Projet de boulevard urbain de Clichy Saint-Ouen (BUCSO)

04 Oct 2016 13:01 #35154

Une pétition circule pour le désengorgement routier de Clichy (92) et de Saint-Ouen (93) et relancer le projet de boulevard urbain entre St Ouen et Clichy : www.mesopinions.com/petition/politique/d...chy-saint-ouen/25175

Le boulevard passerait le long de la ZAC des docks (voir lien article du parisien www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-d...-10-2016-6169679.php

"Maintes fois enterré, le projet d'axe routier Busco (boulevard urbain de Clichy Saint-Ouen) semble enfin sur les rails.
Rejoindre la porte Pouchet (Paris) depuis l'autoroute A 15 au viaduc de Gennevilliers sans traverser Clichy est le rêve des nombreux automobilistes bloqués matin et soir rue du général Roguet (D 17) et place de la République. Depuis vingt ans, ce projet d'axe routier a été maintes fois enterré et maintes fois remis sur le tapis... Mais cette fois, le fameux Bucso, pour boulevard urbain de Clichy Saint-Ouen, semble enfin sur les rails, malgré un coût de plusieurs dizaines de millions d'euros. Un sujet abordé la semaine dernière en conseil municipal à l'occasion d'un voeu de la majorité.

« On va dire qu'il y avait incompatibilité d'humeur », résume Rémi Muzeau, maire (LR) de Clichy. Et surtout incompatibilité politique, avec d'un côté une ville alors PS (Clichy), une autre PCF (Saint-Ouen), une région à gauche, et un département des Hauts-de-Seine à droite... Mais la vague bleue est passée par là et tout ce petit monde est aujourd'hui d'accord pour se mettre autour de la table. Même le conseil départemental des Seine-Saint-Denis, toujours à gauche.

De nouveaux logements

D'ailleurs, le mandat d'études pour l'élaboration du projet « Pont de Gennevilliers - boulevard urbain Clichy Saint-Ouen », lancé avant l'été a été attribué au binôme Citallios-Sequano. La première est la nouvelle société d'économie mixte (Sem) née de fusion de la Sem 92 avec celle de Clichy et celle des Yvelines. La seconde est la société d'aménagement et de construction du département de la Seine-Saint-Denis. Une réunion est programmée avec tous les acteurs, le 10 octobre. « Il y a désormais un vrai consensus sur ce projet qui permettra de désenclaver Clichy », poursuit Rémi Muzeau, relayant le souhait des habitants de ne plus être une autoroute traversée chaque jour par des milliers de voitures. Des habitants invités à signer une pétition en ce sens sur le site MesOpinions.com*

L'édile souligne également que la réserve foncière pour le Bucso est disponible, et que le projet prévoit désormais de nouveaux logements. Le boulevard, avec une voie dans chaque sens, démarre au Pont de Gennevilliers. Il s'écarte ensuite vers l'est de Clichy afin de rejoindre le boulevard Victor-Hugo au niveau de la gare de Saint-Ouen. La dernière partie reliant la porte Pouchet existe déjà, avec la rue Emmy Noether.

« Aujourd'hui, le terme de boulevard urbain n'est plus vraiment d'actualité puisque le projet prévoit une voie centrale pour les bus et des pistes cyclables, précise William Delannoy, maire (UDI) de Saint-Ouen. Surtout, le Bucso sera la colonne vertébrale du quartier situé à la frontière des deux villes et des deux départements. »".


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04 Oct 2016 17:44 #35156

J'ai un peu de mal a comprendre pourquoi le maire y est favorable. Clichy déroute le trafic a St Ouen...

Est ce parce que cela va payer certains aménagement de la ZAC ? Amener de l’activité ? Soulager les quais et autres boulevards en ville ?

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05 Oct 2016 10:26 #35157

Merci Fab,

J'ai du mal a visualiser le trajet, aurais-tu la possibilité de faire un "tracer" sur google map?


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05 Oct 2016 11:48 #35158

Voici le tracé indiqué par l'article du parisien :

.


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05 Oct 2016 11:56 #35159

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05 Oct 2016 12:14 #35160

Tu as également ce lien www.driea.ile-de-france.developpement-du...Clichy_cle76182f.pdf qui concerne l’aménagement côté Clichy mais tu pourras avoir une idée de la nouvelle voie pages 19, 21 et 23.
Elle partira du rond-point situé juste après le pont de Gennevilliers pour arriver à la station du RER C (en dessinant une courbe le long des Docks dans la lignée de la rue Emmy Noether).
Cela permettra d’accélérer la requalification de cette partie des Docks qui est pour l’instant un peu glauque avec son seul projet de centre de maintenance et remisage pour la ligne 14 et le très hypothétique futur stade...


