Vélo à assistance électrique : LA solution ?

28 Aoû 2015 14:23 #25247 par Michaelravier
Vélo à assistance électrique : LA solution ? a été créé par Michaelravier
Salut à tous,

Petit post sans lien direct avec les Docks mais je suis tellement content de mon acquisition que j'en partage le retour ici.

Le transport à Saint-Ouen s'annonce compliqué : métro bondé, rues saturées, accès compliqué aux parkings.

Etant un usager intensif du Vélib, je voyais encore cette solution mais les stations risquent d'être prises d'assaut, et les trajets longue distance sont difficile à envisager.

En juillet j'ai donc fait l'acquisition d'un à un vélo à assistance électrique.

Et je suis concquis !
- bien plus confortable qu'un vélib
- on se rend compte qu'il y a beaucoup de parkings à vélo dans paris
- accélération rapide après les feux rouges : gain de temps réel
- niveau d'assistance réglable : je peux aller chez mes clients sans transpirer
- finalement en s'équipant un peu, peu importe la pluie;
- j'ai souscrit à une assurance casse / vol. Pas donnée mais je suis tranquille pour ans.

Depuis que j'ai mon vélo je n'ai pas pris le métro. J'ai fait de longs déplacements aller-retour -Docks > Paris 15e en 35 min et 70% de charge restante.

Bref c'est vraiment le moyen de transport idéal, selon moi, pour Paris et la proche banlieue.
Le prix n'est pas donné si on veut de la qualité (compter 2000e) mais dans mon cas, c'est presque mon unique moyen de transport, donc c'est vite rentable.

J'ai même acheté une montre connectée (sous android) pour avoir Google Maps au poignet ce qui m'évite de sortir le téléphone de la poche lorsque j'ai besoin du GPS ;-)

Pour info j'ai choisi le miens à "Cyclable 17e" après avoir testé plusieurs boutiques.

Voilà voilà;
Je peux vous donner des infos complémentaires si vous le souhaitez.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Aoû 2015 14:27 #25248 par Michaelravier
Réponse de Michaelravier sur le sujet Vélo à assistance électrique : LA solution ?
PS : pour ceux qui sont encore sur Paris, sachez que la Mairie subventionne le VAE jusqu'à 400€.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Sep 2015 12:30 #25308 par Computerblue
Réponse de Computerblue sur le sujet Vélo à assistance électrique : LA solution ?
Bonjour Michael, et bravo pour ton initiative.
Etant cycliste au quotidien, je me permets de faire quelques commentaires à ton post déjà bien complet.
D'abord, tu te trompes en disant que celui-ci est sans lien direct avec les Docks : notre éco-quartier a vocation à privilégier les circulations douces, et le vélo - tout comme la marche à pied - est au sommet de la pyramide.
Je ne sais pas si les métros sont bondés, les rues saturées (si, ça je le sais ! :)) et les accès compliqués aux parkings, mais tout comme toi et Joe Dassin je sais une chose : à Paris, les vélos dépassent les autos. Mais ce n'est pas tout.
Le vélo, c'est bon pour la santé, et c'est quand même plus funky qu'aller transpirer dans une salle de sport. Non seulement tu ne pollues ni les autres ni toi-même, mais en prime tu évites tous les microbes que tu chopes dans les transports en commun l'hiver.
Par ailleurs, rappelons qu'on peut faire du vélo toute l'année (seule exception : la neige qui tient au sol ou le verglas), la pluie ça mouille, mais pas tant que ça, le froid on s'en protège facilement, et pédaler réchauffe. Enfin, faire du vélo rend aimable (et c'est bio, contrairement aux carottes de Franprix), facilite le contact avec les autres usagers de la route et les piétons, et permet de profiter de l'environnement (admirer les monuments, les beaux immeubles, les jolies filles... :)).
Bref, que du bonheur (à part la transpiration parfois, problème évité par un VAE, mais du coup moins de sport et plus de pollution).
Et évidemment, c'est bien plus économique qu'une bagnole ou qu'un scooter.
Enfin, dernier conseil : prendre une assurance casse ou vol, c'est bien, mais ne pas se faire piquer son beau vélo rutilant, c'est mieux. Pour ce faire, je te recommande vivement l'emploi dissuasif de deux antivols U (l'un reliant cadre et point fixe, l'autre cadre et roue avant), en général ça calme. J'en suis à trois ans de nuits dans la rue de mon BTWin, et jusqu'ici tout va bien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Sep 2015 13:03 #25310 par jakeljuma
Réponse de jakeljuma sur le sujet Vélo à assistance électrique : LA solution ?
Question de novice: est-ce moins dangereux qu'un scooter? Est-ce déconseillé dans les grands axes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Sep 2015 14:01 #25311 par sigur
Réponse de sigur sur le sujet Vélo à assistance électrique : LA solution ?


Depuis que j'ai mon vélo je n'ai pas pris le métro. J'ai fait de longs déplacements aller-retour -Docks > Paris 15e en 35 min et 70% de charge restante.


hello,
je rebondis surtout sur ce passage... vu que j'envisage aussi d'utiliser le deux roues pour me rendre au boulot (et tant pis pour la sueur... je me changerai:))...

Je travaille egalement dans le quinzieme et je me demande quel trajet est le plus interessant.

Je ne me sens pas de couper à travers Paris, je trouve cela particulierement dangereux. Je pensais peut etre passer par le bois de boulogne et rejoindre les quais de seine mais si tu as un trajet interessant, je suis preneur :))

Merci d'avance:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Sep 2015 14:55 #25314 par Computerblue
Réponse de Computerblue sur le sujet Vélo à assistance électrique : LA solution ?
Perso je déconseille les quais de Seine en journée, trop de bagnoles qui roulent comme des dingues et pas assez de feux pour les ralentir, elles se croient sur le périph. Pour aller dans le 15e, je rejoins les boulevards extérieurs à porte de Champerret par Clichy, et je les suis jusqu'à la Muette pour obliquer ensuite vers le Trocadéro. Le seul point noir est porte Maillot.


Depuis que j'ai mon vélo je n'ai pas pris le métro. J'ai fait de longs déplacements aller-retour -Docks > Paris 15e en 35 min et 70% de charge restante.


hello,
je rebondis surtout sur ce passage... vu que j'envisage aussi d'utiliser le deux roues pour me rendre au boulot (et tant pis pour la sueur... je me changerai:))...

Je travaille egalement dans le quinzieme et je me demande quel trajet est le plus interessant.

Je ne me sens pas de couper à travers Paris, je trouve cela particulierement dangereux. Je pensais peut etre passer par le bois de boulogne et rejoindre les quais de seine mais si tu as un trajet interessant, je suis preneur :))

Merci d'avance:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Sep 2015 16:23 #25319 par sigur
Réponse de sigur sur le sujet Vélo à assistance électrique : LA solution ?
Merci:) je viens de voir sur maps, c'est vrai que ca a l'air pas mal comme chemin... 45 minutes selon eux... ça sera toujours plus court en temps qu'en metro je pense....:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Sep 2015 08:49 #25348 par MB3
Bonjour,

Il existe ce site
geovelo.fr/ qui est pas mal pour trouver le trajet qui convient le mieux selon certains criteres
Gmaps est pas mal également

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Sep 2015 09:54 #25352 par sigur
Réponse de sigur sur le sujet Vélo à assistance électrique : LA solution ?

Bonjour,

Il existe ce site
geovelo.fr/ qui est pas mal pour trouver le trajet qui convient le mieux selon certains criteres
Gmaps est pas mal également



ah oui il est bien ce site! merci!(meme pour de plus grande distance...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Sep 2015 10:19 #25353 par Michaelravier
Réponse de Michaelravier sur le sujet Vélo à assistance électrique : LA solution ?
Salut, désolé pour ma réponse tardive.

> Itinéraires
J'utilise Maps qui propose des itinéraires Vélos très optimisés.
En effet Google Maps connait les voies avec pistes cyclages ./ pistse bus partagées, et propose aussi les itinéraires selon les dénivelés.
Pour Docks > 15e il propose de couper dans Paris. Faire le tour ralongerait énormément je pense. Mais très franchement on s'y fait vite.
> Vous avez peut-être remarqué la signalétique pour les vélos autorisant de tourner ou aller tout droit à certains feux rouges. MERCI la maisie ! Il y en a beaucoup et ça fait vraiment gagner du temps.
> Sécurité : je porte désormais un casque car le vélo à assistance va quand même plus vite qu'un vélo normal.
Je me sens plutôt en sécurité, mais c'est une question d'habitude. Il ne faut pas hésiter à s'imposer, à rouler avec la circulation. C'est hésiter qui peut être dangereux.
Très honnêtement, après avoir repéré votre itinéraire optimum pour votre déplacement quotidien, on appréhende bien les zones à risques.
Il faut avant tout anticiper, vérifier ses angles morts avant de changer de trajectoire.
Il faut se méfier aux croisement des voitures qui tournent sans faire attention en queue de poisson.
Je n'ai jamais eu d'accrochage pour le moment.
Je pense que c'est beaucoup plus sûr que les scoots car quand même beaucoup de voies réservées (et la mairie en prévoit beaucoup d'autres prochainement) et on est quand même limité par la vitesse.

Pollution / Santé : malheureusement les odeurs d’échappement sont l'aspect le moins agréable. Cependant le métro et les habitacles de voiture sont parait-il (ADEME, AirParif...) bien plus pollués (microparticules inodores).
Donc effectivement, niveau santé, faire du vélo reste meilleur même pour sa santé personnelle que les alternatives motorisées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.207 secondes
Propulsé par Kunena