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Mardi 10 octobre dernier, l’association des voisins ainsi que des habitants du quartier se sont réunis autour de Monsieur Vary, adjoint au Maire, Monsieur Rouillé, des services de Plaine Commune et de la Police Municipale pour faire le point sur la voirie et le fonctionnement du quartier.



Incendie du Parking :
Concernant le Parking Bateliers (432 places), l’enquête sur les causes de l’incendie est toujours en cours. Il fera l’objet d’une expertise en présence des propriétaires des véhicules incendiés le 18 octobre prochain.
A la suite de cette expertise, les travaux de décontamination (particules fines) et de remise en état pourront commencer dans la partie rose. Un cloisonnement du parking sera réalisé pour permettre l’accès aux trois autres parties du Parking.
Il est à noter que le système de sécurité du parking (à savoir : Alarmes, portes coupe-feu et caméras de surveillances) ont fonctionné correctement. Les habitants présents ont insisté sur l’absolue nécessité de sécuriser le parking dès sa réouverture.
Le portail du parking, pointé du doigt régulièrement, ne fonctionnait pas le jour de l’incendie malgré plusieurs réparations intervenues précédemment. En effet, il est souvent hors service car la cellule de fermeture se trouve dégradée par le passage de voitures.

Le Parking de la Halle de 700 places est actuellement plein, ce qui explique la tolérance des voitures stationnées dans la rue. Toutefois les véhicules garés sur les passages piétons, ne respectant pas le plan Vigipirate (stationnement devant la crèche par exemple) ou obstruant l’accès et la sortie des deux roues de leur stationnement seront verbalisés.
Le parking du Château de 325 places, encore non livré et situé sous l’îlot Nexity livré en 2016, sera inspecté par la commission de sécurité la semaine prochaine. En cas de validation, le parking sera ouvert immédiatement et mettra fin à la tolérance du stationnement dans la rue. A ce jour il existe 930 abonnés pour un potentiel de 1450 places de parking.

Dépose minute :
Monsieur Vary s'est prononcé en faveur de la mise en place de places « dépose minute » dont Plaine Commune étudie la faisabilité. Le stationnement serait autorisé gratuitement pendant 15 minutes puis verbalisé au-delà. Le système de vidéosurveillance pourrait servir notamment à verbaliser les véhicules. Le Maire attend l’avis et l’autorisation de la préfecture.

Stationnement deux roues :
Concernant les deux roues, les arceaux de stationnement devant le carrefour city ont été retirés. Ce stationnement est désormais interdit pour éviter aux deux roues de passer par le trottoir pour se garer. Il est question que l’emplacement moto face à la boulangerie, rue la Clef des Champs, soit étendu pour permettre à une dizaine de deux roues de s’y stationner.

Bornes rue des Bateliers :
Sur la question des bornes, rue des Bateliers, la situation n’a pas évolué. La Mairie souhaiterait un aménagement avec caméra pour que les plaques de voitures autorisées soient lues. Cette installation nécessite tout de même la présence permanente d’un agent pour un coût estimé à 100 000 €, que la ville souhaite que Plaine Commune prenne en charge. L’EPT Plaine commune refuse à ce jour cette prise en charge, estimant que cela ne fait pas partie de ses compétences. Nous avons insisté sur le fait qu'à plusieurs reprises des piétons ont frôlé l’accident. Nous souhaitions qu’une solution soit trouvé rapidement.

Les commerces :
Aucune information supplémentaire ne nous a été apportée concernant l'installation des commerces. Comme déjà évoqué sur le site des Voisins, à la suite de la défaillance de l’unique investisseur des espaces commerciaux des Docks, la Ville, par le biais de la Semiso tente de racheter les coques commerciales pour les louer. cette démarche nécessite une décision juridique au cas par cas. La Semiso possède à ce jour 4 coques, dont celle décorée par le Chat, celle située à l’angle de la rue des Bateliers et de la rue la clef des Champs (côté boulangerie), ainsi que deux autres rue des bateliers à proximité du Leroy Merlin. Le service commercial de la ville par l’intermédiaire de Monsieur Quartier travaille sur le sujet et nous informera des évolutions.

Comité des riverains :
Pour finir, en l’absence de Sequano aménagement, Monsieur Vary n’a pu que confirmer son accord pour que des représentants de l’association des voisins puisse participer au Comité des riverains des Docks. Ce Comité, organisé par Sequano Aménagement et auquel participent les entreprises du quartier (Alstom, Saguez & Partners) ainsi que des partenaires comme la Ville et Plaine Commune, n’a pas souhaité pour l’instant associer les habitants à ces temps d’échange. Ils permettent pourtant d’aborder des sujets tels que les calendriers de chantier, les nuisances à anticiper avec les travaux, ainsi que de signaler des dysfonctionnements (signalétique, propreté, éclairage, caractère accidentogène de certains espaces, stationnement, etc.), comme nous avons pu le constater à la lecture de compte-rendus.

Monsieur Vary et Mon Voisin de Docks organisent régulièrement des visites de terrains. A cette fin, n’hésitez pas à nous faire remonter dans le forum vos remarques ou vos observations afin de trouver ensemble des solutions à notre quartier. Nous remercions l’ensemble des acteurs de cette réunion pour leur présence et leur bonne volonté.

Commentaires   

0 #1 Willow93400 13-10-2017 01:47
Merci pour ce compte rendu
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