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Calendrier de l'avent des Docks à La Pralinoise
Du 1er au 24 décembre à 18h, les enfants de passage à la Pralinoise peuvent tenter de gagner le cadeau du jour.

Notre arrivée est maintenant proche et certains d'entre vous ont eu des contacts avec leur promoteur qui leur ont fait part du processus, pas toujours très clair, conduisant à la livraison de leur logement. Il est frappant de constater que pour un même quartier les informations des promoteurs ne sont pas identiques alors que l'état d'avancement des immeubles semble globalement similaire. L’association Mon voisin des Docks a, début mars, demandé à rencontrer la Mairie pour faire le point à la fois sur les livraisons mais aussi sur un problème lié à la gestion du parking du secteur "Bateliers Nord". Celui-ci aurait-il une incidence sur notre arrivée?

Vous vous en souvenez, le Maire de la ville de Saint-Ouen était venu lors de l'assemblée générale de l’association en début d'année pour partager avec nous sur l'avancement de l'opération de la ZAC des Docks. Il avait alors indiqué plusieurs points à résoudre dans la perspective de notre emménagement :

- réalisation des travaux de mise en exploitation du parking (peinture, éclairage, mise en place du dispositif d'accès, protocole de fonctionnement avec les équipes en charge de la gestion de l'ouvrage....),
- finalisation des travaux de voirie indispensable pour permettre la livraison des logements,
- mise en fonctionnement du système de collecte par aspiration des déchets.

Face à cela, l'association a sollicité une audience auprès du Maire en vue d'avoir un retour clair sur le planning des différents travaux à réaliser. Nous n’avons à ce stade un élément de réponse que sur la gestion des déchets dans l’attente du bon fonctionnement du système par aspiration. Le dispositif est en effet retardé du fait d’un retard dans

La fibre sera installée dans tous les immeubles des Docks avant notre arrivée. L’opérateur qui se chargera de l’installation verticale dans les immeubles est Orange.
Vous pouvez trouver des informations générales sur la fibre (et sur bien d’autres sujets) sur le site de Plaine Commune


Cette information vient compléter celle qui nous a été donnée par Histoire et Patrimoine pour l’immeuble Oren :
L’entreprise Orange a été désignée par le promoteur pour l’installation de la fibre optique. Cet opérateur qualifié « d’opérateur d’immeuble » se chargera de l’installation verticale dans l’immeuble.
Orange signera une convention avec l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes). La signature de cette convention fera automatiquement l’objet d’une déclaration à tous les opérateurs de réseau optique via l’ARCEP.

La réglementation prévoit un délai de 6 mois maximum à compter de la signature d’une convention pour qu’un opérateur d’immeuble réalise les travaux sur lesquels il s’engage. Dans la pratique, concernant les immeubles en construction, Orange adapte la gestion de ce délai à la date de remise des clefs aux futurs résidents.

6 semaines minimum avant la livraison de l’immeuble, un compte

Dans la septième édition de sa lettre d'information sur le quartier des Docks, la Séquano nous informe sur l'avancée des travaux de notre quartier et de celui de la Halle Alstom. La société d'aménagement consacre sa dernière page à l'association des voisins en publiant un entretien fait il y a un mois.

La lettre revient sur le plan de circulation confirmant la création d'une zone de circulation limité à 30 km/h équipée de bornes amovibles. A proximité du parking silos de 734 places plusieurs services comme ceux de Vélib et d'Autolib seront disponibles mais aussi d'un atelier de réparation de cycles dans un parking dédié aux deux roues.
D'autre part, la Séquano confirme que les premières livraisons en lien avec les promoteurs débuteront en juin. La ville et la société d'aménagement étudient actuellement la possibilité d'un réseau de vidéosurveillance pour le quartier. La Séquano et la Mairie nous proposeront pour notre arrivée un livret d'accueil. Vous pouvez retrouver ce numéro dans la suite de l'actualité ou dans ce forum. Bonne lecture.


[Proposée par Raoul]

Nous avons rencontré pour l'association la RATP le 24 novembre dernier. L'objet de cette prise de contact était, après l'annonce de la mise en service mi-2019, d'avoir un peu plus d'information sur les services que nous pourrions attendre du prolongement de la ligne 14 pour le quartier ainsi que d'avoir une première idée des travaux. Les deux chargés d'information de proximité dédiés à notre secteur, MM. Constant Nkoa et Pascal Bonfis, ainsi que M. Patrick Maugirard, Responsable de développement territorial, ont pris le temps de présenter le projet en détail et les réflexions en cours.

Sur la base des informations recueillies, Mattboy a restitué graphiquement ces informations dans les 3 diapositives disponible dans la suite de l'actualité.

