station vélib pour bientôt !

30 Jan 2017 18:12 #36882

Le syndicat d'études Vélib Métropole a été créé le 29 février 2016 (établissement public). A ce jour il comprend 39 collectivités territoriales (4,6 millions usagers potentiels) dont Plaine Commune. Ce périmètre permet de s'affranchir de la limite de 1,5km des portes de paris imposée depuis 2009 par le Conseil d’État.

Une étude de décembre 2015 de l'Apur (Atelier parisien d'urbanisme) préconisait 264 stations dans les Hauts de Seine et recommandait 87 stations seulement en Seine-Saint-Denis. Les Hauts de Seine seront le grand bénéficiaire de Vélib Métropole avec une hausse de 264% de son nombre de stations (hausse de 24% en Seine-Saint-Denis).

Trois entreprises ont répondu à l'appel d'offres : la société suisse Intermobility, la société montpelliéraine Smoove, et JC Decaux. Elles doivent répondre à un cahier des charges. L'autonomie des batteries la solidité des vélos et la résistance au vol et au vandalisme seront pris en compte.

JC Decaux garde secret sa réponse à l'appel d'offres. Smoove propose des vélos électriques avec système antivol par puce rfid et équipés de pneus increvables. En 215 Smoove a implanté son système à Moscou avec seulement 43 vols en deux ans.

Un point complexe serait le transfert des trois cent mille contrats d'abonnements vers le nouvel opérateur (si différent de JC Decaux).

En 2017 JC Decaux dépensera le minimum dans l'ancien système. Il n'y aura pas de station Vélib aux Docks car JC Decaux n'investira pas dans une station à démonter six mois plus tard (cette station était une promesse mensongère des promoteurs immobiliers).


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30 Jan 2017 21:51 #36887

merci d'avoir identifié ce rapport très intéressant ( www.apur.org/sites/default/files/documen...ib_metropolitain.pdf )
où on apprend que Saint-Ouen est une ville presque sûre pour Vélib': seulement 0,3 vols/borne en 2014, loin derrière Pantin avec 2,1!
mais ça fait froid dans le dos de lire que la totalité du parc Vélib (19000 vélos) est volée chaque année...
Avec 561 prises moyennes par jour en 2014, Saint-Ouen est aussi la première commune de Seine-Saint-Denis à utiliser le vélib.
En tout cas, j'espère qu'ils vont ajuster leurs cartes de projection de la demande, car les Docks sont une tache blanche sur celles du rapport! (et pour cause: on n'avait pas emménagé en 2010, année de leurs données)... Je me demande si ça vaut pas le coup d'alerter d'ailleurs à un moment...
Le rapport propose de passer de 11 à 15 stations pour Saint-Ouen.


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31 Jan 2017 00:46 #36890

L'Apur s'est basée effectivement sur des données vieilles de sept ans pour créer ses cartographies (page 18,19,20 source INSEE RP 2010). En zoomant sur Saint-Ouen, le quartier des Docks apparaît blanc, comme s'il n'y avait ni d'habitants ni emplois ni de demandes de déplacement.

L'Apur propose de multiplier par 2,5 le nombre stations de Levallois-Perret (qui passe de 11 à 27) et d'en donner seulement 4 en plus à Saint-Ouen (qui passe de 11 à 15).

L'Association pourrait peut-être rédiger un courrier à l'Apur et au syndicat d'études Vélib Métropole pour contester les cartographies population (page 18) emploi (page 19) et celle de potentiel de demande de déplacement (page 20). En essayant de grapiller deux stations supplémentaires (pour arriver à 17).

Les six nouvelles stations je les vois à des endroits stratégiques : une au croisement jean-jaurés-landy, une au croisement michelet-landy, une au croisement bauer-michelet, une au croisement dhalenne-quai de seine, une au croisement bateliers-khalo, et une sixième au croisement hugo-ardoin. En matière de vélo en libre service, l'offre crée la demande, le chiffre de 561 prises de vélo par jour augmentera avec les vélos électriques.

Pas de station à l'Ile-Saint-Denis, ni à Bobigny, ni à Romainville, l'Atelier Parisien n'est pas généreux avec la Seine-Saint-Denis.


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31 Jan 2017 08:44 #36891

Si déjà nous avions les 11 stations, dont une aux Docks. Aujourd'hui, j'en compte 9.


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31 Jan 2017 12:57 #36893

En 2011 il y avait une station Vélib à l'angle de la rue Neuve Pierre Curie et de la rue Jean-Henri Fabre et une autre au niveau du 56 avenue Michelet. En 2014 JC Decaux a fermé ces deux stations. L'Atelier parisien d'urbanisme utilise des données anciennes de JC Decaux et compte 11 stations pour Saint-Ouen au lieu de 9. Le syndicat Vélib' Métropole s'appuie sur l'étude d'opportunité de l'Apur qui elle-même se base sur des vieilles données Insee et JC Decaux. Il y a matière à signaler au syndicat Vélib Métropole que cette étude d'opportunité utilise des données trop anciennes.


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31 Jan 2017 18:45 #36896

Lors de la réunion que nous avons eue aujourd'hui avec M. Vary au sujet des parkings, celui-ci nous a précisé que lorsque le marché sera attribué, il devrait y avoir 12 stations à Saint-Ouen (+ 3 par rapport à l'existant). Nous ne connaissons pas encore les emplacements.


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