Une intersyndicale pour maitriser notre chauffage

29 Oct 2016 17:26 #35599

Voici une actualité diffusée le 13 octobre dernier qui requière toute votre attention.
Vous pouvez la retrouver à cette adresse , ainsi que ses commentaires.

Ne vous y trompez pas, «éco-quartier» ne signifie pas «quartier économique» et, en particulier, pour les charges de chauffage. Après une année et donc un hiver complet passés aux Docks de Saint-Ouen, Mon Voisin des Docks fait le point et soutient les conseils syndicaux dans leur examen des charges de chauffage.

Des conseils syndicaux font plusieurs constats:
- D’une manière générale, les logements sont bien isolés. En revanche, c’est plus ou moins vrai pour les parties communes qui sont très souvent surchauffées du fait du passage des tuyaux et du chauffage des appartements.
-L’eau fournie est très (trop ?) chaude, mais elle met un certain temps à arriver chaude aux robinets.
-Le chauffage et l’eau chaude sont fournis par la CPCU aux sous-stations situées dans les immeubles. Celles-ci desservent un ou plusieurs immeubles regroupés en AFUL (Association Foncière Urbaine Libre, qui rassemble des propriétaires pour gérer un espace défini de différents immeubles, comme un îlot paysager intérieur qui est commun à plusieurs résidences par exemple). L’isolation des appartements devrait permettre une utilisation très limitée du chauffage, ce qui n’est pas toujours le cas, en particulier parce que les radiateurs fonctionnent mal, que les résidents n'ont pas été informés des règles de fonctionnement des thermostats ou que les VMC sont trop fortes.
-Des contrats d’entretien ont été passés par les syndics pour l’entretien des sous-stations, mais on constate que les prestataires ne réalisent pas toujours l’entretien correctement (pas d'utilisation de sel pour entretenir les adoucisseurs, fuites non réparées...).
-Les compteurs individuels d’eau (froide et chaude) et de chauffage ont été posés dans certains immeubles, mais pas dans d’autres. Les compteurs d’eau sont pourtant à la charge des promoteurs.
-Le point le plus important est surtout que les factures de la CPCU sont très élevées à cause de la redevance fixe facturée chaque mois qui représente de 40 à 50% de la facture l’hiver et peut monter à 80% l’été.

L'association Mon Voisin des Docks a proposé aux conseils syndicaux de tous les immeubles des Docks de se réunir en «intersyndicale» pour travailler sur le sujet et se faire assister par un expert pour rencontrer la CPCU et tenter d’obtenir une réduction des coûts.

Deux points ont été identifiés:
- vérifier que la puissance souscrite à l’origine (sur proposition de la CPCU) n’est pas supérieure aux besoins réels de l’AFUL,
-tenter de renégocier le coût de l’abonnement forfaitaire qui est très élevé.
Nous pensons également qu’il serait intéressant de négocier un contrat d’entretien des sous-stations pour l’ensemble du quartier, afin d’obtenir un meilleur rapport qualité/prix.

Ces projets n’ont de chance d’aboutir que si nous arrivons à conduire une démarche collective. Il est donc important que tous les conseils syndicaux se mobilisent sur ce sujet et fournissent tous les documents nécessaires pour qu'un dossier puisse être constitué.

Si vous partagez nos préoccupations, parlez-en à votre conseil syndical et à votre syndic!


Adhérent(e) MVD 2017
Membre du Conseil d'administration
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JiM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Oct 2016 17:31 #35600

Si je comprends bien, en été lorsque nous n'avons pas besoin et que nous n'utilisons pas le chauffage nous payons autant que l'hiver?


Adhérent(e) MVD 2017
Membre du Conseil d'administration

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Oct 2016 01:20 #35602

La redevance mensuelle est lissée sur l'ensemble de l'année. Elle est donc quasiment identique chaque mois.


Adhérent(e) MVD 2017
Membre donateur

Membre du Conseil d'administration
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raoul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Oct 2016 18:11 #35604

www.planbatimentdurable.fr/IMG/pdf/Des_v...-_version_finale.pdf

Une petite étude issue du ministère de l'écologie donc pro système de chauffages urbain. Elle permet cependant d'apprendre que le prix de vente moyen du Mwh dans ce type de réseau était en 2012 de 77 €.

P 15 et 16 sur la composition du prix et les divers aspects contractuels c'est assez bien expliqué. On gagnerait en effet à comparer les contrats Aful / immeubles (au dela des sous stations) pour mutualiser ce qui est peut être une voie d'économie.

Sur l'abonnement, on paye sans doute très cher du fait de l'amortissement sur la seul ZAC des travaux de cogénération (le tuyeau qui passe sous les bateliers pour réaliser les échanges thermiques avec l'eau de la Seine). Les éléments d'Aequa laisse à penser que tout est dimensionné dans le cadre d'une DSP faite sur la ZAC. Certaines perspectives de nouveaux développements de la ZAC permettront peut être de partager le fardeaux ou de rediscuter le sujet.

Enfin sur ce qui est l'individualisation je comprends que l'on y coupe pas à partir de 2019 :
www.logement.gouv.fr/la-repartition-des-...immeubles-collectifs

Les sachants dans ce domaine compliqué semblent être le réseau Amorce :
www.amorce.asso.fr/fr/espace-adherents/p...positifs-de-soutien/

Mais c'est payant. Ca pourrait valoir le coût une fois certaines questions identifiées et dégrossies de prendre leur attache sous le timbre de l'association.

A disposition pour travailler sur cet intéressant sujet.


Adhérent(e) MVD 2017
Membre donateur

Membre du Conseil d'administration
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raoul, Bartchouk75, Lor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Oct 2016 18:11 #35621

Voici quelque chiffres pour les 207 logements des bâtiments B1+B2+B3 de l'Aful D4b Kroma :

La redevance mensuelle fixe ttc s'élève à 4512 euros pour une puissance de 952 kwh. Soit 148,34 euros par jour même en été même pendant les canicules.

Aux Docks le prix moyen ttc du Mégawattheure vaut 50,36 euros.

En cette fin d'octobre 2016 la consommation journalière moyenne d'énergie des trois immeubles D4b1,2,3 est de 6,28 Mwh (chauffage+eau chaude sanitaire). Chaque jour l'énergie coûte 464,60 euros avec :
- une redevance fixe de 148,34 euros ((12*4512)/365))
- une consommation de 316,26 euros (6,28*50,36)

50,36 euros on est très en dessous de la moyenne de 77 euros des mégawattheure de chauffage urbain calculée sur 2012 par le ministère de l'écologie, à cause du taux de tva de 5,5%, grâce aux copeaux de bois importés des états unis et grâce à l'énergie calorifique de la seine.


Adhérent(e) MVD 2017
Membre donateur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raoul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Oct 2016 19:28 #35623

Oui ce que l on paye très cher c est l amortissement des investissements réalisés dans le cadre de la dsp. Le prix du méga watt est plutôt en phase et même avec une tva plein pot serait en dessous du prix moyen. C est la ds qu il faut questionner et le nombre d abonnés sur laquelle elle pèse.


Adhérent(e) MVD 2017
Membre donateur

Membre du Conseil d'administration

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Nov 2016 18:41 #35644

Pour essayer de faire un état des lieux :

AEQUA (filiale de la CPCU) bénéficie d’une Délégation de Service Public (DSP) de 20 ans concédée en 2012 pour exploiter le chauffage urbain www.docks-saint-ouen.reseau-chaleur.fr/ ).

AEQUA fournit l’eau chaude (réseau primaire) jusqu’à nos sous-stations de chauffage.
Les sous-stations de chauffage alimentent ensuite nos immeubles (réseau secondaire).

Nos immeubles sont tous regroupés en AFUL ou ASL (sauf Oren qui a sa propre sous station de chauffage).
Plus il y a d’immeubles au sein d’une AFUL ou ASL, plus l’énergie est nécessaire pour faire arriver l’eau suffisamment chaude (les grosses AFUL ou ASL ont donc un coût d’abonnement plus important).

Nos factures comprennent des consommations (le R1) et un abonnement (le R2).
Si le cout de l’énergie est correct (R1), c’est la part de l’abonnement qui est trop importante (R2). L’abonnement peut représenter 40 à 50 % du prix l’hiver et 70 à 80% l’été.
Les habitants payent clairement les aménagements réalisés par la CPCU (AEQUA) sur la ZAC via un abonnement excessif (ajoutons que nous avons des immeubles BBC qui consomment moins d’énergie, avoir une part d’abonnement élevée permet d’assurer un revenu fixe à la CPCU).

L’intersyndicale essaie de collecte des informations au niveau de l’ensemble des AFUL ou ASL afin de pouvoir faire un état des lieux de notre quartier. On avance petit à petit…

« L’intersyndicale » a identifié 2 axes d’économie :
1. Vérifier que les abonnements souscrits pour le compte des AFUL ne sont pas plus importants que les besoins
Plus on demande de Kw plus on paye d’abonnement. Nous souhaitons faire réaliser une étude par un BET indépendant pour vérifier le nombre de Kw nécessaires et éventuellement ajuster l’abonnement.

2. Tenter de négocier le coût de l’abonnement via les élus (Mairie, Département, Région…) et via MVD
Pour cela il faut également obtenir des infos concernant d’autres quartiers et/ou villes chauffés par la CPCU pour faire apparaitre la différence de traitement de notre quartier et étayer notre demande.


Adhérent(e) MVD 2017
Membre du Conseil d'administration
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raoul, Bartchouk75, Guillaume, om93400

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Nov 2016 20:07 #35649

C'est bien résumé. Merci Fabrice.

Il faut ajouter un troisième axe de revendication : obtenir d'Aequa/Cpcu la possibilité de varier la puissance fournie une fois par an : avoir une puissance été de mai à septembre et un puissance hiver d'octobre à avril. En contrepartie d'un contrat à plus long terme.


Adhérent(e) MVD 2017
Membre donateur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raoul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2016 09:38 #35657

Exactement ! Il faudrait la dsp aqua et son modèle économique pour voir comment et sur qui s amortit la dette.


Adhérent(e) MVD 2017
Membre donateur

Membre du Conseil d'administration

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Déc 2016 17:13 #36137

Bonjour,

Habitant de Home+ City – 15, 17 et 19 rue la Clef des Champs – livré début juin 2016, nous sommes confrontés à ces pbs de chauffage et de maîtrise de leurs coûts.
Nous souhaiterions rencontrer, échanger et partager ces sujets avec vous, notamment avec nos Conseils Syndicaux voisins des Docks! ;)

Pour nous joindre : Conseil Syndical Home+ G1 <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>

Merci d’avance.

Cordialement,
Nicolas V.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: om93400

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Petitnad
Temps de génération de la page : 0.559 secondes
Propulsé par Kunena