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06 Oct 2016 00:17 #35174

Fab.S écrit:

Une pétition circule pour le désengorgement routier de Clichy (92) et de Saint-Ouen (93) et relancer le projet de boulevard urbain entre St Ouen et Clichy : www.mesopinions.com/petition/politique/d...chy-saint-ouen/25175

Le boulevard passerait le long de la ZAC des docks (voir lien article du parisien www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-d...-10-2016-6169679.php

"Maintes fois enterré, le projet d'axe routier Busco (boulevard urbain de Clichy Saint-Ouen) semble enfin sur les rails.
Rejoindre la porte Pouchet (Paris) depuis l'autoroute A 15 au viaduc de Gennevilliers sans traverser Clichy est le rêve des nombreux automobilistes bloqués matin et soir rue du général Roguet (D 17) et place de la République. Depuis vingt ans, ce projet d'axe routier a été maintes fois enterré et maintes fois remis sur le tapis... Mais cette fois, le fameux Bucso, pour boulevard urbain de Clichy Saint-Ouen, semble enfin sur les rails, malgré un coût de plusieurs dizaines de millions d'euros. Un sujet abordé la semaine dernière en conseil municipal à l'occasion d'un voeu de la majorité.

« On va dire qu'il y avait incompatibilité d'humeur », résume Rémi Muzeau, maire (LR) de Clichy. Et surtout incompatibilité politique, avec d'un côté une ville alors PS (Clichy), une autre PCF (Saint-Ouen), une région à gauche, et un département des Hauts-de-Seine à droite... Mais la vague bleue est passée par là et tout ce petit monde est aujourd'hui d'accord pour se mettre autour de la table. Même le conseil départemental des Seine-Saint-Denis, toujours à gauche.

De nouveaux logements

D'ailleurs, le mandat d'études pour l'élaboration du projet « Pont de Gennevilliers - boulevard urbain Clichy Saint-Ouen », lancé avant l'été a été attribué au binôme Citallios-Sequano. La première est la nouvelle société d'économie mixte (Sem) née de fusion de la Sem 92 avec celle de Clichy et celle des Yvelines. La seconde est la société d'aménagement et de construction du département de la Seine-Saint-Denis. Une réunion est programmée avec tous les acteurs, le 10 octobre. « Il y a désormais un vrai consensus sur ce projet qui permettra de désenclaver Clichy », poursuit Rémi Muzeau, relayant le souhait des habitants de ne plus être une autoroute traversée chaque jour par des milliers de voitures. Des habitants invités à signer une pétition en ce sens sur le site MesOpinions.com*

L'édile souligne également que la réserve foncière pour le Bucso est disponible, et que le projet prévoit désormais de nouveaux logements. Le boulevard, avec une voie dans chaque sens, démarre au Pont de Gennevilliers. Il s'écarte ensuite vers l'est de Clichy afin de rejoindre le boulevard Victor-Hugo au niveau de la gare de Saint-Ouen. La dernière partie reliant la porte Pouchet existe déjà, avec la rue Emmy Noether.

« Aujourd'hui, le terme de boulevard urbain n'est plus vraiment d'actualité puisque le projet prévoit une voie centrale pour les bus et des pistes cyclables, précise William Delannoy, maire (UDI) de Saint-Ouen. Surtout, le Bucso sera la colonne vertébrale du quartier situé à la frontière des deux villes et des deux départements. »".

Pétition signée.

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06 Oct 2016 09:50 #35176

Pour infos. Il ya aussi les arguments contres ici:
www.change.org/p/william-delannoy-arrêt-...de-clichy-saint-ouen


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06 Oct 2016 10:36 #35178

Ce projet est une MONSTRUOSITÉ écologique !!! Clichy se défausse ni plus ni moins de ses problèmes d'engorgement routier sur notre quartier de Victor-Hugo qui va s'en trouver massacré avec l'assentiment - laxiste ou complice - de notre maire.

S'il vous plait, amis des Docks, soutenez-nous en signant en masse la pétition www.change.org/p/william-delannoy-arr%C3...hare_petition-no_msg afin qu'une quasi-autoroute ne vienne pas souiller Saint-Ouen.

#MAYDAY #HELP

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06 Oct 2016 13:19 #35181

Pour avoir vécu pendant 38 ans à Clichy boulevard Jean Jaurès (qui va du pont à la porte de Clichy), je comprends parfaitement la position de Clichy qui ne cherche pas à se débarrasser des problèmes de circulation sur Saint-Ouen puisqu'elle continuera à les subir à la limite de Saint-Ouen, mais cela éviterait que toute la ville soit engorgée par les voitures sur tous les axes qui permettent de traverser les ponts et d'accéder à l'A15 qui n'aurait jamais dû être arrêtée avant le boulevard périphérique.
Les premiers projets prévoyaient que le boulevard urbain soit enterré pour éviter les nuisances et permettre des aménagements sur le boulevard. Il semble que les choix pourraient être différents pour des raisons de coût. C'est peut-être sur la qualité du projet qu'il faudrait se battre.
Sans vouloir défendre le maire actuel de Saint-Ouen, de mémoire le projet avait l'aval de l'ancienne majorité de Saint-Ouen.


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