Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Adhérer à MVD c'est voter pour son quartier
Cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion
Consulter le programme en cliquant ici

Dans le cadre du projet de passerelle-bus reliant l'Île-Saint-Denis à Saint-Denis et dédiée aux modes de transports doux, vous êtes conviés à une réunion publique organisée le jeudi 29 septembre 2016 à 18h30, à la mairie de l'Île-Saint-Denis par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la Mairie de L'Île-Saint-Denis.

Cette démarche fait l'objet d'une exposition du projet en mairie à partir du 22 septembre.

Des représentants de l'association Mon Voisin des Docks ont à nouveau rencontré Monsieur Francis Vary (Adjoint au Maire chargé des transports, des parkings, de l'énergie, des intercommunalités.), accompagné du Responsable de la Régie parking et du Chef du parking.

En plus des désordres liés aux parkings des Bâteliers, objet de cette rencontre, nous avons abordé de nombreux autres sujets.


Pas assez de bus aux Docks ? Quelles évolutions possibles ?

Le conseil régional lance une consultation (19 sept. - 30 nov.) sur un projet de nouveau réseau de bus qui devrait être opérationnel en 2018.
Sur la carte interactive (très bien faite d'ailleurs !), on voit notamment que :
  • le prolongement de la ligne 85 aux Docks est en fait une anticipation de ce projet;
  • la ligne 140 (Gare d'Argenteuil <> Asnières Gennevilliers) devrait également arriver aux Docks (Soubise, Mairie de Saint-Ouen, + traversée du parc ?).
  • les lignes 66 (vers St-Lazare) et 138 (vers Ermont-Eaubonne) arriveraient à la gare RER C de Saint-Ouen.
  • le 166 semble être terminus à porte de Clignancourt (au lieu de porte de la Chapelle).

Nous l'attendions depuis plusieurs semaines, le parking de la Halle va enfin ouvrir ce 14 décembre. Cette livraison est aussi une nouvelle étape pour un quartier à mobilité douce et sans voiture. Autolib propose au rez-de chaussée du parking 7 stationnements pour leurs voitures électriques.

Nous en parlons sur le forum depuis de nombreuses semaines, les parkings sauvages des voitures, scooters et motos encombrent les trottoirs, réduisent la circulation à la fois des véhicules traversant le quartier, dont les bus de la RATP, mais aussi des pétions. Effet pervers ces mêmes véhicules posent aussi un problème pour le dépôt et ramassage des encombrants.

Dès le 2 novembre 2015, la ligne 85 améliore son service. Pour vous permettre d’accéder au quartier des Docks à Saint-Ouen, l’itinéraire est prolongé de "Mairie de Saint-Ouen" à "Quai de Seine" qui devient le nouveau terminus. Dans chaque sens, un point d‘arrêt est créé rue des Bateliers. Cette amélioration, décidée et financée par le STIF, permet de faciliter l’usage du bus en Île-de-France.

Pour votre confort, la ligne est équipée de vidéo-protection et de systèmes d’information sonore et visuelle qui vous permettent d’être informés des temps d’attente et de parcours. De plus, elle est accessible aux utilisateurs de fauteuil roulant.

fréquences journée
Semaine : 7-8 min
Samedi : 10 à 12 min
Dimanche : 15 à 20 min
fréquences soirée
15 à 20 min

Site internet du Stif
Site de la Ratp
Document original du Stif et de la Ratp: http://www.monvoisindesdocks.fr/e107_images/custom/ligne85.pdf
Carte du 85: http://www.monvoisindesdocks.fr/e107_images/custom/Planbus85.png

Dès début novembre 2015, la RATP a programmé de prolonger la ligne 85 pour desservir le quartier des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine en anticipation de la réorganisation du réseau bus liée à la mise en service du prolongement de la ligne 14 à mairie de Saint-Ouen.

En direction de Quai de Seine, la ligne empruntera depuis la Mairie de Saint-Ouen le boulevard Victor-Hugo, puis la rue des Bateliers, la rue Clef des Champs, la rue Ardoin, et effectuera son terminus à l’angle de la rue Ardoin et de la rue des Bateliers le long des quais de Seine.

En direction de Luxembourg, la ligne empruntera la rue des Bateliers, le boulevard Victor-Hugo pour retrouver son itinéraire actuel au niveau de la Mairie de Saint-Ouen.

Pour lire l'article original rendez-vous sur le site de la ville de Saint-Ouen Vous y trouverez la liste des nouveaux arrêts.

[Proposée par Computerblue]

Monsieur Delannoy nous l'affirmait déjà lors de notre entretien du 7 juillet dernier, la mise en service de la ligne 14 ne se fera pas avant 2018. Mais selon lui plutôt fin 2018 début 2019. Cette information semble se confirmer.

Selon le responsable du développement territorial RATP de la Seine-Saint-Denis, de nombreux écueils techniques empêchent celle-ci de confirmer la date de 2017 pour la mise en service du tronçon Saint-Lazare - Mairie de Saint-Ouen. Pire, d'après Brigitte Kuster, maire UMP du XVIIe qui rencontrait hier soir (lundi 20 octobre) le directeur de l'opération, le prolongement pourrait intervenir "bien après 2018".

