Point sur le fonctionnement du Parc suite questions MVD

17 Oct 2016 21:12 #35377

L'association Mon Voisin des Docks a adressé diverses questions au directeur de Plaine Commune en charge du Grand Parc, concernant son fonctionnement. Vous trouverez ci-dessous les réponses:

- Installation de bancs: Sequano Aménagement, après validation du modèle et des emplacements par M. le Maire, vient de lancer un marché public pour la fourniture et la pose de ce mobilier. A ce jour, pas de date de travaux définie.

- Le système de retraitement des eaux des noues du Grand Parc: Comme déjà expliqué en réunion publique, il y a des difficultés avec un système qui ne fonctionne pas. Une entreprise a réalisé un diagnostic. Plaine Commune doit revoir avec Séquano Aménagement et l'Agence Ter, le paysagiste du Parc, pour qu'ils mesurent bien ces dysfonctionnements et qu'ils prennent en charge les travaux nécessaires pour arriver à ce que tout cela fonctionne. Néanmoins les points de vue d'experts s'opposent. Le système d'aspiration est trop contraint ou trop sécurisé et il y a tout lieu à dégager dans un premier temps la crépine d'aspiration. Pour cela, il y aura besoin de vider en grande partie le grand bassin pour atteindre et intervenir sur cette crépine.

- Fermeture de certains portails d'accès au Parc: en raison du plan vigipirate et des moyens de surveillance de la ville pour sécuriser et contrôler les accès.

Sur les Jardins partagés:
- Ils sont au courant des vols et incivilités (l'UT Parcs et Jardins a été le premier concerné : vols de matériels et dégradations sur bâtiments et véhicules). Ils ont déposé plainte auprès du commissariat. L'animatrice du parc a déposé plainte plusieurs fois cet été pour dégradations et intrusions. La police est très claire, pour les légumes, c'est aux usagers de porter plainte (ou main courante). Par contre, dés qu'un jardinier signale un incident, la police municipale est informée et passe régulièrement faire des rondes. Mais plus les faits sont rapportés (ou/et à la police) et plus il y aura des contrôles.

- Amplitudes horaires du mois d'août (rendant difficile l'entretien des jardins, en particulier pour les personnes qui travaillent). C'est la Ville qui est compétente en la matière. Le problème de la fermeture à 20h le 16 août a été signalé par l'animatrice du parc et sera de nouveau signalé au prochain comité.

- Rats : le service communal d'hygiène, de santé et d'environnement de la Ville a interpellé Sequano Aménagement pour que les constructeurs assurent la dératisation des zones de chantier, ainsi que la RATP sur les zones de chantier de la ligne 14. Pour ce qui concerne Plaine Commune, ils sont en attente de la livraison de 5 appareils de piégeage qui seront installés dans le Grand Parc; la gestion écologique de cet espace contraignant à ne pas utiliser les appâts habituellement utilisés.


Adhérent(e) MVD 2017
Membre du Conseil d'administration
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AJ_DOCKS, Michèle, Schtf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Petitnad
Temps de génération de la page : 0.451 secondes
Propulsé par Kunena