Norme BBC - isolation température

08 Oct 2015 14:37 #26714

Bonjour , suite aux posts sur le chauffage parvis, en discutant avec Koko je me rends compte qu'il fait peut etre plus froid dans mon appartement qu'il ne devrait , surtout avec la norme BBC. Ces derniers jours (du dimanche 4 au mercredi 7) nous avons enregistré 18°C en journée et 17°C en soirée/ pendant la nuit dans la pièce principale sans chauffage. Est ce que d'autres sont dans le même cas?
Est ce quelqu'un sait si c'est normal en BBC?
On a pourtant pas de courant d'air particulier ( mais on est pas spécialistes)

Merci


Adhérent(e) MVD 2017

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Oct 2015 14:45 #26716

bonjour,

je vous joins information pour le chauffage suivant ADEME:

Adaptez le chauffage à vos besoins
Le chauffage, c’est en moyenne 65% de votre facture énergétique ! Pour la faire baisser, chaque détail compte : le prix du gaz, l’utilisation des appareils électrique en heure creuse, l’usage rationnel des radiateurs, mais aussi l’isolation thermique. Voici déjà quelques pistes à explorer.
Un degré en moins pour 7% d’économie
Baisser d’un seul degré la température du thermostat d’ambiance économise 7% sur la facture de chauffage, ça vaut le coup de mettre un pull !
Adaptez la température de chaque pièce à son usage
19°C dans les pièces à vivre, 21°C dans la salle de bain et 16°C dans la chambre des parents : le confort passe aussi par des températures adaptées à chaque pièce. Pour cela, il vous faudra installer un robinet thermostatique sur chaque radiateur et équilibrer le circuit de chauffage.
Chauffez en fonction de votre présence
En votre absence, même en cours de journée, vous pouvez réduire la consommation de gaz en réduisant la température de votre logement tout en retrouvant un niveau agréable à votre retour : utilisez pour cela la programmation horaire et hebdomadaire de la chaudière. La nuit, une température d'ambiance réduite de 2 ou 3°C est propice au sommeil, comme aux économies !
Logement sain : le confort thermique en prime
Maîtriser l'humidité de l'air contribue à la sensation de chaleur. Aérer son logement quotidiennement évacue l'humidité produite par la respiration des occupants, les activités ménagères et de toilette. Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) moderne de type hydroréglable ajuste le renouvellement de l'air à l'humidité intérieure. En l'absence de VMC, ouvrir les fenêtres cinq minutes tous les matins dans les pièces humides et les chambres favorise une sensation de chaleur agréable dès 19°C pour toute la journée.
Fermez les volets
En fermant vos rideaux et volets pleins la nuit, vous pouvez réduire les déperditions de chaleur de 15 à 50% selon le vitrage et la surface de vos ouvrants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Oct 2015 15:19 #26718

Solarios : 17° alors que RT2005 doit permettre d'atteindre 19° (jusqu'à -7° dehors c'est bien cela ?). Est-ce qu'il faut mettre une réserve dans ce cas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Oct 2015 15:24 #26719

on ne peut pas mettre comme réserve, car on n'a pas encore mis en service le chauffage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Oct 2015 15:45 #26722

oui c'est ce que j'ai lu sur le net aussi en fait les 19°C c'est en chauffant
Merci Solarios !


Adhérent(e) MVD 2017

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Oct 2015 16:45 #26726

Pour ma part j'ai 20° dans le salon en permanence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Petitnad
Temps de génération de la page : 0.187 secondes
Propulsé par Kunena