En colère, l'élue renchérit : "Comment expliquer un tel décalage avec les documents du Stif, qui précisaient bien 2017 ? J'ai l'impression d'avoir été trompée."
Ces derniers mois, la RATP évoquait de plus en plus une fin de chantier "fin 2017, début 2018". Il semblerait que les difficultés du chantier se concentrent sur la réalisation de la station Clichy Saint-Ouen. Elles concerneraient aussi les déviations "très importantes" du réseau de chauffage urbain de la Ville de Paris dont l'une des usines se situe à Saint-Ouen, du franchissement souterrain de la ligne du RER C ou encore des expropriations.
Dans un communiqué, Brigitte Kuster demande à Jean-Paul Huchon, président du Stif, de "tout mettre en oeuvre pour que le calendrier initial soit respecté et d'informer les usagers et les élus des territoires concernés en toute transparence".

On en parle dans le forum

Source: le Parisien du 21 octobre

[Proposée par Computerblue]

Située à Saint-Ouen, la station Mairie de Saint-Ouen sera construite sous le carrefour boulevard Jean Jaurès- rue Albert Dhalenne. Elle desservira le centre-ville de Saint-Ouen et le nord-est du quartier des Docks. Les accès seront intégrés en rez-de-chaussée d’immeubles. L’accès principal se fera à l’angle nord du boulevard Jean-Jaurès et de la rue Albert Dhalenne. Un accès secondaire est prévu plus au sud sur le boulevard Jean-Jaurès. La station se développera sur cinq niveaux, permettant la correspondance avec la station mairie de Saint-Ouen de la ligne 13. Cette station sera accessible aux personnes à mobilité réduite comme les autres stations de la ligne 14.
Le prolongement de la ligne 14, longue de 30 km et entièrement souterraine, elle reliera le pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel au nord et l’aéroport d’Orly au sud. Entièrement automatique, elle roulera à 40 km/heure en moyenne au lieu de 25 km/heure pour une ligne de métro classique, avec un train toutes les 85 secondes aux heures de pointe.
Pour lire la suite et en savoir plus visiter prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr, un site dédié à la ligne 14.

[Proposée par MacBrian]

Le Premier ministre Manuel Valls s'est engagé mercredi au Conseil des ministres à avancer de trois ans le prolongement de la ligne 14 du métro à Orly. Il a également annoncé une avance de trois ans sur la liaison Orly-Saclay. Des décisions saluées par les chefs d'entreprises franciliennes.

Une liaison directe Paris-Aéroport d'Orly dès 2024. Mercredi, le Premier ministre Manuel Valls a créé la surprise en annonçant au Conseil des ministres que le prolongement de la ligne 14 du métro parisien vers le sud serait avancé de trois ans par rapport à la date qui avait été fixée en 2013. Le projet prévoit une desserte de l'aéroport du Val-de-Marne depuis la future station Maison-Blanche, dans le 13e arrondissement, via six stations au total.

La suite sur Metronews

Le prolongement tant annoncé de la ligne 14 du métro est officialisé depuis mercredi, en présence de nombreux élus locaux à la porte de Clichy (17e arrondissement). Le début des travaux, prévus pour plus de trois ans, se termineront fin 2017-début 2018.

Métronews à l'origine de l'information vous propose un article ("RATP : Ligne 14 prolongée à Saint-Ouen, cinq choses à savoir") qui fait le résumé du projet et des cinq points à retenir sur cette extension. Parmis ceux-ci on peut retenir le cout, 1,38 milliard d'euros, sans compter les nouvelles rames de métro. Les effets sur le traffic: Les études actuelles estiment que la 14 va absorber au moins 100.000 voyageurs supplémentaires après son prolongement, soit plus 600.000 voyageurs par jour. On comptera un métro toutes les 85 secondes aux heures de pointe. Elle circulera à 40 km/h en moyenne, contre 25 km/h pour une ligne de métro classique.
Pour finir et cela intéressera sans doute nos audoniens actuels, des explications sur les nuisances liées au chantier et les effets sur le trafic.

Retrouvez l'article à cette adresse.

A terme, la ligne 14 du métro parisien reliera la gare Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Le génie civil du premier tronçon, entre Saint-Lazare et Porte de Clichy (3,6 km), a été confié au groupement Eiffage TP/Razel-Bec.

La RATP a attribué le lot génie civil du prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Porte de Clichy au groupement Eiffage TP/Razel-Bec pour un montant de 219 millions d’euros HT. Les entreprises se voient confier la réalisation d’un tunnel de 3,6 km, des stations Pont Cardinet et Porte de Clichy, dimensionnées pour des trains de 6 à 8 voitures et des accès de la station Porte de Clichy (correspondances avec la ligne 13 du métro et futur Palais de Justice de Paris). Le chantier débutera à la fin du premier semestre, les travaux de déviation des réseaux ayant démarré il y a environ un an.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site lemoniteur.fr

[Proposée par alexbulle]