire notre consommation d’énergie grâce à différents équipements, dispositifs ou matériaux. 

S'ils sont étanches à la pluie, nos appartements ne le sont pas à l’air et heureusement. Nos logements sont équipés de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Ce système permet de renouveler l’air vicié de notre habitat. Il agit en continu pour créer et maîtriser un flux de ventilation. La première chose à retenir et qu’il ne faut jamais désactiver la VMC même en cas d’absence prolongée, et qu’il ne faut pas non plus obstruer les bouches d’extraction ou d'aération. Pensez à entretenir régulièrement votre système en nettoyant et/ou en changeant les filtres. 
Grâce à l’efficacité des VMC modernes, vous n’avez plus besoin d’aérer votre logement, du moins pas plus de 5 minutes par jour pour les odeurs de cuisine par exemple. Une aération prolongée n’aura pour effet que d’augmenter votre consommation d’énergie, surtout en hiver. 

Qui dit hiver dit chauffage. Pour répondre à la norme BBC, l’emplacement, la taille et le nombre de nos radiateurs n'ont pas été choisis au hasard. Les calculs du label BBC sont établis pour une température intérieure de 19°, température pré-réglée par les installateurs. En fonction de mes différentes lectures il semble que l’augmentation d’un degré de chaleur aurait pour effet d’augmenter votre consommation de 7 à 20%…Une paire de chaussons et un pull (un gilet, un t-shirt ou un sweat) pourraient ménager votre porte-monnaie. 

Un chauffage optimal ne doit pas être continu et homogène dans tout le logement. Nous avons la chance d’être tous équipés d'au moins un thermostat. En général, les logements à partir de 3 pièces en possèdent deux: un pour les pièces à vivre et un pour les chambres. Cet équipement va vous permettre de régler deux températures différentes, basse et haute (souvent représentée par un croissant de lune et un soleil), en fonction des heures, mais aussi des jours. Vous pourrez ainsi programmer aux heures de la journée une température basse dans les chambres que vous ne remonterez que quelques dizaines de minutes avant votre réveil prévu. Les chambres repasseront en température basse quelques dizaines de minutes avant votre départ prévu. Pour les logements ne disposant que d'un thermostat, la température est programmable pour l'ensemble de l'appartement. Si l'on veut différencier la température de la chambre avec celle du séjour, il faut jongler avec la manette du radiateur de la chambre. 
Attention, sauf en cas d’absence, votre chauffage ne doit pas être éteint, il doit être soit en température basse, soit en température haute. Dans les heures les plus froides de l’hiver il maintiendra une température minimale de l’appartement, ce qui vous permettra de dépenser moins d’énergie que si vous deviez le rallumer. 
Pensez, en partant le matin, à ouvrir vos volets. Nous bénéficions généralement de beaucoup de fenêtres qui, en cas de soleil, peuvent naturellement faire monter la température de votre logement, et donc économiser sur votre chauffage. Nous sommes chauffés au chauffage urbain, vérifiez bien que vos radiateurs de salle de bain soient électriquement éteints (aucun voyant allumé). Ceci vaut, bien sûr, pour les radiateurs branchés sur le réseau électrique, car dans certains immeubles (Kroma Verde, ...) les sèche-serviettes sont reliés au chauffage collectif. 

Votre chauffage ne fonctionne pas, comment faire? 
Avant de faire appel à la cavalerie, vous pouvez vérifier par vous-même un certain nombre de choses 

1) Les vannes situées sur votre palier sont-elles ouvertes? 
2) Les robinets de vos radiateurs sont-ils bien tous ouverts au maximum? 
3) Vous avez des vannes et des tuyaux d’arrivée dans votre appartement. Sur l’un de ces tuyaux vous avez une ou deux électrovannes. Ces électrovannes sont reliées à vos thermostats. Sur ces électrovannes grises vous avez un petit bouton rouge. Ces boutons rouges servent à amorcer votre chauffage, appuyer dessus. Dans un même temps aller agir sur votre thermostat et régler la température au maximum (30°). Il doit se passer trois choses. 
La première : vous devez entendre au niveau des tuyaux un glouglou signifiant que l’eau arrive. 
La seconde : vos chauffages doivent devenir chauds (souvent par le haut, au début). 
La troisième : vous avez sur vos électrovannes un petit bouton blanc sur le dessus. Ceux-ci doivent sortir de 2 à 3 millimètres au dessus du cache gris. Si se n’est pas le cas appelez votre promoteur, la plupart du temps le problème vient d’un mauvais branchement électrique. Le point 3 évoqué ci-dessus est une description du système en place chez Kroma Oren, mais il devrait être le même, ou similaire pour tous. 

Mon radiateur est chaud mais aussi froid? 
Si votre radiateur n’est pas chaud de façon homogène, c’est qu’il nécessite une purge. Soyons clairs elle est indispensable pour tous dans la mesure ou nos radiateurs sont neufs. La purge permet de vider l’air se trouvant dans le radiateur empêchant l’eau chaude de prendre sa place. Sur votre radiateur vous avez à une extrémité un robinet, qui à ce stade, doit être ouvert au maximum, et à l’autre extrémité un écrou et une vis. Prenez un gobelet ou un torchon, et un tournevis plat. Dévissez, l’air s’échappe, attendez que l’eau commence à couler, revissez. Sachez que ces vis sont fragiles et qu’il est préférable de prendre une clé pour dévisser (légèrement) l’écrou qui se trouve à la base du radiateur. L’effet sera le même et vous préserverez la vis de serrage. 

Bref, pour conclure, il existe plusieurs gestes à adopter. 
- Aérer seulement quand c’est nécessaire et ce, maximum 5 minutes par jour. 
- Nettoyer deux fois par an les bouches d’aération de la ventilation. Avec les déménagements et travaux, pensez à le faire plus tôt. 
- Ne désactivez pas et ne bouchez pas vos VMC 
- Fermez les portes vers l’extérieur et les parties communes 
- Utilisez vos volets à bon escient. 
- Ne percez aucun mur extérieur et surtout pas vos fenêtres!. 
- Tout les équipements qui ne sont pas à faible consommation d'énergie sont à éviter 
- Préférez investir dans des ampoules à faible consommation (surtout pas d'halogène) 
- Si possible investissez dans la domotique (détecteurs de mouvements pour les lumières par exemple) (article à venir) 
- Eteignez la lumière quand vous quittez une pièce 
- Ne pas laisser en veille vos appareils électroniques, éteignez-les et débranchez les chargeurs (environ 10% d’économie) 
- Nettoyez régulièrement la poussière sur les ampoules (environ 30% d’éclairage en plus) 
- Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur (4cm de glace double votre consommation) 
- Couvrez les casseroles pour faire bouillir de l’eau (environ 30% d’énergie et de temps en moins) 
- Privilégiez le lavage du linge à 30° ou 40° 
- Préférez les douches aux bains (1 douche de 5 min = 50 litres d’eau 1 bain = 200 litres d’eau) 
- Ne mettez rien a sécher directement sur vos radiateurs (20 % de chaleur en moins 
et augmentation de l’humidité.) 

sources: 
ademe.fr 
effinergie.org 
logement.gouv.fr 
conseils-thermiques.org 
quelleenergie.fr

Commentaires   

0 #1 IH 30-11-2016 08:54
ça tombe bien : il n'y a plus de chauffage au 12 Bateliers
Citer
+1 #2 citoyen_docks 02-12-2016 20:25
Sous l'effet de la corrosion et de la dégradation des métaux, des boues se forment dans les radiateurs et dans les tuyaux de chauffage.

En France les règles de l'art en génie thermique recommande la pose d'un appareil de traitement des boues, appelé désemboueur, installé en fixe dans la station primaire sur le retour de l'eau de chauffage.

Mais il n’existe aucune loi obligeant un constructeur à installer un module de désembouage.

Sans désemboueur les résidus de corrosion s'accumulent, le circuit de chauffage s'encrasse. Au bout d'un an l'eau de chauffage ne peut plus arriver aux radiateurs, il n'y a plus de chauffage dans les appartements.

Message aux Aful des Docks : Assurez-vous que votre station primaire possède un appareil de traitement en continu des boues et qu'il fonctionne.

(exemple Aful D4b où Eiffage a laissé un filtre à boues magnétique hors service dans la station primaire sans le brancher électriquement. chaque semaine on doit faire nettoyer des tuyaux de chauffage à cause des boues. ce sont des interventions lourdes d'une demi-journée).
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir