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Les berges

08 Avr 2016 00:55 #32067 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Les berges
Oui oui c'est ce que je voulais dire, globalement même quand il y a une départementale il y a une plus grande volonté d'avancer sur les aménagements des canaux ( bien que sincèrement pour ce qui est de l'Ourcq c'est franchement impressionnant, car là tu ne vois que les 5 zacs mais toutes les villes où il passe jouent le jeu, certaines plus que d'autres, mais ça avance).

Il y a une volonté pour tous les aménagements, le problème c'est les priorités. Une fois que, quelque soit le résultat final, le bras de fer avec l'APHP sera finit si le maire met cette même envie dans un bras de fer sur ces aménagements les choses auront plus de chances d'avancer. Pour ca il faut qu'il dépasse les clivages et bosse avec Saint Denis (oui c'est pas simple) et l’Île Saint Denis pour pousser ce projet. Il n'y a que comme ca que les choses peuvent bouger. Le yakafokon c'est toujours facile quand on ne fait que commenter, mais en même temps refuser de bosser avec ces voisins c'est l'assurance de ne pas y arriver.

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08 Avr 2016 10:46 #32069 par serio
Réponse de serio sur le sujet Les berges

Vu sur le site de Plaine commune : aménagement des berges du canal St Denis à Aubervilliers.
www.plainecommune.fr/actualites/actualit...nageme/#.VwbABa-virU

Il s'agit d'une route départementale, comme nos berges de Seine à Saint-Ouen (sur Seine). À croire qu'il est plus simple de faire avancer ce type projet lorsque la municipalité est de la même couleur politique que l'agglomération et le Département... C'est rageant.


A nuancer tout de même ces berges du canal Saint Denis n'accueillent pas des voies de circulation stratégiques à grande capacité selon la vision du Conseil départemental. Et celui-ci n'était pas beaucoup plus allant sous Rouillon. Mais c'est clair des berges aussi bien apaisées donnent envie. La clef restera 2017 et l'attribution ou non des JO à Paris.

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08 Avr 2016 18:10 #32088 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Les berges

Vu sur le site de Plaine commune : aménagement des berges du canal St Denis à Aubervilliers.
www.plainecommune.fr/actualites/actualit...nageme/#.VwbABa-virU

Il s'agit d'une route départementale, comme nos berges de Seine à Saint-Ouen (sur Seine). À croire qu'il est plus simple de faire avancer ce type projet lorsque la municipalité est de la même couleur politique que l'agglomération et le Département... C'est rageant.


A nuancer tout de même ces berges du canal Saint Denis n'accueillent pas des voies de circulation stratégiques à grande capacité selon la vision du Conseil départemental. Et celui-ci n'était pas beaucoup plus allant sous Rouillon. Mais c'est clair des berges aussi bien apaisées donnent envie. La clef restera 2017 et l'attribution ou non des JO à Paris.


C'est exactement ca, la D1 et le pont sont malheureusement pour nous des points stratégiques. Je dit malheureusement, non pas qu'en opposition à cela (il faut bien qu'elle soit quelque part) mais parce qu’en l’occurrence les voies ne sont pas adaptés. Le pont et le rond point ne seront jamais en capacité d'absorber les flux à ces endroits. Ils sont structurellement insuffisants. Il aurait fallu créer des voies distinctes (et probablement souterraines) pour rejoindre l'autoroute. C'est le genre de choses qui se font partout en Ile de France (tout particulièrement chez nos voisins du 92) et qui étrangement ont tendance à ne jamais se faire dans le 93. On se retrouve donc systématiquement avec des cœurs de villes encombrés tous les jours car débordés de voitures sur des axes sous dimensionnés.
Je pense d'ailleurs que le maire ferait mieux d'attaquer la d1 en se servant l'axe de la congestiont et de l'inadaptation de celui-ci à son nombre d'utilisateur (avec l'idée qu'ensuite il sera plus simple d'y faire ce qu'on veut), plutot que sur l'axe des l'aménagement des quais qu'il est plus difficile de défendre.

En gros il y a deux choix, ils aboutissent les deux à la même chose mais l'approche de dialogue n'est pas la même:
- "la D1 ne peut plus servir de voie d'accès à l'autoroute car elle n'est pas adapté à la chose et sa petitesse fait qu'elle ne sera jamais adapté. Elle crée des congestions insupportables et dangereuses tous les jours" avec l'idée que si on obtient le "détournement" de celle-ci il est plus facile ensuite de faire ce qu'on veut sur ce tronçon
- "nous souhaitons aménager les quais de Seine, il faut donc détourner une parti du trafic de la D1".
Pour moi la première approche est la seule qui puisse convenir. La seconde me semble impossible à conduire. Après il reste l'idée d'aménager les quais en laissant la départementale tel quel mais là aussi ça me semble compliquer (les dangers feront forcement tiquer le maire)

On a sur enterrer cette D1, pour ce qui est de la partie sous le pont, pour diminuer la congestion au rond-point (imaginez d'ailleurs ce que ca serait si cet aménagement n'avait pas été fait...). Si ce dernier n'est plus obligatoire pour accéder à l'autoroute alors la D1 finira par être nettement moins encombré.


