× Attention, il existe plusieurs catégories de forum, dont un forum consacré aux petites annonces avec plusieurs sous catégories. Vérifier que votre sujet se trouve dans la bonne catégorie. Le forum "Discussions générales" est là pour toutes les discussions sans thématiques particulières. Merci de votre aide, le tris des messages prends beaucoup de temps ;)

Les berges

15 Sep 2014 16:19 #12511 par LoDockBLu
Réponse de LoDockBLu sur le sujet Les berges
:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Sep 2015 22:57 #26075 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Les berges
Je me permet de remonter ce post car en regardant l'évolution des travaux sur la voirie et une image d'un des sites des docks certaines choses m'ont interpellés.
Aux dernières nouvelles malheureusement les travaux sur berges étaient abandonnées. La raison invoqué étant si je me souvient bien le coût que pour l'instant la ville ne peut pas supporter.
Ma crainte était ces derniers jours en voyant les travaux réalisés le longs de la route que ce "provisoire" devienne + permanent. En effet l'expérience m'a montré que quand des travaux sont réalisés c'est rarement pour les défaires quelques années plus tard (d'où ma crainte pour les travaux plus mineurs qui sont fait au syctom qui signifie pour moi un abandon du projet initial plus ambitieux, mais c'est une autre histoire) et si la route est laissé tel quel c'est qu'elle ne serait pas déplacé comme prévu initialement.
Voyez ces deux images

docks-saintouen.fr/wp-content/uploads/20...e-e1393498203703.jpg
www.saint-ouen-les-docks.fr/# (voir dans plan interactif)

On voit bien que la route devait faire un léger arc pour longer le parc et ainsi libérer un espace pour une zone piétonne le long de la seine. Ce projet même si les berges étaient progressivement abandonnés restaient tout à fait interessant. Ca reste agréable de pouvoir ce pencher sur une rembarde le long de la seine. De plus le 2*2 voies étant conservé, techniquement ca ne risquait pas le blocage par le prefet (qui souhaite garder cette route car gros passage). Mais les événements m'ont donné l'impression que c'etait ca aussi abandonné. J'arrive donc enfin à ma question. Est ce que quelqu'un sait où ca en est? Car il se trouve donc qu'en regardant ce matin les travaux de voiries les j'ai vu que la zone le long du parc étaient en gros travaux avec des tranchées creusés (visible sur le point de vue) et comme j'ai récemment vu (de loin j'était en voiture) un panneau de permis de construire dans cette zone où il m'a semblé lire que c'était liés aux berges (j'était en voiture donc c'était un coup d'oeil j'ai pu me tromper totalement)

Si quelqu'un avait des infos ca serait cool et si en plus elles etaient positives, ça serait mon champion du soir :D

P.S: Ça peut paraître secondaire, mais cette question changerait beaucoup la possibilité d'un aménagement des quais. Une fois la route dévié et cette zone piétonne créé, 1) franchement ca rendrais la route bien plus agréable pour les piétons et 2) ca faciliterait le phasage d'hypothétique travaux sur le quai. Car si il faut détourner la route pour faire les quais ensuite c'est plus compliqué et plus cher que si la route est déjà détourné. Je parle même pas de la sécurité qui est souvent un prétexte (parfois justifié) pour ne rien faire. Et si les accés au quai déboule sur la route ce n'est pas pareil que si ils déboulent sur une zone piétonne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Sep 2015 23:34 #26084 par Guillaume
Réponse de Guillaume sur le sujet Les berges
Outre le coût - partagé entre la Ville, Sequano et le Département - le principal point de blocage est le report de circulation. En effet, il s'agit d'un axe très utilisé - voire sur utilisé.
Des aménagements sont peut-être néanmoins possibles!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Sep 2015 11:14 #26115 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Les berges

Outre le coût - partagé entre la Ville, Sequano et le Département - le principal point de blocage est le report de circulation. En effet, il s'agit d'un axe très utilisé - voire sur utilisé.
Des aménagements sont peut-être néanmoins possibles!


Oui, mais dans le projet initial (en tout cas celui qui apparaît sur l'ensemble des images), la 2x2 voies est conservée.Elle est juste détournée le long du parc afin d’aménager une voie piétonne le long de la seine (le long de la route pas sur les quais). Ma question porte sur cet aménagement là, pas sur l'aménagement des quais qui est reporté (annulé? Reste plus qu'à croiser les doigts pour les jo), ni sur la disparition de cette route qui finalement n'a jamais été réellement annoncée (sauf par certains vendeurs) et semble difficilement faisable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Avr 2016 22:25 #32061 par Guillaume
Réponse de Guillaume sur le sujet Les berges
Vu sur le site de Plaine commune : aménagement des berges du canal St Denis à Aubervilliers.
www.plainecommune.fr/actualites/actualit...nageme/#.VwbABa-virU

Il s'agit d'une route départementale, comme nos berges de Seine à Saint-Ouen (sur Seine). À croire qu'il est plus simple de faire avancer ce type projet lorsque la municipalité est de la même couleur politique que l'agglomération et le Département... C'est rageant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Avr 2016 23:04 #32062 par Bartchouk75
Réponse de Bartchouk75 sur le sujet Les berges
ça à l'air sympa en tout cas.

Au passage, dans le magazine Beaux Arts d'avril il y a un article sur les 15 projets phares du futur Paris qui mentionne le quartier de Docks. Chouette :yahoo:

Notre quartier est cité en troisième position et se trouve mis sur le même plan que la canopée des halles ou la tour triangle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Avr 2016 23:14 #32063 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Les berges
C'est un canal, je crois qu'il y a une vrai volonté d'aménager les berges de canaux. Pour le fleuve je ne sais pas pourquoi ca traine autant et malheureusement c'est le cas dans tous les départements. Le 92 a un gros projet d’aménagement de leurs quais de seine mais ca ne bouge pas non plus.
Ce qui est agacant c'est surtout que toute la departemental n'ait pas été enterré sur une plus grande distance avec un accès direct à l'autoroute. De toute facon le pont n'est pas adapté et c'est pour ca que ca sature 10heures par jour. Tant que l'accès autoroute se fera par ce pont ca sera compliqué de faire bouger ce projet.

P.s: biensur je parle de la d1 et du pont reliant saint-ouen/ile saint denis/genneviliers

Autre exemple d'amanagement de canal (celui de l'Ourcq) www.ville-pantin.fr/grandsprojets-zac_du_port.html - www.tourisme93.com/document.php?pagendx=658 (sur le second ils arrivent à se mettre d'accord entre presque une dizaine de villes pour aménager le canal de l'Ourcq, et ce au delà des clivages et nous on y arrive pas entre 2 ou 3 villes...)
Vous remarquerez que c'est là aussi la Sequano, la preuve que quand le projet est bien préparé, l'aménageur a moins de soucis

Un projet qui m'avait plus au moment de ma décision, mais en faisant les pour et contres j'ai finalement penché pour Saint-Ouen (un des contres étaient les prix bien plus élevés et surtout trop élevés pour un projet finalement assez excentré)
C'est vraiment dans l'air du temps d'aménager les quais et à 10-20 ans, je mettrais ma main à couper qu'ils seront tous aménager en proche banlieue ces départementales malheureusement nous font prendre du retard. Pourtant avec de l'ambition, il y aurait des trucs géniaux à faire (et si les villes et départements arrivaient, au delà des clivages, à bosser ensemble). Ils sont désesperant...

ça à l'air sympa en tout cas.

Au passage, dans le magazine Beaux Arts d'avril il y a un article sur les 15 projets phares du futur Paris qui mentionne le quartier de Docks. Chouette :yahoo:

Notre quartier est cité en troisième position et se trouve mis sur le même plan que la canopée des halles ou la tour triangle...


Excellente nouvelle, si ca devient un projet duquel on parle, les différents acteurs auront plus à cœur de le porter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Avr 2016 23:29 #32064 par Willow93400
Réponse de Willow93400 sur le sujet Les berges
Est ce que quelqu'un sait ce qu'ils font en ce moment sur les quais de seine?
En bas de la rue des bateliers côté seine il y a depuis 2 semaines un chantier sur le bord de seine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Avr 2016 23:40 #32065 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Les berges

Est ce que quelqu'un sait ce qu'ils font en ce moment sur les quais de seine?
En bas de la rue des bateliers côté seine il y a depuis 2 semaines un chantier sur le bord de seine


Aucune idée, je ne savais même pas qu'il y avait quelque chose là bas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Avr 2016 00:23 #32066 par Guillaume
Réponse de Guillaume sur le sujet Les berges


Autre exemple d'amanagement de canal (celui de l'Ourcq) www.ville-pantin.fr/grandsprojets-zac_du_port.html - www.tourisme93.com/document.php?pagendx=658 (sur le second ils arrivent à se mettre d'accord entre presque une dizaine de villes pour aménager le canal de l'Ourcq, et ce au delà des clivages et nous on y arrive pas entre 2 ou 3 villes...)
Vous remarquerez que c'est là aussi la Sequano, la preuve que quand le projet est bien préparé, l'aménageur a moins de soucis


La conquête des berges, sur ces projets, est plus simple : il n'y a pas un axe routier entre les nouvelles constructions et le canal.

Sinon, il y avait une "vraie" volonté au départ pour un aménagement des berges de Seine, au même titre que l'aménagement des quais du Canal.
Pour nos berges, les points bloquants étant principalement financiers et structurels. Faut croire que ce n'est pas le cas ailleurs dans le département, sur un territoire quasi similaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.210 secondes
Propulsé par Kunena