Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Adhérer à MVD c'est voter pour son quartier
Cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion

La Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain fournira grâce à un réseau neuf et indépendant, l’ensemble du chauffage nécessaire aux Docks. L’usine située face aux résidences Kroma a établi des plans pour intégrer ses façades à notre nouveau quartier. C’est pour faire le point sur ce projet d’insertion paysagère que l’association des voisins a été reçue rue de Bercy. La CPCU est en attente d’un rendez-vous avec la nouvelle équipe municipale pour valider son projet architectural.

Même si ce projet sera complètement financé par la CPCU, une concertation avec l’équipe municipale est nécessaire. Au printemps dernier la CPCU rencontrait l’ancienne équipe municipale pour présenter son projet. Suite au changement de municipalité, cette concertation repart à zéro. La CPCU n’a à ce jour pas encore obtenu de rendez-vous avec la mairie sur ce sujet.

Nous n’avons pas pu voir les plans dont la primeur est réservée à Monsieur Delannoy. Néanmoins, nous savons qu’il ne s’agira pas de grands travaux mais d’un relooking des façades donnant sur les rues. Une bande de terre de 7 mètres Rue de la Clé des Champs pourrait être végétalisée, en accord avec Séquano (rue séparant les immeubles Kroma et CPCU) par des arbres de telle sorte qu’ils effaceront sur une hauteur de 15 mètres le bâtiment de la CPCU.

[Proposée par Raoul]

Cette épaisseur végétale à plusieurs niveaux existera aussi Rue des Bateliers. Au delà des 15 premiers mètres, la façade de l’usine restera inchangée et fera l’objet d’un traitement pictural (effets de motifs et de couleurs dont nous n’avons pas plus de précisions).
A partir de l’accord de Monsieur le Maire, un permis de construire sera déposé. De plus, 6 mois de délais légaux seront nécessaires avant le début des douze mois de travaux prévus. Le montant précis des travaux ne nous a pas été communiqué mais se chiffrera à plusieurs millions d’euros.

A l’angle de la rue des bateliers et de la Rue de la Clé des champs, un bâtiment « La maison des énergies » (voir schéma en fin d’actualité) sera le point d’entrée et de sortie d’un circuit d’eau chaude et d’eau froide, qui desservira tous les bâtiments des Docks. L’eau chaude est issue de trois sources locales : La capacité calorifique de l’eau de Seine prélevée et restituée par une station de pompage (cf. schéma en fin d’actualité), la valorisation des calories contenues dans les fumées du SYCTOM et un appoint de secours du réseau CPCU. A terme nous serons chauffés à 75% d’énergies renouvelables. Cette chaleur distribuée à basse température arrivera dans chacun de nos bâtiments grâce a un poste de livraison (cf.schéma). C’est à partir de ce poste que la CPCU donne le relais au réseau interne de nos immeubles.

Nous n’avons pas eu de réponse précise sur le prix et la tarification qui feront l’objet d’une autre actualité. Ce que nous pouvons dire c’est que compte tenu de nos bâtiments neufs et de leurs qualités d’isolation nous aurons une consommation réduite d’énergie.

[img">/e107_images/newspost_images/aequa.png[/img">


Commentaires   

0 #1 buddy 10-09-2014 00:57
Des grands conifères?? feuillage persistant, vert toute l'année, bien mieux qu'un mur de béton!! enfin on peut rêver... :)
Citer
0 #2 Blu2015 10-09-2014 09:44
Merci pour ce compte rendu ...
Cela semble prometteur
En étant rêveur , j'aurai aimé qu'ils regroupent la cpcu avec l'incinérateur et qu'ils créent un second parc à la place ...
C'est beau de rêver ...
Citer
0 #3 Raoul 10-09-2014 11:46
Le projet du pôle énergétique existe bien, mais il est prévu qu'a long voir très long terme...
Citer
0 #4 serio 10-09-2014 12:06
projet à très long terme et qui est chiffré à près de 1,5 milliards d'euros. Pour info l'ensemble du projet des Docks est actuellement chiffré à 660 millions d'euros. Donc il ne faut pas rêver, l'argent a très peu de chance d'être trouvé.
Citer
0 #5 ynos93 10-09-2014 15:33
Merci beaucoup pour toute ces infos et le temps passé à les recueillir.
Je suis impatient que ça passe, j'ai toute confiance, si la mairie n'a pas a mettre un copec dedans il vont valider, surtout que çà ne peut qu'apporter que du bon a la ville.
[ édité [time=short]1410357122[/time] ]
Citer
0 #6 Christian 11-09-2014 00:55
Tout à fait d'accord avec toi :) cela ne peut que rendre l'endroit encore plus attractif !
Citer
0 #7 mattboy 18-09-2014 18:44
Excellente nouvelle, tant mieux que cela avance.

En revanche il est extrêmement regrettable que ni la Mairie, ni la CPCU ne prennent l'initiative de consulter les futurs habitants en vis as vis.

Est ce que des feuillus ou des conifères ? Quelles sont les couleurs ou les motifs ?

Pour un traitement d'insertion paysagère écouter les suggestions ne prend pas beaucoup de temps (un article sur leur site et une adresse mail suffirait) et permet, en restant dans le budget alloué, de rester dans quelque chose de consensuel.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir