crèche les galopins

08 Jui 2016 23:34 #33418 par Karine
Réponse de Karine sur le sujet crèche les galopins
Bonsoir Sissi, oui il y a de petites listes d'attente. Vu le manque de places, certaines familles qui présentent des priorités n'ont, malgré tout, pas de places (comme des jumeaux par exemple). On les met en priorité + (c'est notre jargon) si une place se libère (elles peuvent aussi ne jamais en avoir).
Il n'y a pas de numéro. Dans le cas d'un désistement ou déménagement, la directrice appelle la famille directement, il n'y a aucune démarche à faire.

Pour information, à la dernière Cama qui s'est tenue la semaine dernière, il y avait 228 demandes pour les bébés (nés en 2016) pour 86 places (réparties sur les 8 crèches départementales et municipales), 229 pour les moyens (nés en 2015) pour 51 places et 144 demandes pour les grands (nés en 2014) pour 20 places.

Concernant la crèche les Galopins :

Bébés : 42 demandes - 20 places
Moyens : 42 demandes - 2 places
Grands : 25 demandes - 0 places

Dernière précision, les places ne sont pas toutes à temps plein. Par exemple pour les 51 places de moyens, il y en avait 34 à temps plein et le reste à temps partiel (3, 2, voire même 1 jour). Nous faisons du multi accueil.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des interrogations, c'est aussi mon rôle de vous expliquer les choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Jui 2016 08:47 #33421 par Ech
Réponse de Ech sur le sujet crèche les galopins
Bonjour Karine,

Pouvez vous nous dire dans quel délai les familles seront informées de la décision de la CAMA?
La semaine dernière on m'indiquait par téléphone qu'il faudrait attendre jusqu'à fin juin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Jui 2016 09:05 #33422 par Sissi
Réponse de Sissi sur le sujet crèche les galopins
Bonjour Karine,

Je vous remercie pour ces précisions. Je me disais aussi que vous étiez quand même bien calée pour une simple "voisine" :). Je comprends tout à fait le contexte mais je vous avoue que nous sommes quand même un peu désespérés car je suis actuellement à la recherche d’une assistante maternelle et je rencontre déjà plusieurs scenarii : soit elle ne veut pas d'un temps plein, soit les horaires sont trop pour elle ou bien elle reprend leur activité trop tard à la rentrée.
Je suis allée me renseigner au RAM, la responsable m'a très bien reçu et m'a fourni une liste d'ass. mat. En discutant avec elle, sur les tarifs proposés par les ass. Mat rencontrées, elle m’a mis en garde sur leurs tarifs trop élevés. J’ai le sentiment que le fait d’habiter aux Docks engendre une sorte d’ « inflation » sur les tarifs car même la personne rencontrée au RAM a été surprise et m’a alerté sur les barèmes à respecter afin d’obtenir les différentes aides, notamment de la CAF.
En effet, certaines assistantes indiquent des tarifs de 4 euros de l'heure avec 8 euros pour les frais d'entretiens, ce qui me semble cher pour un bébé de 7 mois. En moyenne, les tarifs tournent autour de 3-3,5 de l'heure et de 6 euros pour les frais d'entretien. Contrairement à ce qu'affirmait Monsieur Le Maire, malgré les aides, nous payerons plus avec ce mode de garde.

Pour les familles devant faire appel à une assistante maternelle, faites attention au tarif horaire proposé car pour obtenir l'aide de la CAF, il ne faut pas dépasser 3,7 euros de l'heure. J’ai également appris qu’en faisant appel à une garde partagée, ce mode de garde ne donne pas droit à l’aide de la CAF.
N’hésitez pas à aller au RAM au 19 rue des Rosiers (01 49 45 67 07) pour obtenir la liste des assistantes maternelles et obtenir des réponses à vos interrogations.

En tous les cas, je vous remercie Karine car vous êtes très réactive et êtes effectivement une mine d’information.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Jui 2016 10:14 #33423 par AurelieKevin
Réponse de AurelieKevin sur le sujet crèche les galopins
Bonjour Sissi,

Le plafond de la CAF à respecter par jour et par enfant est de 48,35€ brut (37,08 net je crois, à vérifier). Disons que vous déposez votre enfant 9 heures chez l'assistante maternelle, il faut donc la payer 4,12€ de l'heure maximum (généralement on partait sur le maximum avec les assistantes que l'on a vu en entretien).
Pour les frais d'entretien à 8€, s'il y a les repas d'inclus, ce n'est pas exagéré. Sinon oui.
Il faut savoir également qu'il y a une aide du Conseil général, l'ADAJE .

Ma femme est enseignante donc nous n'avions besoin que de 36 semaines par an et effectivement nous payons moins cher qu'une crèche mais à temps plein, vous payerai toujours un peu plus.
Voilà les petites informations que je peux vous donner de mon expérience.
Bonne journée
Kevin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Jui 2016 10:58 #33424 par Sissi
Réponse de Sissi sur le sujet crèche les galopins
merci Kevin pour ton retour d'expérience. En effet, la rémunération brute max. est de 48,05 euros (tarif de 2015 fourni par la RAM). Me concernant, c'est 4 euros net de l'heure et la responsable de la RAM a bien insisté sur le tarif horaire net à ne pas dépasser qui est de 3,7 euros donc 4 euros net est trop élevé pour obtenir l'aide de la CAF.
bonne journée également

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Jui 2016 14:10 #33429 par AurelieKevin
Réponse de AurelieKevin sur le sujet crèche les galopins
C'est étonnant. Nous payons 4,07€/h depuis 2014 et nous sommes dans les clous. De toute façon, lors de la saisie de la paie sur le site pajemploi, ils mettent une alerte en rouge lorsqu'on dépasse le plafond. Nous avions eu l'expérience parce qu'on avait mal fait les calculs avec la RAM (4,17€/h à la 1ère signature) et nous avons dû faire un nouveau contrat avec le bon tarif horaire.
Si je prends le salaire max journalier 48,05€ brut, en net ça donne 36,85€ par jour. Je divise par le nombre d'heures de garde (9 heures pour nous), ça donne 4,09€ de l'heure en 2015.
Après, la différence est peut-être dans le temps de garde quotidien souhaitée.
La RAM fait un travail remarquable mais je dois avouer que pour le tarif horaire et la répartition sur la mensualisation, leurs calculs n'étaient pas bons pour nous. J'avais dû me casser la tête avec des recherches sur internet pour faire ça proprement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Jui 2016 15:44 #33432 par jakeljuma
Réponse de jakeljuma sur le sujet crèche les galopins
J'ai été confronté au même cas que sisi avec 10h30 par jour. À 4,10€/h ça ne passe pas au niveau de la CAF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Jui 2016 18:50 #33438 par Karine
Réponse de Karine sur le sujet crèche les galopins
M et E bonjour,
Quand vous dépendez d’une crèche départementale, le délai de réponse est beaucoup plus long. Il faut attendre au moins 3 semaines (fin juin) avant de recevoir la réponse, notamment parce que le fichier de la Cama doit être au préalable validé par le département à Bobigny.
Pour les crèches municipales, il faut d’abord que je valide les décisions, ce qui est assez rapide puisque j’y assiste et que je note tout. Le fichier consolidé m’a été transmis lundi et je l’ai validé mardi. Les courriers ont dû partir hier et donc, vous recevrez votre réponse d’ici quelques jours.
J’appelle toutes les familles qui m’ont contactée auparavant par courrier, messagerie, sms, mails, facebook… afin de leur préciser la décision de la commission. Ce qui permet, notamment, aux parents qui n’ont pas eu la chance d’avoir une place, de pouvoir chercher une autre solution plus rapidement. Je prends également le temps d’expliquer comment cela fonctionne. Si vous souhaitez que je vous contacte, vous pouvez me laisser votre nom et votre téléphone en MP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Jui 2016 10:35 #33703 par Karine
Réponse de Karine sur le sujet crèche les galopins
Bonjour, pour votre information, l'établissement de garde, au mois d'août, est la crèche les Galopins. Elle sera ouverte du lundi 1er au vendredi 26 août. Seuls les enfants dont les 2 parents travaillent sont acceptés durant cette période afin que le personnel qui travaille au mois d’août (et donc en congés en juillet) ne soit pas en sur effectif.
L'ensemble des crèches municipales seront ré-ouvertes au public le mercredi 31 août.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Jui 2016 12:25 #33705 par Raoul
Réponse de Raoul sur le sujet crèche les galopins
Il y a aussi plein d'informations pour en savoir plus sur le site de la ville à cette adresse: www.saint-ouen.fr/vie-pratique/a-tout-age/petite-enfance/

le règlement de fonctionnement des crèches ici: fr.calameo.com/books/000855918c94c0a1658fd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.255 secondes
Propulsé par Kunena