La dette de Saint ouen

15 Oct 2016 12:11 #35285

Une recette exceptionnelle d'une quinzaine de millions d'euros change totalement les choses quand tu regardes à l'instant T les recettes globales d'une commune. Je te conseille de t'intéresser au dernier débat d'orientation budgétaire de Saint Ouen. L'arrivée importante d'une population solvable à Saint Ouen va c'est vrai faire mécaniquement baisser le ratio endettement/habitant. L'endettement massif de saint Ouen vient en partie du portage des Docks. L'erreur majeure de la ville a été de le porter seul. Mais cet investissement a permis directemet et indirectement l'arrivée de la ligne 14, du conseil régional, donc l'amélioration du l'attractivité et du potentiel fiscal de la commune. Bref l'avenir pour Saint Ouen n'est pas noir.

Adhérent(e) MVD 2017
Membre donateur

Membre du Conseil d'administration
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sigur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Oct 2016 14:38 #35287

Je ne dit pas que l'avenir est noir, loin de là. je dis juste que la dette n'a pour l'instant aucunement baissé, comme pourrait le laisser croire l'amélioration de la capacité de désendettement. La vente du site valeo ne fais que s'ajouter aux éléments qui témoignent que s’intéresser aux produits de fonctionnement c'est compliqué, trop de choses rentrent dans ces lignes et on a pas le détail.
J'ai suivi le dernier débat d’orientation et comme d'habitude entre invectives et accusations des uns et des autres à moins d'être partisan il est compliqué de faire confiance à l'un des deux (majorité ou opposition).

Pour le moment ce qui est sur c'est que les charges de fonctionnement ont baissées (que ce soit en raison d'un transfert de compétence vers l'agglo ou grâce à des réductions elles sont là) et ça c'est une bonne nouvelle.
Sur tout le reste nous sommes d'accord, nouveaux arrivants, amélioration du taux de solvabilité des habitants de la ville devrait naturellement assainir la situation de la ville et ce même si on continue les investissements dans la ville.

Adhérent(e) MVD 2017
Membre donateur

15 Oct 2016 16:09 #35292

Ce qu'il faut retenir, au-delà des indicateurs (on peut tjs faire parler les chiffres à son avantage, et avec des jeux d'échelle montrer des courbes positives), c'est que l'avenir à St Ouen n'est pas noir, comme le dit Serio. Notre ville regorge de potentiels en termes d'investissement, d'attractivité...mais aussi d'économie (le nombre d'agents employés encore par la Ville est juste hallucinant !).
Tous les indicateurs sont au vert, c'est donc que du positif.

Adhérent(e) MVD 2017

Modérateurs: Petitnad
Temps de génération de la page : 0.350 secondes
Propulsé par Kunena