Sur les dessertes de bus ou les travaux un certain nombre de points restent à l'étude.

Une ou deux réunions d'information sont en cours d'organisation avec la Mairie de Saint Ouen au premier trimestre 2015. Elles permettront à chacun de poser les questions que ce premier compte-rendu ne manquera pas de faire naitre.

On en parle dans ce forum

[Proposée par Mattboy]

Michèle et Raoul ont été reçus par Martine CAMELIN, responsable de copropriété, et Adrien VIVES CASTELLS, responsable de l’agence Histoire et Patrimoine de Saint-Ouen située 123, rue du Dr Bauer. H&P Gestion a été désigné comme syndic provisoire des immeubles Kroma (blu, verde et Oren)

L’accueil de ces deux personnes et des autres collaborateurs présents a été très cordial. Nous avons pu poser toutes les questions. Nous n’avons pas obtenu toutes les réponses, mais Mme CAMELIN s’est engagée à nous les communiquer.


1. H&P sera le syndic provisoire des 3 immeubles KROMA. Il sera donc également, de fait, s'il n'y a pas d'autre proposition, syndic de l’AFUL. L’AG de copropriété doit mandater son syndic pour l’AFUL. Comment cela va-t-il se passer ?

H&P sera syndic provisoire pour les 3 immeubles KROMA jusqu’à la date de l’AG de chaque copropriété qui fera le choix de son syndic « définitif ». Si les copropriétaires veulent désigner un autre syndic, il faudra envoyer le ou les mandat(s) à H&P au moins 2 mois avant la date de l’AG prévue en mars / avril 2015 pour que ce point figure à l’ordre du jour. Le syndic attire notre attention sur la difficulté d’être syndic d’une nouvelle copropriété (beaucoup de problèmes divers la première année).

Ce point semble être la règle ce qui signifie que quelle que soit votre résidence si vous désirez proposer un autre syndic il ne faut pas attendre l'AG. Il vous faut envoyer votre souhait avant que l'ordre du jour soit établi.

[Proposée par Michèle]

Dans un courrier recommandé du 22 octobre 2014 Nexity annonce que le cumul des intempéries enregistrées depuis le démarrage des travaux (de Home+ Parvis) s'élève, à fin août 2014 à 31,85 jours ouvrés.

"Les intempéries qui constituent une cause légitime de suspension de délai reportent d'autant la livraison. Sachez que nous mettrons tout en oeuvre pour réduire ce délai"

En pièces jointes du courrier les attestations du maître d'oeuvre pour chaque mois de janvier à juillet 2014 mais une seule attestation pour toute l'année 2013. Or la date de début effective des travaux sur HOME+ Parvis semble être juillet 2013 comme le montrent les photos de Sequano et comme le laissait entendre un mail de Nexity du 13 juin 2013 rapportant une information de la responsable des programmes. Mail ensuite rétracté par un second mail qui annonçait pourtant paradoxalement la venue d'une grue ... en juillet 2013 !

Les travaux de Home+ Parvis étaient réputés avoir commencé avant le mois de mars 2013 puisque des propriétaires ont payé 20% des fonds à la signature chez le notaire fin février 2013.

Rappelons que la plupart des immeubles sur les docks ne semblent pas avoir souffert de ces intempéries.

Pour le moment sur le site de Nexity, la date de livraison de Home+ Parvis est toujours fixée au 30 avril 2015.

Nexity annonçait déjà un retard pour sa résidence home+ Belvédère en décembre dernier à lire dans cette actualité.
On en parle dans ce forum !

[Proposée par kolvir]

[justify">Mardi 30 septembre dernier l'association Mon voisin des docks représentée par Raoul, Serge, Céline et Alex respectivement président, trésorier, secrétaire et jeune papa, a été reçue par la directrice de cabinet du maire, une de ses collaboratrices et un chargé de communication de la Ville de Saint Ouen pour évoquer la manière d'associer les futurs habitants des Docks pour le choix des noms des futurs équipements publics du quartier. L'objectif de la mairie est ainsi de développer le sentiment d'appropriation du quartier par les futurs Audoniens en leur laissant le dernier mot pour la dénomination de 3 équipements: Une crèche, une école et un gymnase

La requête de la mairie est que l'association Mon voisin des Docks soit pilote de ce projet et organise la consultation des futurs habitants du quartier. Avec plus de 100 adhérents à l'association et plus de 350 membres inscrits sur le site, c'est un signe appréciable de reconnaissance de notre représentativité.

Vous êtes convié à vous exprimer et à rendre concret le concept de démocratie participative. Pour respecter des délais inhérents aux travaux de construction, nous avons jusqu'à début décembre pour sélectionner les trois noms. Chacun est libre de faire preuve de créativité et d'inventivité en respectant cependant quelques grands axes structurants :
[/justify">

[Proposée par Raoul]

Le conseil municipal de Saint-Ouen vient de voter l'annulation de l'exonération de la taxe foncière de deux ans, généralement consentie aux nouveaux propriétaires.

Depuis 1992, l’Etat ne compense plus ces exonérations de deux ans et a, dans le même temps, supprimé l’exonération relative aux locaux autres que ceux d’habitation pour la part communale. De ce fait, il laisse aux collectivités la faculté de supprimer cette exonération de deux ans. Madame Wahiba Zedouti, 2e adjointe déléguée aux Finances, à la Commande publique, explique cette décision à la fois pour des raisons économiques mais aussi pour des raisons "d'équité" compte tenu des conditions très avantageuses dont nous avons bénéficié à l'acquisition de nos biens. A cela se rajoute le coût des bâtiments publics dont nous bénéficierons comme l'école, la crèche et le gymnase. La municipalité annonce 200 000 €/ans d'économie pour la commune à partir de 2015. Cette décision n'a pas fait l'objet de débat et fut votée avec 32 voix pour, 10 contre et 1 abstention.

Cette annulation ne concerne pas les futurs habitants bénéficiant d'une aide de l'Etat comme le PTZ.

[Proposée par Raoul]

A l'occasion de la St Fiacre, patron des jardiniers, le Grand Parc organise la fête des jardiniers le samedi 30 août de 11h à 18h.
Les jardiniers de toutes les parcelles sont invités à pique-niquer et préparer une quiche (ou salade..) avec quelques légumes de leur jardin pour permettre de présenter et valoriser leur travail de l'année dans les jardins.


Que vous ayez la main verte, que vous soyez jardinier ou non, voilà une bonne occasion de rencontrer nos voisins de Saint-Ouen. Samedi 30 et vendredi 29 de 17h à 20h30, se dérouleront à la Serre des ateliers d'écologie animés par des associations. L'occasion de découvrir de nouvelles pratiques sur le recyclage et l'écologie de manière ludique.
Je vous rappelle que l'association des voisins organise aussi le dimanche 31 un pique-nique de 13h à 18h à la hauteur des jardins ouvriers.
L'abus de pique-niques et de rencontres n'est pas néfaste pour la santé.

La Halle Alstom débutera sa transformation avant la fin de l'année pour accueillir dans un premier temps la "Manufacture du design" de l'agence Saguez & Partners. La halle subit actuellement des interventions de curage et de désamiantage. Elle se situe a côté du futur parking silo de 734 places prévu par Sequano pour avril 2015.

Le terrain de douze hectares appartient à Nexity et comporte trois halles dont une de 16 000 m2 au sol. La Manufacture du design, dont l'ouverture est prévue pour avril 2016, occupera 4 300 m2. Cette surface pour l'essentiel de bureaux accueillera aussi un atelier de construction de prototypes et un jardin tropical. Un espace modulable de 300 m2 sera réservé aux expositions et à la formation sur le concept de "master class". Pour finir, 200 m2 seront aménagés en café. Les deux autres halles du terrain de Nexity ont été rasées.

Nexity n'a pas encore statué sur les 8 000 m2 restant à aménager dans l'autre partie de la halle. Des contacts ont été pris avec des écoles d'enseignement supérieur. Si cette idée n'aboutit pas, elle sera remplacée par la création d'un pôle de services mutualisés et réservés aux salariés alentour : salle de fitness, restaurants, auditorium...

Source: Sequano


Monsieur Ari Msika, directeur des projets des Docks à Séquano Aménagement a reçu le site des Voisins pour répondre à nos questions. Séquano Aménagement est en charge du projet des Docks depuis 2007. Missionnée par la ville, Séquano s’est entourée de plusieurs partenaires pour réaliser ce projet depuis les études urbaines jusqu’aux travaux d’aménagement des espaces publics (voirie, stationnement) et de construction des équipements publics (gymnase, école, parkings). Parallèlement, Sequano Aménagement pilote le développement des projets de logements et d’immobilier d’entreprise en partenariat avec les opérateurs immobiliers. Nous devons déjà à Séquano le Grand Parc de Saint-Ouen, l’école Nelson Mandela, l’école PEF et les logements à proximité de l’école PEF (Plai, Plus et Pls).

Nous connaissons tous Séquano Aménagement au moins pour ses caméras qui diffusent en direct des images du chantier. Images hypnotiques que nous avons tous affichées pendant des heures pour faire passer le temps… Ou encore la maquette numérique qui permet de visualiser en 3D le projet. Qui n’a pas essayé en vain de placer la caméra à hauteur de regard sur son balcon pour se faire une idée de son futur horizon en fonction des heures de la journée ?