l'Arcep veut empêcher la constitution d'un monopole d'Orange dans la fibre

12 Jan 2017 00:36 #36590

En France 7 millions de foyers sont raccordables à la fibre optique. En janvier 2017 2 millions de foyers sont raccordés à la fibre optique et 4,7 millions de locaux sont couverts en fibre. 75% du marché de la fibre optique est détenu par Orange. Un monopole est en cours de constitution.

L’Arcep réfléchit à forcer Orange à proposer son réseau à la concurrence en amont des points de mutualisation. Dans une interview du 9 janvier dans Les Echos, le président de l’Autorité déclare : « Dans les zones denses, là où les opérateurs se plaignent d’avoir du mal à rentrer dans les immeubles, Orange va avoir l’obligation de les aider à se raccorder. »

Dans un document publié lundi 9 janvier 2017 et intitulé «orientations de l'Arcep concernant les marchés fixes» l'Autorité félicite de l'effort d'investissement porté par Orange et veut que cette dynamique se généralise à l'ensemble des acteurs du marché.

L'Arcep annonce une série de mesures visant à durcir la régulation dans le marché de la fibre jusqu'au domicile pour encourager la concurrence dans un secteur où l'opérateur historique est largement dominant. Page 8 de ce document, l'Arcep soulève la question de l’effectivité de l’accès des opérateurs commerciaux aux immeubles équipés par Orange.

En janvier 2017 l'Arcep mettra en consultation publique des projets d'analyse de marché. En mars 2017 l'Arcep transmettra des projets de décision à l'Autorité de la concurrence. Avant juin 2017 ces projets de décision seront transmis à la Commission Européenne.

Il est possible que les abonnés à la fibre optique ne restent pas des clients captifs d'Orange.

Cela dépend de décisions politiques de régulation d'où le classement de cet article dans le forum vie politique.

Rappel du contexte à Saint-Ouen :

Le 10 décembre 2013 par la décision n°2013-1475 l'Arcep a retiré la ville de Saint-Ouen de la zone très dense. Dans les zones moyennement ou faiblement denses, les opérateurs ne souhaitent pas déployer un réseau en fibre optique, car la perspective d'un retour sur investissement est plus lointaine. D'où l'absence de Free Sfr et Bouygues Télécom dans notre quartier.


Adhérent(e) MVD 2017
Membre donateur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raoul, Lor, Guillaume, Mash25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Petitnad
Temps de génération de la page : 0.359 secondes
Propulsé par Kunena