Aménagement de la départementale 1 coté Hauts de Seine pas très loin de chez nous (La D1 de Hauts de Seine et celle de Seine saint Denis n'étant que des prolongements l'une de l'autre) www.hauts-de-seine.fr/cadre-de-vie/voirie/rd-1/

J'aime beaucoup cette phrase symptomatique de notre soucis "Cet aménagement répond à l'objectif du Conseil départemental de rendre homogène l’aménagement de la route départementale 1 depuis la limite de Paris jusqu’à la limite de la Seine-Saint-Denis (environ 19 km)". Comprenez la D1 qui démarre à Paris (coté Boulogne Billancourt) aura à terme des quais de Seine aménagés sur tout son long sauf pour les 2 villes concernés en Seine Saint Denis (je ne tiens pas compte du cas très hypothétiques des J.O à Paris)

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08 Avr 2016 19:04 #32092 par Michèle
Réponse de Michèle sur le sujet Les berges
Si on regarde le planning, c'est un projet qui durera 10 ans et ne sera terminé qu'en 2022. Si on avait les JO, les choses pourraient sans doute aller plus vite pour nous.

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08 Avr 2016 20:06 #32093 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Les berges

Si on regarde le planning, c'est un projet qui durera 10 ans et ne sera terminé qu'en 2022. Si on avait les JO, les choses pourraient sans doute aller plus vite pour nous.


Probablement, mais ca reste conditionné à une victoire face à une ville américaine et pour pleins de raisons je suis sceptique.
Oui c'est sur du moyen terme mais 2020-22 c'est tout près et à ce moment on aura des aménagements de quais qui iront quasiment jusqu'à Saint ouen (voir p17 - applis.hauts-de-seine.fr/v3fichiers/cadr.../DEUP_RD_1_v0109.pdf ) mais nous à Saint-Ouen on aura des quais toujours aussi insupportables. C'est d'ailleurs drole de remarquer que sur l'image principale si tu enlève le chemin de fer, le futur aménagement (A Levallois-Clicy) ressemble à tout point de vue à ce à quoi pourrais ressembler notre pont et nos quais s'ils étaient aménagés... c'est vraiment la copie conforme (p.38 - applis.hauts-de-seine.fr/v3fichiers/cadr.../DEUP_RD_1_v0109.pdf ). Il se trouve que nous aussi nous avont des terrains sous le pont (et même une route...)

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10 Avr 2016 09:40 #32118 par Alice
Réponse de Alice sur le sujet Les berges
Canaux = ville de Paris
Seine = service navigation de l'Etat

Dellanoy au niveau de Plaine co a la délégation "arc en Seine". Il a donc la possibilité de se frotter aux joyeusetés des maîtrises d'ouvrage croisées : Etat pour Seine + chemin de halage / Conseil départementale pour la rd / ville pour les espaces à chiens. C'est a lui de faire bouger les lignes en jouant à plein sur les rapports de force qui vont être renouvelés avec la candidature JO.

Classiquement les lignes de forces :

- SNS : faire circuler les bateaux et éviter que les berges soient fragiles.
- Conseil départemental : pas d'argent donc pipo sur les espaces verts à traitement différencié (comprendre plantes sauvages qui grandissent seuls).
- JO : aspect sécurité, et oui en un c'est la question qui est posée par le CIO : comment la Seine est sécurisée ?
- ville : responsable de la ZAC et de son bilan avec un maire en charge de la délégation au niveau de l’établissement public territorial.
- ept : sans doute plein d'allant mais la question leur est posée depuis si longtemps qu'ils l'avait sans doute un peu oublié

Par comparaison les éléments de photo sur le canal, j'y ai travaillé en 1998 au stade des études et des expropriations à la ville. L'accélération des JO serait en effet une très bonne chose.

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12 Avr 2016 23:15 #32184 par Quentinus
Réponse de Quentinus sur le sujet Les berges

Est ce que quelqu'un sait ce qu'ils font en ce moment sur les quais de seine?
En bas de la rue des bateliers côté seine il y a depuis 2 semaines un chantier sur le bord de seine


dans le cadre du prolongement de la ligne 14, il me semble que les déblais devaient être evacués par barge, peut être est-ce cela?

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13 Avr 2016 14:50 #32199 par sir20100
Réponse de sir20100 sur le sujet Les berges
Je suis d'accord avec Quentinus.
Normalement les gravas vont passer par camion par la rue Ardouin.

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27 Avr 2016 08:58 #32375 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Les berges
La preuve que Sequano sais faire des aménagements de quais. Sur la page 2 de la dernière brochure de la Sequano on voit le plan de l'aménagement final des quais de l'Ourcq entre Bondy et Pantin. www.sequano.fr/wp-content/uploads/sites/...d-PlainedelOurcq.pdf

Entre ce qui est est finit et à venir c'est vraiment impressionnant. On notera par contre qu'il y a le même mal qu'aux docks, peu de commerces.

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27 Avr 2016 15:33 #32385 par Guillaume
Réponse de Guillaume sur le sujet Les berges

La preuve que Sequano sais faire des aménagements de quais. Sur la page 2 de la dernière brochure de la Sequano on voit le plan de l'aménagement final des quais de l'Ourcq entre Bondy et Pantin. www.sequano.fr/wp-content/uploads/sites/...d-PlainedelOurcq.pdf

Entre ce qui est est finit et à venir c'est vraiment impressionnant. On notera par contre qu'il y a le même mal qu'aux docks, peu de commerces.


L'aménagement de ces quais est moins problématiques car par de voies automobiles entre les constructions et le canal.
La Plaine de l'Ourcq est l'un des territoire prioritaire du plan régional 2030. Les aménagements engagés sont majeurs.
En revanche, rien n'est livré à ce jour, difficile de faire un parallèle avec les Docks...pour le moment.

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