× Pour celles et ceux qui désirent nous rejoindre sur la gestion et l'organisation du composteur, merci de nous envoyer votre nom, prénom, adresse mail et votre numéro de téléphone portable si vous utilisez WhatsApp à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le projet

04 Avr 2018 15:38 #40167 par Bersouille
Réponse de Bersouille sur le sujet Les questions fréquentes
Bonjour Ju,

Il y a quelque chose qui, depuis le début, me chiffonne : si nous considérions comme vous cette installation à risque d'un point de vue sanitaire, je ne vois pas pourquoi on irait demander l'installation dans le Grand Parc. Le Grand Parc aussi est fréquenté par des familles, des enfants... et ce n'est pas une jungle, on n'y va pas en mode survie.

Sinon, merci pour vos photos. Je me demande ce que la mairie va vouloir faire de cet emplacement ? Est-ce que MVD a des informations sur ce sujet ? Beaucoup de projets intéressants pourraient s'y tenir et même, pourquoi pas, selon la destination souhaitée de cet espace, y installer un composteur de quartier. Mais j'imagine que c'est le même problème que dans le parc, ça reste peu visible des habitations.

Dans tous les cas, ce n'est pas incompatible avec l'emplacement déjà identifié comme pertinent et pour lequel on nous a donné toutes les garanties que le projet ne serait pas source de nuisances.

Je précise que je n'ai aucune action sur le coin de rue Maurice Audin / Rue des Bateliers, ni d'ailleurs dans le projet de composteur.
Mais je ne comprends pas vos craintes concernant le parvis et je trouve plutôt judicieux le choix de cet emplacement proche (et visible) des habitations, proche du boulodrome, du grand arbre et de l'entrée principale du Grand Parc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petitnad
Le sujet a été verrouillé.
04 Avr 2018 15:43 #40168 par anouchka
Réponse de anouchka sur le sujet Les questions fréquentes

Guillaume1033118 écrit: Bonjour,

Suis-je le seul à trouver que l'installation de ce composteur enflamme inutilement les passions ?
Pour ma part, en tant que futur habitant des docks, et bien.... je m'en fiche un peu ! Si cela se passe bien, pourquoi pas ?
Laissons ceux qui veulent tester ce dispositif le faire, et si vraiment cela crée des problèmes aussi insurmontables, et bien il faudra peut-être le démonter comme proposé...

Je pense qu'il y a des soucis ou des améliorations à apporter dans le quartier qui méritent davantage notre énergie que ce composteur...

Bonne journée à toutes et à tous !

Guillaume


Rien à dire de plus. Merci Guillaume!
Le sujet a été verrouillé.
04 Avr 2018 15:45 #40169 par buddy
Réponse de buddy sur le sujet Les questions fréquentes
Tant d'acharnement pour s'opposer un projet de composteur, c'est une blague?! Haha

La même energie pour defendre des trottoirs propres serait plus credible, c'est à ce demander si n'il y a pas d'autres raisons derriere cet acharnement.

Pour ma part je suis venu dans ce quartier en partie pour ce genre d'initiative, je prefere voir des moustiques, des rats, des loutres et plus encore, que des megots et autres dechets.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: anouchka
Le sujet a été verrouillé.
04 Avr 2018 15:52 #40170 par anouchka
Réponse de anouchka sur le sujet Les questions fréquentes
@ Ju

Puisqu'on parle d'honnêteté intellectuelle, je tiens à vous faire part de mon étonnement quant à l'objectivité de votre pétition contre le composteur. Vous partagez celle-ci sur votre page facebook avec vos amis et amis d'amis...? Tous ces amis qui signent la pétition vivent-ils aux docks? Il me semble que c'est un débat de quartier. Je ne remets pas en cause votre idée de pétition mais je vous demande d'être honnête et objectif sur ce point: faites la signer à l'échelle du quartier pour cela ait du sens s'il vous plaît.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: François
Le sujet a été verrouillé.
04 Avr 2018 19:20 #40174 par Quentinus
Réponse de Quentinus sur le sujet Les questions fréquentes
Bonjour,
au risque de rajouter mon grain de sel : pourquoi ne pas installer ces composteurs dans chaque AFUL ou ilôt central d'immeuble comme nous l'avons à Reflets sur Parc ?
La gestion en serait plus simple... car moins de personnes impliquées et moins de personnes requises pour contrôler les déchets.
Cela serait également un bon premier pas pour voir si le quartier est prêt ou pas à passer à l'étape de composteur publics.

