Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Adhérer à MVD c'est voter pour son quartier
Cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion

Nombre d'entre vous l'ont constaté depuis quelques semaines, le Syctom nous signale de nouveau sa présence de façon désagréable!

L'association des voisins a donc cherché à en savoir plus, dans la continuité des échanges engagés depuis 2016 avec l'équipe du Syctom, concernant le projet de transformation de l'usine ainsi que les problématiques d'odeurs.

Egalement perçues par l'équipe d'exploitation de l'usine, les odeurs récemment constatées proviennent de l'incinération d'ordures ménagères ayant séjourné quelques temps au fond de la fosse à déchets de l'usine pour des contraintes d'exploitation. Ce stockage inhabituel, couplé à l'élévation de la température extérieure, ont généré l'émanation d'odeurs issues de la fosse, à l'origine de ces premiers signalements de l'année.

En réaction à ces signalements, et afin de limiter les nuisances auprès des riverains durant le week-end, l'opération de vidage de fosse a été planifiée en journée cette semaine. Cela pourrait, malgré les efforts de l'équipe d'exploiation, être à l'origine au cours de cette semaine de quelques désagréments.

A l'avenir les déchets présents en fosse seront maintenus à un niveau bas afin d'éviter que ces nuisances ne se reproduisent.

S'agissant des engagements du Syctom vis-à-vis du confinement des odeurs au niveau du quai de déchargement (réunions de travail avec l'association en 2016 et 2017, puis délibération en décembre 2017 du syndicat pour valider les travaux), les actions suivantes ont été entreprises:

- mise en place anticipée des portes de fermeture entrée/sortie des bennes (commande passée de 60 000€): installation prévue durant la semaine du 16 au 20 juillet.

- fermeture des cages d'escaliers de part et d'autre du quai de déchargement (suite étude de dispersion odeur présentée par EGIS aux voisins en novembre 2017): marché d'un montant de 180 000€. Les travaux auront lieu à partir du 16 juillet pour une durée de 3 semaines maximum.

Le Syctom reviendra vers l'association MVD afin d'organiser une visite de ces chantiers durant l'été.

Nous remercions vivement nos interlocuteurs du Syctom pour leur réactivité et la précision de leurs réponses, en espérant que les travaux à venir permettront de régler définitivement les problématiques de nuisances olfactives de notre grand voisin.

Merci également aux voisins qui ont pris le temps de signaler les odeurs constatées grâce à l'outil mis en ligne sur notre site, permettant ainsi au Syctom de réagir et adapter l'exploitation en conséquence.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire