Evacuation de terres polluées

08 Oct 2013 21:16 #2203

Petit message pour Fwed mais qui peut intéresser d'autres personnes concernant l'évacuation des terres polluées :

En 2004, la ville de Saint-Ouen en Ile de France décide d’engager un important projet de réaménagement du secteur des Docks de St-Ouen (93). Sur ce site, les différentes études et analyses effectuées par les bureaux d’études ont fait apparaître des terres polluées.

Hesus a réalisé pour son client une entreprise de travaux, l’ensemble de la prestation de sélection, négociation des tarifs et évacuation des terres polluées de ce chantier. Sur le mois de Septembre 2013, hesus a évacué au total 564.14 tonnes de terres polluées vers un traitement en Biocentre. Pour l’historique de nos interventions sur le chantier, nous avons évacué 950 tonnes en centre ISDND et 18 500 tonnes de terres polluées en Biocentre depuis l’année 2012.

Rappelons que le futur Parc des Docks comprendra, à l’issue des travaux d’aménagement, notamment une grande pelouse, des bassins, son restaurant, une buvette, un belvédère, des promenades, des aires de jeux, des terrains de sport, des lieux de pique nique, un observatoire, des sanitaires, des voiries, une serre et une promenade horticole, les terrasses du château, le parvis des bateliers, des espaces de pétanques, des espaces type caniparc, des aires de stationnement… A l`est, le parc accueillera un amphithéâtre ainsi qu’une aire de glisse. Par ailleurs, 9 000m² de serres et de jardins partagés réuniront les associations et les habitants. A l`ouest, une prairie recueillera les eaux de pluie et eaux grises. Plusieurs bâtiments seront construits ou réhabilités sur site.

Emmanuel Cazeneuve

Source: société Hesus

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Oct 2013 21:54 #2204

Après lecture du sujet Analyse de pollution des sols voici la réponse de la Sequano:

Séquano Aménagement assure, avec l’appui et le conseil de prestataires spécialisés, la gestion de la problématique des terres impactées par des activités historiques pour rendre les terrains compatibles avec les usages et les usagers futurs sur le site. Pour chaque projet de construction, une étude spécifique est réalisée sur les terrains concernés. Des sondages et investigations des sols sont effectués afin de caractériser leur état. En fonction des résultats, des préconisations sont faites pour rendre les terrains compatibles avec les usages (traitement des terres par évacuation, traitement in situ). A l’issue des travaux, des mesures sont également réalisées afin de vérifier que les travaux effectués respectent bien les préconisations et confirment bien la compatibilité des terrains avec les usages au regard de la réglementation en vigueur.

Concernant le secteur Bateliers Nord, des sondages de sols ont été réalisés pour déterminer la qualité des terres. De nombreux ouvrages béton relevant de l’ancienne centrale thermique électrique ont été retirés. Les niveaux de pollution relevés sur les terres restantes se sont révélés inférieurs aux seuils admissibles définis par la réglementation en vigueur. Une poche de pollution a été identifiée, correspondant approximativement à 750 m3 de déblais soit moins de 1% des 4 hectares composant le secteur Bateliers Nord. Les terres ont été excavées et envoyées en décharge agréée.

Concernant le secteur Dhalenne, il s’agit d’anciens terrains appartenant à la société Areva devenue Alstom Grid. Cette ancienne installation classée a fait l’objet d’un plan de réhabilitation engagé depuis mai 2009. Ces travaux font l’objet d’un suivi par la Préfecture et notamment la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie en Ile de France (DRIEE). Une surveillance semestrielle des terrains et de la nappe est mise en œuvre depuis 4 ans. En 2012, les travaux de traitement de la nappe sont achevés et depuis 2012, des travaux complémentaires de Nexity, propriétaire des terrain, ont été mis en œuvre pour la mise en conformité aux usages futurs : logements, bureaux, commerces, équipements.

Concernant le traitement des sols, pour être le plus complet possible, pourriez-vous m'indiquer le nom "des prestataires spécialisés".
Le compte rendu de ces analyses est-il disponible? Sur internet ou par un document en votre possession?

Séquano Aménagement a désigné pour l’accompagner des prestataires spécialisés dans les domaines des études géotechniques et de qualité des sols (réalisation de sondages, investigations et réalisation d’études prévisionnelles afin de vérifier la compatibilité des sols avec les projets). Ces prestataires accompagnent Séquano Aménagement tout au long du processus d’aménagement, depuis les études amont jusqu’au suivi de la réalisation des programmes et des travaux.
Ces prestataires agissent en qualité d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou de Bureau d’Etudes de sols. Ils disposent des qualifications requises pour exercer ces missions. Il s’agit des prestataires suivants:

- CEDRES
- BURGEAP
- BG Ingénieurs Conseils
- IDDEA Ile-de-France
- ARCADIS


La propriété intellectuelle des études est retranscrite dans le traité de concession avec Séquano comme : « le concessionnaire s'engage à ne pas communiquer à des tiers les documents qui pourraient lui être confiés au cours de sa mission ».

La société Hésus (cf le lien de Morganis) est un prestataire de la COTEG

Parmis les références de la COTEG disponible à cette adresse nous retrouvons entre autre: SEQUANO, ARCADIS et BURGEAP...


Sequano fait appel à ARCADIS qui fait appel à COTEG qui fait appel à HESUS...
COTEG a débuté en avril 2012, le chantier de l’aménagement de la ZAC des Docks à Saint Ouen (93).
Dans le cadre du projet de réaménagement du secteur des Docks de St-Ouen (93), la SEQUANO AMENAGEMENT a engagé des études puis des travaux pour la réalisation du Parc des Docks, au nord-est de la ZAC. Le futur Parc des Docks comprendra une grande pelouse, des bassins, un restaurant, des promenades, des sanitaires, des voiries, etc.
A l'est, le parc accueillera un amphithéâtre et une aire de glisse, ainsi que 9 000 m² de serres et de jardins partagés au sud. A l'ouest, une prairie recueillera eaux de pluie et eaux grises. Au centre, une allée entourée de chênes et de pelouses reliera le Château à la Seine.
Ce parc sera localisé sur des parcelles adjacentes ayant accueilli des activités industrielles variées qui ont généré des pollutions des sols importantes que gère COTEG.
Le Plan de Gestion établi par Arcadis, fixe des seuils maximums en polluants pour la réutilisation des terres du site. Les matériaux, s’ils respectent ces seuils et si leurs qualités géotechniques le permettent, sont réemployés sur le chantier en remblai.
Les seuils maximums sont les suivants :

▪ concentration en hydrocarbures volatils (C5-C10) : 130 mg/kg ;
▪ concentration en hydrocarbures semi-volatils (C10-C40) : 3 000 mg/kg ;
▪ concentration en mercure : 7 mg/kg ;
▪ concentration en plomb : 1 000 mg/kg ;
▪ concentration en HAP : 100 mg/kg.

Les matériaux dont la concentration en polluants dépasse ces seuils sont évacués en filières adaptées.
COTEG a assuré la caractérisation environnementale complémentaire et les essais d’aptitude géotechnique visant à établir le mouvement de terres global du chantier sous forme de plan de maillage.
Les volumes totaux de déblais à gérés sont très importants pour un chantier de dépollution puisqu’ils atteignent 100 000 m3 ce qui nécessite une parfaite coordination entre les moyens mis en place pour les terres qui demeurent sur le site et celles qui sont évacuées. La complexité des formes de pentes à établir n’est pas courante pour un chantier de dépollution.
Le chef de chantier suit quotidiennement le devenir des terres excavées dans le but de conserver une totale traçabilité des mouvements de matériaux, que ce soit sur le site ou hors site via les Bordereaux de Suivi de Déchets (BSD).
De façon analogue au chantier de Neximmo, situé à proximité immédiate de celui de la ZAC des Docks, COTEG envisage pour une partie des matériaux pollués à évacuer, un transfert transfrontalier par péniches terres vers un centre de traitement physico-chimique Belge.
D’autres prestations sont également en cours d’étude comme le pompage écrémage du flottant de la nappe phréatique à proximité d’un réseau Trapil et la couverture par DEDG (Dispositif d'Etanchéité et de Drainage par Géosynthétiques) des zones sources de pollution.

Maitre d’ouvrage : SEQUANO

Maitre d’œuvre dépollution : ARCADIS

Source: Site de [url=http://www.coteg-sa.fr/references/chantiers-phares/item/28-zac-des-docks.html
]COTEG[/url]


Adhérent(e) MVD 2017
Membre du Conseil d'administration

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Oct 2013 22:39 #2208

Un grand merci cher Raoul pour ces informations qui vont nécessiter une lecture attentive!


Adhérent(e) MVD 2017
Membre du Conseil d'administration

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Oct 2013 22:43 #2209

Quel perfectionniste ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Oct 2013 22:59 #2214

On est loin du reportage de Jean-Pierre à 13h, sur la dernière entreprise à fabriquer des charentaises dans le massif central. Ça c'est de l'enquête! Merci!;)


Adhérent(e) MVD 2017
Membre du Conseil d'administration

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Oct 2013 01:20 #2216

Merci morganis et merci admin. C'est très poussé en effet. On peut remercier la sequano d'avoir répondu plutôt avec transparence mais sans sortir les chiffres.


Adhérent(e) MVD 2017
Membre donateur

Membre du Conseil d'administration

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Oct 2013 10:19 #2221

Super boulot d'investigation. Très intéressant.


Adhérent(e) MVD 2017
Membre du Conseil d'administration

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Oct 2013 11:18 #2223

Merci à vous pour toutes ces infos. C'est vrai que çà devient vite sinueux avec tous les intervenants...


Adhérent(e) MVD 2017
Membre donateur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Oct 2013 14:03 #2228

On peut remercier la sequano d'avoir répondu plutôt avec transparence mais sans sortir les chiffres.

Absolument, la SEQUANO est à ce jour le seul interlocuteur qui a bien voulu prendre le temps de répondre à mes questions...


Adhérent(e) MVD 2017
Membre du Conseil d'administration

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Oct 2013 19:07 #2230

Merci Morganis et Raoul.
Je sais pas si je suis rassuré mais bon. J'ai déjà quelques infos grâce à vous.

A bientôt pour un nouveau numéro de complément d'enquête.
ça change des reportages sur la drogue à Saint-Ouen.


Adhérent(e) MVD 2017

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Petitnad
Temps de génération de la page : 0.311 secondes
Propulsé par Kunena