On parle également d'animer le quartier et de créer du lien : pourquoi ne pas proposer aux différents jardiniers de s'associer avec un ou plusieurs immeubles pour leur fournir les déchets nécessaires à la création de compost?

Les composteurs seraient fermés par cadenas ? je serai étonné de voir la durée de vie en étant exposés comme ça sur le parvis.
Nous avons des composteurs en bois du même genre , sans cadenas, mais les trappes du dessus sont déjà bien endommagées et pourtant nous ne sommes pas des brutes..


bref, pour moi le composteur public sur le parvis c'est un "j'aime pas".
Le sujet a été verrouillé.
04 Avr 2018 20:07 #40177 par Raoul
Réponse de Raoul sur le sujet Les questions fréquentes
Salut Quentinus !

Quentinus écrit: Bonjour,
au risque de rajouter mon grain de sel : pourquoi ne pas installer ces composteurs dans chaque AFUL ou ilôt central d'immeuble comme nous l'avons à Reflets sur Parc ?
La gestion en serait plus simple... car moins de personnes impliquées et moins de personnes requises pour contrôler les déchets.
Cela serait également un bon premier pas pour voir si le quartier est prêt ou pas à passer à l'étape de composteur publics.


L'idée est bonne mais, tous les ilots ne peuvent accueillir un composteur, il n'ont pas tous la place. Il est plus facile de mobiliser deux à trois personnes pour s'occuper d'un composteur de quartier que deux à trois personnes par immeubles (nous sommes une vingtaine pour qu'il y est un tournis et palier au problème d'emplois du temps). Votre composteur montre déjà qu'un composteur publique est possible.

Quentinus écrit: On parle également d'animer le quartier et de créer du lien : pourquoi ne pas proposer aux différents jardiniers de s'associer avec un ou plusieurs immeubles pour leur fournir les déchets nécessaires à la création de compost?


Un composteur de quartier à la différence d'un composteur d'immeuble créé d'avantage de lien et peut être un lieu d'animation.
Un composteur n'est au départ pas un endroit très convivial, c'est pourquoi nous avons choisi la proximité du Boulodrome. Nous pourrions organiser des apéritifs, des jeux de Molki ou de pétanques et du même coup nous occuper du composteur. Nous venons de créer un comptoir/ bar ambulant sur roulette qui sera facilement transportable à cet endroit. Les animations attireront les riverains et seront peut-être curieux de parler compostage. En tout cas une discussion pourrait s'entamer.

Quentinus écrit: Les composteurs seraient fermés par cadenas ? je serai étonné de voir la durée de vie en étant exposés comme ça sur le parvis.
Nous avons des composteurs en bois du même genre , sans cadenas, mais les trappes du dessus sont déjà bien endommagées et pourtant nous ne sommes pas des brutes..


Il s'agit là d'une simple question d'entretiens d'autant plus facile que le composteur est en bois. Avoir peur que quelqu'un pourrait éventuellement l'abimé c'est une forme de capitulation face aux incivilités. C'est à nous de prendre la place et de ne pas se laisser intimider au point de ne plus rien faire et oser.

Quentinus écrit: bref, pour moi le composteur public sur le parvis c'est un "j'aime pas".


snif ;o)
Le sujet a été verrouillé.
05 Avr 2018 09:53 #40182 par sir20100
Réponse de sir20100 sur le sujet Les questions fréquentes

Guillaume1033118 écrit: Bonjour,

Suis-je le seul à trouver que l'installation de ce composteur enflamme inutilement les passions ?
Pour ma part, en tant que futur habitant des docks, et bien.... je m'en fiche un peu ! Si cela se passe bien, pourquoi pas ?
Laissons ceux qui veulent tester ce dispositif le faire, et si vraiment cela crée des problèmes aussi insurmontables, et bien il faudra peut-être le démonter comme proposé...

Je pense qu'il y a des soucis ou des améliorations à apporter dans le quartier qui méritent davantage notre énergie que ce composteur...

Bonne journée à toutes et à tous !

Guillaume


A quand le site : monvoisindespetitions.fr ? ... ... ... ... .. ... ... ... .. ->
Le sujet a été verrouillé.
05 Avr 2018 10:43 #40184 par josiane
Réponse de josiane sur le sujet Les questions fréquentes
Bonjour,

Il me semble que cette installation a priori sauvage ne respecte pas la règlementation en vigueur, notamment par la circulaire 2012 du ministère de la transition écologique.

"Seul l'article n° 158 du règlement sanitaire départemental (RSD) relatif aux dépôts de matière fermentescible s'applique lorsque le volume de matières en cours de traitement dans l'installation dépasse 5 m3", indique la circulaire de 2012. Or, la majorité des installations traite un volume inférieur à ce seuil qui correspond à l'apport de plus de 50 familles en compostage privé. Or, dans notre cas, nous ne sommes pas sur une installation privée mais relevant de la collectivité territoriale. Dans les cas où le RSD s'applique, il se révèle toutefois peu adapté au compostage, relève la circulaire : règle d'éloignement de 200 m des habitations, absence de prescriptions visant à limiter les nuisances…
-> dans votre projet d'installation, celui-ci ne respecte en aucun cas la circulaire, ni même les seuils et distance d'éloignement.

Enfin, le compostage de proximité est amené à traiter principalement des déchets de cuisine et de table, rappelle par ailleurs la circulaire de 2012. Or, la dite-circulaire stipule qu'il s'agit de sous-produits animaux de catégorie 3 au sens du règlement 1069/2009. Conformément au règlement d'application 142/2011, le compostage de ces sous-produits doit normalement comporter une phase d'hygiénisation à 70 °C pendant une heure dans une installation dotée d'un agrément sanitaire.

En tout état de cause, votre projet en l'état ne peut être installé sur le parvis des Docks au sens de la loi.
Le sujet a été verrouillé.
05 Avr 2018 12:26 #40185 par Ech
Réponse de Ech sur le sujet Les questions fréquentes
Sur votre premier point j'imagine que le plus simple serait de rester sous le seuil des 5m3 (5 bacs d'un m3 remplis à 100% ou 6 bacs remplis à 83%) justement le projet prévoit trois bacs d'un m3pour commencer :) .

Sur le deuxième point, ils serait honnête de citer le paragraphe suivant de la circulaire de 2012:
Il est toutefois considéré que la règle ci-dessus ne s’applique pas aux petites installations de
compostage de proximité, qui traitent de faibles quantités de ces matières et dont le compost
n’est pas mis sur le marché. Cette dérogation, qui doit être actée par une autorisation des
autorités compétentes, figure dans la version en cours de modification du règlement UE
n°142/2011.
Le sujet a été verrouillé.
05 Avr 2018 12:32 #40186 par josiane
Réponse de josiane sur le sujet Les questions fréquentes
Tant que la directive de l'UE n'est pas publiée au JOUE ainsi que sa déclinaison nationale (circulaire, ordonnance, projet de loi , ...), la circulaire de 2012 reste applicable.

Rappelez vous aussi les mentions suivantes de la circulaire :

"Ces règles sont applicables aux installations de compostage partagé, quelle que soit leur taille, ainsi qu'aux installations de compostage en établissement." Leur respect doit permettre aux installations de fonctionner "de façon satisfaisante sans risque pour l'environnement et sans occasionner de nuisances sur le voisinage".
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.498 secondes
Propulsé par Kunena