Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Adhérer à MVD c'est voter pour son quartier
Cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion

L'espace 1789 vous propose jeudi 24 et vendredi 25 mars deux soirées thématiques sur les conséquences des conflits qui ont eu lieu au Rwanda ou en République Démocratique du Congo.

Jeudi 24 mars à 20h : SAMEDI DETENTE

Dorothée Munyaneza, chanteuse et danseuse d'origine rwandaise installée en France, s’est fait connaître auprès de nombreux chorégraphes. Elle délivre avec Samedi détente un sensible témoignage sur la mémoire et l’indicible.



Survivante du génocide rwandais, elle dit ce qu'elle a vécu pendant ces terribles cent jours où fut commis le génocide le plus « rapide » de l'histoire de l'humanité (huit cent mille morts). Accompagnée d’une danseuse et d’un musicien, Dorothée Munyaneza choisit d’évoquer l'avant 6 avril 1994, date à laquelle tout a basculé. Dans Samedi détente, danse, chant et mots se mêlent et révèlent des instants de paix avant la guerre et offre un témoignage sobre et poignant sur les massacres.

Vendredi 25 mars à 20h : L’HOMME QUI REPARE LES FEMMES de Thierry Michel

Le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur est l’objet d'une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

Pour ces deux spectacles, il est conseillé de réserver auprès de l’espace 1789.

[Proposée par Michèle]


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir