× Pour celles et ceux qui désirent nous rejoindre sur la gestion et l'organisation du composteur, merci de nous envoyer votre nom, prénom, adresse mail et votre numéro de téléphone portable si vous utilisez WhatsApp à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le projet

26 Mar 2018 12:53 #40053

Compostage ?
Le compostage n’est pas une activité inédite en milieu urbain, pour exemple, la ville de Montreuil en possède huit et la ville de Paris treize. Le compostage permet de recycler ses déchets biologiques en un compost qui sera par la suite valorisé pour venir enrichir ses plantes ou ses espaces verts.
Le compostage permet aussi de réduire la quantité de ses déchets et ainsi de minimiser son impact sur l'environnement. Le compost permet l'amélioration de la structure du sol, une meilleur perméabilité à l'air et à l'eau, une meilleure rétention de l'eau et une réduction importante de l'effet du gel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce sujet : Comment fonctionne un composteur ?

Qui ?
L'association Educ-Ecolo et Mon Voisin des Docks proposent la création d'un composteur de quartier avec le soutien d'un Maître composteur. Ce projet sous la responsabilité de ces deux associations est soutenu par la ville de Saint-Ouen et Plaine commune, responsables de l'espace public.

Pourquoi ?
La création d'une vie et d'une ambiance de quartier passe par l'occupation, entre autre, des espaces publics. Le Parvis des Docks par sa situation centrale est tout indiqué pour que les habitants puissent s'y rencontrer, se connaître et discuter. Trois conditions préalables au respect de l'espace commun : un composteur de quartier permet à la fois de créer un lieu convivial, de répondre aux besoins de recyclage de l'éco-quartier, d'informer les habitant-e-s sur le tri sélectif et d'éduquer nos enfants sur ce qui va devenir une nécessité. Depuis 1993, les collectivités doivent gérer la quantité de leurs déchets, dans les années à venir viendra le tour des citoyens.

Comment ?
Un composteur de quartier est constitué de trois à six bacs en bois en contact direct avec le sol dans lesquels la matières biologiques va se transformer en une terre enrichie d'un engrais naturel. Ce compost doit être régulièrement alimenté par une "matière sèche" comme de la sciure de bois, des copeaux, des feuilles mortes ou encore du carton brun, ou des boîtes à oeufs. Il ne s'agit pas là d'un lombricomposteur même si un composteur est souvent aidé lui aussi par les lombrics. Les bacs de compostage sont fournis gratuitement par Plaine Commune. La communauté de communes, sur demande, peut aussi fournir aux habitants des petits bacs individuels pour y entreposer les déchets biologiques du ménage.

Ou ?
Le composteur se trouvera sur le Parvis des Docks à côté du boulodrome (espace de jeu près de l’entrée du Parc) sur le carré vert se trouvant au bord de la rue des bateliers. Celui-ci fait 66 mètres carrés et est constitué de terre. Sa proximité avec l’espace de jeu répond à l’idée de créer un lieu convivial.

La taille du composteur ?
Les bacs en bois fermés par un cadenas seront aux nombres de trois (voir le sujet : Comment fonctionne un composteur ? ) et à terme au maximum de 6. Chacun des bacs font 1m cube et seront disposés au centre de l’espace mesurant 66 mètres carrés. Les bacs seront entourées par les herbes hautes (1m de haut plus ou moins) déjà existantes (sauf en hiver comme sur la photo)

Sa gestion ?
Le composteur de quartier sera fermé et géré par un groupe de 20 personnes. Les membres du groupe à tour de rôle auront la charge de contrôler les déchets biologiques qui y seront déposés, ils vérifiont la quantité de matière sèche, se chargeront de mélanger le compost et de répondre aux questions et aux demandes des riverains. Une petite table avec thé et café sera bien entendu présente !

Quand ?
Une à deux heures le samedi pour commencer. Le composteur, en fonction des besoins, pourra être ouvert une seconde fois dans la semaine. Le mercredi par exemple.

Un composteur sent-il mauvais ?
Non, un composteur entretenu n’occasionne pas de mauvaise odeur grâce à un apport régulier en matière sèche.

Un composteur attire-t-il les rongeurs ?
C’est possible, oui. Toute source de nourriture, déchet, chantier, verdure, parc etc. peut attirer les rongeurs qui sont malheureusement déjà présents. Par contre une présence et un entretien régulier dissuadent les nuisibles de s’approcher. Le lieu choisi va très largement limiter le risque grâce à sa position à découvert bétonné, en bord de route et sur le lieu régulier de passage des habitants. Il existe plusieurs composteur de quartier dans Paris qui ne rencontrent aucun problème avec les rongeurs.

Un composteur crée-t-il des moucherons ?
Oui, un composteur est occasionnellement fréquenté par les moucherons. L’été par exemple une population de moucherons peut apparaître à l’ouverture des composteurs. Cette population peut se gérer de différentes manières, entre autres grâce au houblon. Le lieu choisi, à distance des fenêtres n’occasionnera aucune nuisance.

Visuellement cela donne quoi ?
Dans un premier temps, les bacs en bois seront placés au milieu de la parcelle choisie et seront entourés par de hautes herbes (déjà présentes et plantés ) Dans un second temps, une fois l’expérience en route, l’architecte Olivier Saguez par le biais de son école de Design nous proposera un composteur unique et sur mesure pour notre quartier. Il pourra accueillir par exemple un espace de travail mais aussi modulable pour disposer des boissons. Il pourrait aussi être entouré de plantes ou d’un petit jardin.

A quoi servira le compost ?
Le compost sera distribué aux habitants qui le désirent pour alimenter leurs plantes ou jardins. Le surplus, s'il y en a, pourra aussi fournir de l’engrais aux espaces verts du quartier et aux jardins du Parc. Si à terme des habitants souhaitent créer un espace vert dans le quartier grâce au «permis de végétaliser » il pourra aussi contribuer à l’embellissement du quartier.

Ou se trouvera le composteur ?

Nous souhaitons en plus d’avoir une démarche écologique créer un espace convivial et animer notre quartier, c'est pourquoi nous avons choisi le Parvis à proximité du Boulodrome (espace de jeu du Parvis). Nous souhaitons organiser des apéritifs, des piques niques, des jeux de Molki ou de pétanques aux heures d’ouvertures du composteur. Certes ce lieux n’est pas au centre géographique du quartier mais se trouve aux centre de notre quotidien à proximité du carrefour city, de l'arrêt de bus batelier, d’un bac de récupération de cartons et de verres. Créer un espace de rencontres et d’animation sur le Parvis c’est aussi se l’approprier à la place de ceux qui parfois prennent un peu trop de liberté avec l’espace public.
le composteur occupera 6m2 sur les 66 de l’espace choisi (photo). Les trois bacs seront entouré par les herbes hautes déjà existantes ou par des plantations (fleurs, plantes, un jardin partagé ?)
Dans un second temps, une fois l’expérience en route, l’architecte Olivier Saguez par le biais de son école de Design nous proposera un composteur unique et sur mesure pour notre quartier. Il pourra accueillir par exemple un espace modulable pour disposer de boisson.

Qui est responsable du composteur ?
Le composteur est sous la responsabilité de l’association mon Voisin des Docks et de Educ-Ecolo. Ce projet est soutenu par la ville, notre député et Plaine commune. Néanmoins il sera géré par les associations et non pas par les pouvoirs publics qui ne nous apporteront qu’un soutien logistique et de conseil.

Et si pour une raison ou pour une autre le projet ne fonctionnait pas ?
Il existe des milliers de composteurs en France qui ne rencontres aucun problème et rendre service chaque jours à leurs utilisateurs. Toutefois en cas de problème insurmontable, trois bacs en bois sont facilement démontables et recyclables bien entendu ;) .

Emplacement imaginé du composteur :


Adhérent(e) MVD 2018
Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.
26 Mar 2018 14:48 #40058

Merci pour cette initiative, bienvenue dans notre "éco"-quartier :)

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raoul, FamilleM
Le sujet a été verrouillé.
26 Mar 2018 20:47 #40063

Quelles seront les dimensions du bac ? J'ai quelques craintes sur le plan esthétique.


Adhérent(e) MVD 2018
Le sujet a été verrouillé.
26 Mar 2018 21:59 #40066

Les bacs en bois fermés par un cadenas seront aux nombres de trois (voir l’autre sujet du forum) et à terme au maximum de 6. Chacun des bacs font 1m cube et seront disposés au centre de l’espace mesurant 66 mètres carrés. Les bacs seront entourées par les herbes hautes (1m de haut plus ou moins) déjà existantes (sauf en hiver comme sur la photo) A terme Olivier Saguez est d’accord pour nous proposer un composteur design et unique pour le quartier. Il est aussi possible de planter d’autres plantes ou d’entourer les bacs par des « jardinières ».


Adhérent(e) MVD 2018
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AJ_DOCKS, futurvoisin
Le sujet a été verrouillé.
27 Mar 2018 22:35 #40079

Merci Raoul.
L'idée du composteur est intéressante mais je trouve un peu dommage d'empiéter sur les espaces verts qui sont rares et précieux. Il y a certainement d'autres emplacements sur le parvis où les composteurs pourraient trouver leur place.


Adhérent(e) MVD 2018
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Malinverni
Le sujet a été verrouillé.
28 Mar 2018 10:06 #40080

Un composteur qui n’est qu’un bac en bois s’installe nécessairement sur un espace vert, sur de la terre. Le compost permet justement de développer et d’embellir les espaces verts. S’occuper d’un composteur de quartier cela veut dire prendre soin des espaces verts à proximité du moins. Le composteur prendra au maximum 6 mètres carrés sur l’ensemble du parvis et donc 6 sur les 66 de la parcelle. À quelle endroit sur le parvis pensais tu ?


Adhérent(e) MVD 2018
Le sujet a été verrouillé.
28 Mar 2018 11:05 #40082

Je pense que Bartchouk évoque la possibilité de mettre le composteur à côté d'un espace vert, comme ces derniers sont peu nombreux et donc de le place à côté, en enlevant des pavés du coup pour avoir accès à la terre....


Adhérent(e) MVD 2018
Le sujet a été verrouillé.
28 Mar 2018 12:16 #40083

TonyCyrz écrit:

Je pense que Bartchouk évoque la possibilité de mettre le composteur à côté d'un espace vert, comme ces derniers sont peu nombreux et donc de le place à côté, en enlevant des pavés du coup pour avoir accès à la terre....

Cette idée est bien sûr inenvisageable.


Adhérent(e) MVD 2018
Le sujet a été verrouillé.
28 Mar 2018 21:22 #40086

Merci pour vos réponses. J'ignorais que le composteur devait obligatoirement être posé sur la terre. :unsure: Dans ce cas je ne vois en effet pas d'autre solution que les placer sur les espaces verts. J'espère que le résultat sera une réussite ;)


Adhérent(e) MVD 2018
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raoul
Le sujet a été verrouillé.
28 Mar 2018 22:24 #40087

Bonjour,

L'idée du composteur est en effet une très bonne initiative, cependant l'emplacement sur le parvis est complètement inapproprié.

Des habitations sont à proximité et nous avons déjà des problèmes sanitaires avec la présence de nuisibles tels que les rats.
Même très bien entretenu, cela va attirer encore plus de nuisibles, non seulement les rats, mais aussi moucherons, chats sauvages... en plus des mauvaises odeurs.

L'endroit approprié est dans un des espaces verts du parc mais certainement pas sur le parvis.

Le parc étant ouvert le samedi des 8h, il n'y a donc aucun problème pour l'accès aux composteurs.

Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 2.288 secondes
Propulsé par Kunena