Raccordement fibre et prises RJ45 murales

07 Jui 2015 08:39 #22462 par gone
Réponse de gone sur le sujet Raccordement fibre et prises RJ45 murales
Et aussi

Fichier attaché :


Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Jui 2015 09:52 #22466 par ynos93
Réponse de ynos93 sur le sujet Raccordement fibre et prises RJ45 murales
En fait c'est très simple, a terme tu peut te débarrasser du boitier DTI et du boitier et câble duplicateur qui me fait dire qu'il ne se sont pas foulé, normalement a sa place on retrouve le filtre ADSL vu qu' ORANGE dit ne pas câbler le cuivre, ses deux boitier ne servent plus a rien.
Tu y place un switch 8 port pour y raccorder chacune des prises et le câble réseau qui relira ton routeur/box fibre.
Au vu de ce qu'ils ont mis dans le boitier, a tu bien vérifié que dans les prises réseau tout les brins sont enfiché car si mes souvenir sont bon juste deux fils sont obligatoire pour y placer un téléphone.

Si tu veux je peut passer regarder l'installation et t'expliquer quoi faire, je ne suis pas loin et j'ai jusqu’à 12h.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Jui 2015 09:56 #22467 par ynos93
Réponse de ynos93 sur le sujet Raccordement fibre et prises RJ45 murales

Pour ma part j'ai commandé à un pote 150m de Câble ethernet CAT6A F-FTP 10 Gigabit


Ynos, c'est facile de changer le câble (CAT / CAT 6) ?
Je ne sais pas si notre lecture est correcte, mais si nous avons bien du CAT5 dans notre appartement, du coup, seules les offres d'Orange "open mini" et "open zen" sont pertinentes ? A moins qu'on ait rien compris ... :xz:


Non ce n'est pas très compliqué mais il faut quand même être un peut bricoleur, réferre toi au explication en lisant tout ce que tu trouve ICI .

Pour le CAT5 c'est exactement ça, Il ne sert a rien d'avoir la fibre a 400M par exemple, car ton réseau interne ne supporte pas plus de 100 (ce qui pour beaucoup peut être largement suffisant. pas pour moi :D ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Jui 2015 10:36 #22469 par gone
Réponse de gone sur le sujet Raccordement fibre et prises RJ45 murales
Merci Ynos et c'est super sympa ta proposition mais nous sommes à Ikea là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Jui 2015 10:36 #23369 par gone
Réponse de gone sur le sujet Raccordement fibre et prises RJ45 murales
Bon après installation j'ai viré le boitier téléphonique (DTI) qui ne sert à rien. Les prises et le câblage sont de qualité car j'ai 920 Mb/s sur le pc même d'ailleurs avec du cable rj45 cat 5e : j'ai acheté du cat 6 pour rien finalement.

J'ai désactivé le wifi de la livebox pour mettre un Asus RT-AC68U qui est un peu surdimensionné en terme de fonctionnalité : c'est surtout pour sa portée qui m'intéressait (duplex). Je l'ai configuré en mode point d'accès simplement (et switch en fait mais sans utiliser le prise wan) donc sans serveur DHCP ni NAT.
Du coup c'est très simple à configurer à condition de penser à ne pas le mettre sur 192.168.1.1 qui est l'adresse de la box mais par exemple sur 192.168.1.2.
Du coup tous les appareils sans fils passent par l'asus et comme son switch est performant je garde les 920 Mb/s sur le pc alors que ce n'était pas le cas sur mon ancien routeur wifi (je passait à 300 Mb/s).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Jui 2015 12:08 #23371 par ynos93
Réponse de ynos93 sur le sujet Raccordement fibre et prises RJ45 murales
Oui il est vrais que nous n'avons jamais évoqué le cas du Cat5e sur le site, moi même j'avais des doutes sur le débit, j'ai ressorti mes cahier.
Pour ceux qui ont la chance d'en avoir il est compatible Gbit mais sujet au moindre interférence ambiante, réseau électromagnétique (WIFI, Téléphone portable, antennes de communications et autre).
Le 5e est également soumis a de fortes atténuation surtout avec du UTP, (il faut préférer le FTP) mais bon vu les distance qu'il y a dans les murs l’atténuation devrait être résorbable.
Le débit que tu as eu koko, tu l'a testé avec quoi?
Moi pour les test je les fait avec des fichier de plusieurs Go genre 25Go.
A 920 Mb/s tu doit donc faire du 115 Mo/s avec de grosses variation de débit si il y a interférence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Jui 2015 12:11 #23372 par Barbara
Réponse de Barbara sur le sujet Raccordement fibre et prises RJ45 murales
Et en français, ça donne quoi tout ça ? :D

Signé: une fille qui ne comprend rien de rien à ce charabia technique...l'installation va être compliquée pour moi :scratch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Jui 2015 12:46 #23374 par gone
Réponse de gone sur le sujet Raccordement fibre et prises RJ45 murales
Je teste avec www.speedtest.net/fr/ et www.degrouptest.com avec du cat5e et puis j'ai mis du cat 6a blindé sauf sur un segment mais ça ne change rien. Les variations sont plus du côté du serveur de test en fait : là depuis reims ça sature sur degrouptest à 700Mb/s je n'ai pas essayé de transferts de fichiers entre deux pc, la flemme de brancher le portable je verrai plus tard.
De toute façon on est proche des limites des interfaces des pc à moins d'avoir des prises 10gb/s ce qui ne doit pas être courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Jui 2015 12:53 #23376 par ynos93
Réponse de ynos93 sur le sujet Raccordement fibre et prises RJ45 murales

Et en français, ça donne quoi tout ça ? :D

Signé: une fille qui ne comprend rien de rien à ce charabia technique...l'installation va être compliquée pour moi :scratch:


Ne te prend pas trop la tête la dessus, le technicien fera en sorte que tu ai du réseau sur les prises de ton appartement . Le reste c'est plus pour les personnes exigeante.
Par contre ce qui est important à retenir:

Livebox Zen Fibre: OK sur Cat5, Cat5e, Cat6...
Livebox Play Fibre: Non ok sur Cat5 (perte de 100Mb/s sur les 200) et OK sur Cat5e, Cat6
Livebox Jet Fibre: Non ok sur Cat5 (perte de 400Mb/s sur les 500) et OK sur Cat5e, Cat6

Dans tout ces cas pas de problème pour la TV et la Téléphonie.

Pour avoir les informations sur le type de câble utilisé voir avec le constructeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Jui 2015 12:57 #23378 par gone
Réponse de gone sur le sujet Raccordement fibre et prises RJ45 murales

l'installation va être compliquée pour moi :scratch:


Du tout le tech fait tout en principe (enfin si tu as 18 tablettes je ne suis pas sûr). Faut juste bien lui expliquer ce que tu vas utiliser et idéalement avoir le matériel prêt le jour de l'installation pour qu'il puisse tester et éventuellement configurer cela devant toi (télé, pc, tablette...) sinon il réglera la box mais pas le pc ou la tablette.

Il est important aussi de bien préciser quelles prises informatiques (rj45) seront utilisées car le technicien ne va pas forcément brancher toutes tes prises à la box. Il ne fournit pas non plus de câble à part pour relier la box à la tv mais pas pour relier la box à un pc or il en faut 2 (pc-prise de sa pièce (chambre, bureau...) et box- prise correspondante sur le tableau de connexion).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.695 secondes
Propulsé par Kunena