× Pour faciliter les recherches, n'hésitez pas a mettre à jour vos messages:
- Si vous proposez des gardes merci de revenir pour indiquer si vous ne disposer plus de places.
- Si vous cherchez des places merci de créer votre propre message.
- Ne postez pas vos numéros de téléphone, vous êtes sur un forum public. Des robots scan le net. Utilisez les messages privés.

Gardes partagées pour les bébés des Docks

28 Aoû 2014 11:54 #11645 par annelauredumas
Gardes partagées pour les bébés des Docks a été créé par annelauredumas
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet un peu brulant pour tous les (futurs) parents de bébés Dockiens.
A titre personnel, nous avons peu d'espoir d'obtenir une place en crèche à Saint Ouen. Vu le niveau économique de la population et les stats de la ville (20% des demandes aboutissent) cela me semble déraisonnable de miser (uniquement) sur la crèche. Pour info, les critères officiels de la commission d'attribution de Saint Ouen sont dans l'ordre d'importance :

- le handicap
- la conciliation de la vie professionnelle et familiale,
- le soutien à la parentalité,
- la gémellité,
- le fait d’avoir eu un ou plusieurs refus pour le/les aîné(s).

Les revenus des parents étant LE critère implicite.


Je ne sais combien d'assistantes maternelles vont s'installer sur les Docks. Pour le moment, aucune ne s'est manifestée sur le site. J'ai demandé à la mairie qu'ils m'envoient la liste des ass mat de Saint Ouen, mais d'expérience, si le trajet est supérieur à 15 min c'est impraticable.

La piste la plus sûre est la garde partagée. Nous sommes des dizaines de familles avec enfants en bas âges et confrontés au même problème de garde.
Trouver une famille avec qui le courant passe bien et des enfants du même âge me semble aisé, notamment grâce au site. Je ne sais pas en pratique comment procéder. Raoul, que proposes-tu ? Un sondage pour sélectionner les gens intéressés par une garde partagée? Un forum spécifique ? Peut-être une rencontre dédiée dans l'année ?

Cela peut paraître prématuré comme démarche mais trouver une nounou est une recherche de longue haleine et les nounous définissent leur planning de garde pour septembre 2015 à partir de janvier.

Je trouve aussi que cela peut-être plus judicieux pour 2 familles de recruter une nounou ensemble. On divise par 2 le tps de recherche, et on se met d'accord en amont sur la rémunération et le mode de fonctionnement, on discute ensemble des fondamentaux (éveil, gestion de l'autorité, nutrition, rythmes...).

J'attends avec impatience vos réactions et vos propositions. On en reparle évidemment dimanche !

Bonne journée,
Anne Laure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Aoû 2014 13:35 #11649 par Romain
Réponse de Romain sur le sujet Gardes partagées pour les bébés des Docks
Excellente initiative! Notre petit aura 10 mois à notre arrivée et nous avons nous aussi peu de chances d'être accepté en crèche!
Nous ne serons pas des vôtres dimanche mais je suis 100% partant pour une garde partagée (idéalement au sein de la même résidence, je vois que nous sommes tous les deux à Gramercy^^) ou ailleurs sur les Docks!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Aoû 2014 14:43 #11653 par Raoul
Réponse de Raoul sur le sujet Gardes partagées pour les bébés des Docks
Vous avez raison, il n'est pas trop tôt pour s'y mettre!

Pour répondre de manière pratique il existe dans l'espace membre (espace accessibles uniquement aux membre du site) un forum petites annonces dans lequel il peut être possible de poster une demande de garde partagée. suffisant? Pratique? Quoiqu'il en soit je peux techniquement trouver un moyen plus pratique (et si se n'est pas le cas en cherchant un peu, on trouvera bien ;) )

Bref je te propose de créer un sondage pour se faire une idée des besoins. Il faudra déterminer si nous organisons ça dans le cadre de l'association ou du site. Il faudra nommer quelqu'un pour rassembler les candidatures des ASM (le forum est accessible uniquement aux inscrits, si j'ouvre le site au public il me faudra approuver chaque messages du site... Peut-être qu'une annonce sur le site et mail suffirait à gérer les propositions)
LesDums vous pouvez créer vous-même votre sondage, je vous demanderai de rajouter en dernière question la mention "Ne se prononce pas" pour permettre à ceux qui ne sont pas concerné de pouvoir voter et donc de pouvoir lire les résultats (Les sondages bug. je n'ai pas trouver de solution pour intégrer automatiquement cette fonction sans que le site ne se déforme).

Je réfléchis en écrivant, je reste ouvert à toutes vos propositions. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Aoû 2014 16:26 #11657 par cel
Réponse de cel sur le sujet Gardes partagées pour les bébés des Docks
LesDum's, vous avez tout à fait raison de vous y pencher dès à présent.
Enceinte d'à peine un mois, j'avais dû réserver une nounou pour être sûre d'en avoir une à la reprise du travail. Surtout si on exige une "bonne" nounou qui soit proche de chez nous (en l'occurence sur le même palier pour notre cas).
Elle avait déjà son compte d'enfants mais des parents attendaient la réponse de la crèche qui fut négative donc on a pu prendre leur place entre temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Aoû 2014 17:50 #11659 par jakeljuma
Réponse de jakeljuma sur le sujet Gardes partagées pour les bébés des Docks
Très bon idée! Pour l'instant nous ne sommes pas concernés, mais d'ici sept 2015, il est fort probable que nous soyons intéressés...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Aoû 2014 18:07 #11661 par Blu2015
Réponse de Blu2015 sur le sujet Gardes partagées pour les bébés des Docks
Excellente idée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Aoû 2014 20:20 #11666 par Maë
Réponse de Maë sur le sujet Gardes partagées pour les bébés des Docks
C'est une bonne idée je trouve. Même si pour notre part nous n'en avons pas besoin pour l'instant.
Par contre j'émet une autre idée pour des enfants plus grand qui vont à l'école.
Voilà un ans qu'avec des voisins nous allons chercher nos filles respective du même âge chacun son tour, lundi papa ,mardi la voisine , mercredi chacun le sien,jeudi le voisin et vendredi maman;)
Cela nous permet de ne pas courir tous les soirs après l'heure et nous permet aussi de nous investir un peu plus si besoin pour le boulot ou bien pour profiter de ce temps pour autre chose du quotidien course etc.... De plus sa permet de tissé des lien avec son voisinage évidement il faut quand même avoir un peu d'affinité. Mais je vous avoue que nous trouvons ça très confortable.
Malheureusement cela se finira normalement au mois d'avril.
Mais pour une courte durée car il se sont laissé séduire par les dock et nous rejoindrons sur home+city en 2016.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Aoû 2014 21:09 #11667 par ketietjabert
Réponse de ketietjabert sur le sujet Gardes partagées pour les bébés des Docks
Quelle bonne initiative !
Nous ne sommes pas pour l'instant concernés mais cet emménagement aux Docks est motivé par l'envie d'agrandir la famille.
Mon compagnon et moi avons des horaires de "dingos" comme peut-être beaucoup d'entre vous et une grosse organisation va s'imposer !

Merci aux Dums et à Maë !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Aoû 2014 21:58 #11668 par Blu2015
Réponse de Blu2015 sur le sujet Gardes partagées pour les bébés des Docks
Vu les carences en places de crèche etc, toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre ...
Ne pas oublier les tipis également

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Aoû 2014 22:57 #11675 par Fab.S
Réponse de Fab.S sur le sujet Gardes partagées pour les bébés des Docks
Merci pour l'initiative.

Faute de place en crèche, ça pourrait nous intéresser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.336 secondes
Propulsé par Kunena