Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Adhérer à MVD c'est voter pour son quartier
Cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion
Calendrier de l'avent des Docks à La Pralinoise
Du 1er au 24 décembre à 18h, les enfants de passage à la Pralinoise peuvent tenter de gagner le cadeau du jour.

Le 5 janvier, Mon Voisin des Docks a été reçu à la Manufacture du Design par Saguez & Partners, agence de design installée dans l’ancienne halle Alstom aux Docks. Quelques jours plus tard, l’association répondait présente également à une invitation de l’agence de design auprès d’acteurs associatifs audoniens.

Mohamed Saïd, directeur financier de l’entreprise Saguez & Partners, a reçu Laure et Michèle pour échanger sur le quartier et les projets à envisager conjointement.

Au cours de cet entretien convivial nous a été présentée l’entreprise créée en 1998 et installée à Saint-Ouen depuis 2003. La caractéristique essentielle de cette agence de design est de créer pour ses clients une identité de marque, de la conception jusqu’à la réalisation en travaillant directement avec ses clients. Parmi ceux-ci, on compte le groupe Unibail-Rodamco (spécialisé dans les grands centres commerciaux), la SNCF (notamment le design du nouveau TGV de la ligne Paris-Bordeaux), ou encore des aéroports (Roissy Charles de Gaulle, Marseille, Sao Paulo, etc.) et d’autres entreprises.

L’association s’est présentée en insistant sur ses deux rôles essentiels : le relais d’informations en direction des habitants, mais également des habitants vers les décideurs, et la création de lien social dans le quartier et en direction de la ville de Saint-Ouen par des activités festives (fête des Docks, collecte de jouets à Noël…).

Les problématiques communes sur le quartier ont été évoquées (notamment les difficultés de stationnement et de circulation). Nous avons aussi échangé à cette occasion sur les projets communs à envisager, ainsi que lors du déjeuner organisé pour ces associations le 10 janvier, auquel participaient Michèle et Joao.

Trois associations que l’agence soutient étaient également représentées le 10 janvier :

-       APEEE (association des parents d’élèves engagés avec les enfants) qui organise l’accompagnement des enfants dans leur parcours scolaire, ainsi que des activités pédagogiques et festives

-       ERA 93 : créée par des éducateurs, elle propose un accompagnement éducatif des jeunes de 12 à 25 ans en s’appuyant sur la pratique sportive

-       DDSO (double-dutch de Saint-Ouen) : cette association a pour objectif de promouvoir le double-dutch (sport pratiqué en équipe avec 2 longues cordes à sauter), de l’enseigner et d’organiser des évènements sportifs. Elle était présente lors de la fête des Docks en juin 2016.

Lors de ce déjeuner, Olivier Saguez, qui était accompagné de 3 collaborateurs, a confirmé le souhait de l’agence de soutenir des projets de Mon Voisin des Docks. Parmi les idées discutées : l’organisation de visites de la Manufacture, un évènement « formation à l’éco-quartier » et tout particulièrement au tri des déchets; une aide pourrait également nous être apportée en termes de communication et/ou de réalisation sur les évènements que nous souhaiterions organiser (promotion de la candidature aux jeux olympiques, concours photo, etc.).

Le restaurant méditerranéen prévu dans la halle et exploité par Kalios devrait par ailleurs ouvrir au mois d’avril.

Mon Voisin des Docks salue la volonté d’ouverture de l’agence sur son quartier et son territoire et est impatient de mener des projets avec Saguez & Partners.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir