Les commerces pour septembre

27 Jan 2016 20:54 #30428 par Schtf
Réponse de Schtf sur le sujet Les commerces pour septembre
On va tous s'y retrouver alors à la brasserie :)
(mais à tour de rôle sinon y risque d'y avoir un problème)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Jan 2016 21:05 #30429 par Michèle
Réponse de Michèle sur le sujet Les commerces pour septembre

Peut-être un problème à discuter en conseil de développement car un quartier presque sans commerce pendant plus d'un an sans aucune explication ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un modèle de démocratie participative.

Je suppose que tu parles du conseil de développement de Plaine Commune. De plus, je ne vois pas très bien le rapport entre le retard de livraison des commerces sans explication et la démocratie participative.
Le conseil de développement travaille sur des sujets précis commandés par les élus de Plaine Commune ou proposés par le conseil qui concernent l'ensemble du territoire (schéma d'aménagement, jeux olympiques, etc...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Jan 2016 21:07 #30430 par elomy
Réponse de elomy sur le sujet Les commerces pour septembre
Bonsoir,

Et à quand des commerces de proximité et de bouche aux docks ? (type primeur, pharmacie, boucherie, fromager, fleuriste, caviste, Picard etc.) c'est à dire tout ce que j'ai actuellement dans ma rue (Asnières) et qui risque de beaucoup me manquer quand nous aurons déménagé ... Quelqu'un a des infos ?

J'imagine que compte tenu du nombre de personnes qui va à terme s'installer aux Docks, ce type de commerces devrait voir le jour au fur et à mesure... dans des délais raisonnables espérons ...

Bonne soirée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Jan 2016 21:49 #30431 par Rika
Réponse de Rika sur le sujet Les commerces pour septembre
Est il prévu une Pharmacie????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Jan 2016 00:26 #30435 par serio
Réponse de serio sur le sujet Les commerces pour septembre
Une pharmacie, un boucher, un centre médical sont prévus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Jan 2016 10:43 #30438 par Raoul
Réponse de Raoul sur le sujet Les commerces pour septembre

Bonsoir,

Et à quand des commerces de proximité et de bouche aux docks ? (type primeur, pharmacie, boucherie, fromager, fleuriste, caviste, Picard etc.) c'est à dire tout ce que j'ai actuellement dans ma rue (Asnières) et qui risque de beaucoup me manquer quand nous aurons déménagé ... Quelqu'un a des infos ?

J'imagine que compte tenu du nombre de personnes qui va à terme s'installer aux Docks, ce type de commerces devrait voir le jour au fur et à mesure... dans des délais raisonnables espérons ...

Bonne soirée !


Est il prévu une Pharmacie????


[ESSENTIELS] sur les commerces
Pour les délais c'est tout ce que nous savons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Jan 2016 15:34 #30447 par gone
Réponse de gone sur le sujet Les commerces pour septembre

Peut-être un problème à discuter en conseil de développement car un quartier presque sans commerce pendant plus d'un an sans aucune explication ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un modèle de démocratie participative.

Je suppose que tu parles du conseil de développement de Plaine Commune. De plus, je ne vois pas très bien le rapport entre le retard de livraison des commerces sans explication et la démocratie participative.
Le conseil de développement travaille sur des sujets précis commandés par les élus de Plaine Commune ou proposés par le conseil qui concernent l'ensemble du territoire (schéma d'aménagement, jeux olympiques, etc...)

En effet Michèle je parle bien du conseil de développement de Plaine Commune. Pour que les citoyens participent en continu et pas seulement lors des élections encore faut-il qu'ils soient informés en continu de ce qui se passe, a fortiori tout près de chez eux. Or c'est très loin d'être le cas dans notre quartier.

J'ai des questions générales, qui peuvent concerner tout le territoire et tout le Grand Paris voire au delà et je commence par la suivante : avec la multiplication des niveaux de décision (commune, territoire, département, région, Etat, ...) comment le citoyen peut-il avoir une information claire d'une part et non biaisée d'autre part. Je m'explique.
Dans un village si le pont menaçait de s'écrouler le citoyen allait voir la mairie. Certes cette dernière pouvait éventuellement le renvoyer vers tel service de la DDE mais au moins on pouvait rapidement identifier un interlocuteur (je me trompe peut être).

Aujourd'hui alors qu'on nous abreuve de "démocratie participative" et de "conseils de développement" dont la fédération nationale "porte l’ambition partagée d’une démocratie participative et territoriale auprès des institutions publiques, politiques, associatives et des réseaux de réflexion" le citoyen est de plus en plus perdu face à un réseau inextricable de responsabilités plus ou moins parcellaires.

Je pourrais multiplier les exemples. La fibre pour commencer. On nous promet (dixit un directeur d'Orange) qu'elle sera opérationnelle à la livraison des logements dans les zones où Orange s'est octroyé le droit de ne plus poser la boucle de cuivre. Si on veut savoir à quelques semaines de la livraison ce qu'il en est on se trouve face à un imbroglio digne de Brazil ou de Kafka avec pour rôles principaux les différents services d'Orange (tous en désaccord), l'Arcep, les promoteurs, les constructeurs et j'en passe. A noter qu'Orange a tout de même réagi relativement vite via le sous-forum de MVD qui a brillamment, je trouve, compensé le défaut structurel de démocratie (merci Raoul et notre interlocuteur d'Orange).

