[sondage] Organisation d'un Pédibus

18 Avr 2015 16:48 #20404 par Raoul
[sondage] Organisation d'un Pédibus a été créé par Raoul
IMPORTANT: Merci de répondre au sondage et de préciser par un message si vous pouvez participer à la gestion du Pédibus. Si cela concerne un ou plusieurs de vos enfants. Votre réponse permettra aussi de vous identifier pour s'organiser (nombre d'enfants) mais aussi pour créer un groupe et une mailing liste pour vous informer

Késa ko?

Pédibus correspond à un autobus pédestre, principalement utilisé dans le cadre du ramassage scolaire. Au Canada, on dit aussi pédibus scolaire, en Belgique Ramassage scolaire à pied. Mais cette formule n'est pas exclusive au monde francophone, on parle en anglais de walking bus et en allemand de Schulwegbegleitung.

Les objectifs principaux sont de :

- limiter le recours à un véhicule motorisé ;
- favoriser la santé des écoliers, leur équilibre physique et psychique ;
- faire prendre conscience aux enfants qu'ils participent ainsi activement à la préservation de l'environnement ;
- et donner à ces derniers l'habitude quotidienne d'une activité physique sans risque de fatigue.

Il consiste à convoyer les enfants sur le trajet domicile-école ; les enfants d'un quartier se déplacent à pied, encadrés par des parents équipés de chasubles fluorescents. Les groupes d'enfants se forment à des endroits déterminés et ont un horaire précis. Plusieurs lignes peuvent desservir la même école. En France, les distances des lignes vont de 250 m à 1700 m.

Les pédibus découlent de la réalisation d'un Plan de Déplacements d'Écoles appelé également Plan de Déplacements Domicile-École ou Plan de Déplacements d'Établissements Scolaires (PDES), élaboré en concertation entre la ville, la communauté éducative et les parents. Il consiste en un diagnostic de la mobilité et de l'accessibilité. Les conditions de sécurité routière sont examinées. La question des responsabilités est examinée. Les itinéraires sont validés.

Le pédibus a pour vocation un fonctionnement quotidien. Pour certains parents, il s'agit d'une réponse aux problèmes d'encombrements posés par la voiture. Actuellement, plusieurs centaines de lignes quotidiennes fonctionneraient en France.

Ce système est à mettre en parallèle avec l'augmentation importante de la proportion de parents emmenant leurs enfants en voiture à l'école (de 10 % en 1983 à 40 % en 2003, 82% en 2013 en France), la plupart du temps pour un trajet inférieur à 1km à pied, soit environ 12 minutes de marche.

La Mairie de Saint-Ouen est favorable à ce genre d'initiative et nous propose de nous aider à organiser les trajets de nos enfants. Avant d'organiser une reconnaissance des différents trajets possibles, nous aurions besoin de connaitre les parents qui seraient intéressés par cette initiative et par ceux qui seraient prêt à participer à son organisation. Vous n'êtes pas obligé d'être un parent pour vous proposez à l'organisation et à l'accompagnement ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Avr 2015 16:54 #20406 par Raoul
Réponse de Raoul sur le sujet [sondage] Organisation d'un Pédibus
Je pourrais aider à l'organisation du pédibus et m'occuper certains jours des trajets. Cela concernera un de mes enfants à partir de Kroma Oren.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Avr 2015 18:51 #20412 par Raoul
Réponse de Raoul sur le sujet [sondage] Organisation d'un Pédibus
6 réponses positives et une seule réponse donnée (la mienne :80: ) Raison pour laquelle j'ai remonté ce texte, en rouge en haut de mon premier message (c'est pas bien de ne pas tout lire ;) :mail: )

IMPORTANT: Merci de répondre au sondage et de préciser par un message si vous pouvez participer à la gestion du Pédibus. Si cela concerne un ou plusieurs de vos enfants. Votre réponse permettra aussi de vous identifier pour s'organiser (nombre d'enfants) mais aussi pour créer un groupe et une mailing liste pour vous informer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Avr 2015 20:15 #20414 par jakeljuma
Réponse de jakeljuma sur le sujet [sondage] Organisation d'un Pédibus
Ok pour nous. Juliette ira à PEF, et je pourrai ponctuellement participer à la gestion mais ne pas m'engager sur un jour fixe (emploi du temps irrégulier).
E.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Avr 2015 21:23 #20421 par anouchka
Réponse de anouchka sur le sujet [sondage] Organisation d'un Pédibus
Nos 2 filles iront également à PEF en CP et CM1 et nous les emmèneront ponctuellement. Nous pourrons participer au pédibus mais il faudra attendre nos emplois du temps de la rentrée pour être fixé!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Avr 2015 22:21 #20424 par Maeva
Réponse de Maeva sur le sujet [sondage] Organisation d'un Pédibus
Hello,

Intéressée, mon fils sera en CE1 à PEF. Je pourrais aussi faire accompagnant par contre je ne peux pas garantir un jour particulier chaque semaine toute l'année (mais comme tout le monde j'imagine...).

Les chaussures fluorescentes sont obligatoires %-6 ?? :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Avr 2015 10:00 #20434 par Raoul
Réponse de Raoul sur le sujet [sondage] Organisation d'un Pédibus

Les chaussures fluorescentes sont obligatoires %-6 ?? :D


Pas chaussures mais chasubles :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Avr 2015 11:44 #20438 par dink97
Réponse de dink97 sur le sujet [sondage] Organisation d'un Pédibus
Non concerné, mais volontaire pour accompagner ponctuellement, ne travaillant pas certains jours de semaine. En revanche je n'ai pas de jours fixes de sortie. Signé DINK97 (O)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Avr 2015 16:36 #20526 par Julie
Réponse de Julie sur le sujet [sondage] Organisation d'un Pédibus
Nous pourrons aussi participer certains jours. Nous avons 2 enfants qui iront à PEF en maternelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Avr 2015 14:52 #20597 par Benj
Réponse de Benj sur le sujet [sondage] Organisation d'un Pédibus
Intéressés, notre fille ainée ira à PEF.
Nous pourrons également participer à l'accompagnement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.650 secondes
Propulsé par Kunena