Ce qu'il faut savoir sur la fibre et les opérateurs


ø Pourquoi Orange a-t-il le monopole?

Orange n'a pas le monopole, l'accès aux autres opérateurs sur les Docks est toujours ouvert. Malheureusement SFR/ NUMERICABLE, BOUYGUE, FREE n'ont pas décidé de s'installer sur les Docks pour le moment. Pour se faire ils doivent amener leurs fibres aux pieds de nos immeubles, ils utiliseront ensuite le réseau déjà existant dans nos immeubles (on parle là de la fibre verticale qui est mutualisée)

ø Il n'y a pas de réseau cuivré aux Docks donc pas d'accès ADSL pourquoi?

Ne pas avoir de cuivre dans une construction neuve est aujourd'hui une loi en France qui même si elle n'est pas toujours appliquée reste une chance pour les heureux possesseurs de la fibre que nous sommes. Si un opérateur vous réponds que vous êtes éligible à l'ADSL, c'est une erreur vous ne pouvez pas. Les opérateurs comme Orange propose désormais une connexion fibre au prix de l'ADSL.

ø Le réseau aux Docks est-il suffisamment dimensionné?

Oui très largement car il a été prévu aussi pour accueillir des entreprises.

ø Pourquoi est-ce parfois si long pour obtenir mon raccordement?

Il y a plusieurs raisons:
- Orange étant le seul opérateur il doit s'occuper de tous les nouveaux habitants
- Toutes les résidences ont été livré en même temps. L'une des premières chose que les habitants demandent est un raccordement. En plus de cette influence en quelques jours/semaines, les techniciens peuvent et ont du s'adapter à des problèmes liés a un quartier neuf: Gaines bouchées par le chantier, problème électriques, etc. Entre aout et octobre 2015, Orange a connecté 480 personnes!
- le nombre important d'intervention nécessite une remise à plat au niveau du répartiteur, c'est une opération courante de maintenance qui a plutôt lieu au bout d'un an mais avec les nombre de personnes raccordées doit être fait dés maintenant. Les techniciens ne s'y retrouvant plus ont préféré décaler certaines installation au lieu de mal faire.

ø comment a été passé ce marché:

Il ne s'agit pas d'un marché mais "d'une convention pour le déploiement" au frais de l'opérateur.

ø "En 2012 il semble que la Séquano ait sympathiquement attribué le marché du déploiement de la fibre optique dans les Docks à Orange"
Concernant le déploiement horizontal, la Séquano n'est pas concernée mais le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

ø Y-a-t-il eu un appel d'offres ? Y-a-t-il eu une mise en concurrence?

C'est l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) qui s'occupe de la régularisation de la mise en concurrence. Après le déploiement de la fibre il y a plusieurs étapes à respecter dont une période de trois mois avant la commercialisation pour laisser le temps aux concurrents d'installer eux aussi leurs fibres.
Si Orange est à ce jour seul sur la fibre aux Docks c'est qu'ils sont les seul à avoir signé une convention pour le déploiement horizontal de la fibre. Les autres opérateurs non pas manifestés leurs intérêt pour déployer eux aussi la fibre "horizontal". La fibre verticale quant à elle est mutualisée. (Chaque opérateur peut utiliser l'infrastructure existante)

Temps de génération de la page : 0.209 secondes
Propulsé par Kunena