Oui de démocratie car pour moi la démocratie a fortiori participative ne se résume pas au vote de tous mais se joue tous les jours au quotidien dans tous les détails plus ou moins importants de la vie. Elle présuppose que les responsables de ce qui nous entoure soient clairement identifiés et que les citoyens puissent avoir accès, à armes égales, à des informations qui puissent être opposées à ces responsables.

Autre exemple : la pollution de l'air (largement inodore) par l'incinérateur et les odeurs d'origine plus ou moins mystérieuse qui empestent parfois notre quartier. A qui s'adresser ? Le Syctom nous balance de la pure langue de bois en nous promettant d'embaucher un nez qui va enquêter ! Ce n'est pas de la démocratie c'est du foutage de gueule !

Des odeurs infectes empestent aussi les salles humides de plusieurs logements pour une raison qui reste encore à déterminer (la dépollution de ce site au passé industriel a-t-elle vraiment été bien faite, les égouts sont-ils opérationnels ...).

Nous devons exiger l'accès à des indicateurs objectifs et impartiaux donc collectés par un tiers impartial et fiable. Nous devons aussi exiger un interlocuteur bien identifié pour chaque problème qui ne puisse pas jouer avec nous au ping pong : voyez la mairie...

Pour revenir aux commerces : qui est responsable, pourquoi ce retard ?

Tu sembles dire, Michèle, mais j'ai peut-être mal compris, que le conseil de développement est plutôt concerné par des projets concrets que par une réflexion de fond sur le fonctionnement de la démocratie participative qu'il revendique pourtant haut et fort. Pourtant les problèmes que j'évoque sont très concrets et des propositions très concrètes pourraient rapidement être faites : guichet unique, nommer un expert indépendant pour collecter des données...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Jan 2016 18:02 #30451 par gone
Réponse de gone sur le sujet Les commerces pour septembre
Voici ce que Sequano a répondu à mon mail la questionnant à propos des trottoirs, de l'alimentation électrique des commerces et de la dangerosité d'une portion de la rue Frida Khalo.

Au moins ils répondent (sauf sur la dangerosité de FK qui n'est sans doute pas de leur ressort) bien que ce soit pour ne rien dire de vraiment concret et avec une pointe de mauvaise foi car les trottoirs de FK auraient par exemple pu être fini bien avant et il reste des sections dans le quartier, non finies et pas proches de travaux. En ce qui concerne l'électricité ce n'est pas leur faute mais celle d'un aléa, sans autre précision.

Je pense qu'en démocratie on peut espérer mieux : que le bon interlocuteur soit saisi et apporte une vraie réponse.

==============
Bonjour,

Nous avons pris bonne note de votre envoi et pouvons vous apporter les informations suivantes.

Concernant les travaux d’espaces publics, ceux-ci dépendent de l’avancement des travaux de construction. Dans le cadre de nos travaux, nous ne réalisons les travaux d’espaces publics définitifs que concomitamment à la fin des travaux de construction pour éviter que les trottoirs soient endommagés, et pour permettre aux futurs habitants des immeubles d’avoir des espaces publics de qualité à leur arrivée. Il est donc normal que certains trottoirs à proximité de chantier de construction toujours en cours ne soient pas complètement terminés. Ces trottoirs seront donc terminés, prévisionnellement suivant les contraintes et aléas du chantier, concomitamment à la livraison des immeubles au droit de ces mêmes trottoirs.

Concernant l’alimentation électrique du quartier et des commerces, nous avons dans le cadre de nos travaux d’espaces publics réalisé les réseaux nécessaires à la vie du quartier et notamment les réseaux d’alimentation électrique avec le concessionnaire ERDF. Il semblerait qu’un aléa se soit présenté entre le commerce dont vous parlez et le concessionnaire distributeur d’électricité pour permettre l’alimentation du commerce. Il arrive parfois que des délais supplémentaires s’ajoutent dans la mise au point entre le commerce concerné et le concessionnaire distributeur d’électricité et les dernières commandes de matériel. Cependant dans ce contexte, il est à préciser que nous avions fait préalablement à ces problèmes que vous relevez l’ensemble des travaux de réseaux qui étaient à la charge de SEQUANO pour la desserte électrique de toutes les nouvelles constructions de l’éco-quartier.

Nous vous remercions pour votre intérêt pour le projet et sommes à votre disposition pour vous apporter des compléments d’information.

Avec nos meilleures salutations,
L’équipe du pôle communication
Séquano Aménagement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Jan 2016 22:13 #30455 par Willow93400
Réponse de Willow93400 sur le sujet Les commerces pour septembre
Tout a fait d'accord avec toi koko.
Merci de nous avoir partagé la réponse de la sequano.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Jan 2016 23:52 #30458 par Michèle
Réponse de Michèle sur le sujet Les commerces pour septembre
@Koko : le conseil de développement est un exemple de démocratie participative puisqu'il est ouvert à tous les habitants de Plaine Commune.

Son rôle est essentiellement de rendre des avis aux élus du territoire sur différents thèmes, la démocratie participative pouvant être un sujet parmi d'autres. Ce sont les élus qui doivent ensuite mettre en place les politiques et les outils permettant aux citoyens d'être informés et d'exprimer leurs besoins et leurs attentes.

Pour l'instant, on ne peut pas dire que Saint-Ouen soit un modèle du genre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.228 secondes
Propulsé par Kunena