Forte inquiétude sur les cloisons dans les résidences So Arty & So Jazzy

14 Sep 2017 21:53 #38449

Bonjour chers voisins,

nous souhaitons partager avec vous une inquiétude sur notre futur résidence So Arty- So Jazzy. Nous avons fait lire la notice descriptive de So Arty So Jazzy à une amie architecte, et elle nous a alertée sur la très basse qualité des matériaux choisis pour les cloisons par Nexity.

Il s'agit de "cloison à âme alvéolaire" (donc du vide) "type Placoplan 50 mm" (point 1.4.1 du projet de la notice descriptive)... C'est le matériau le plus économique et le plus médiocre pour des cloisons ! Les cloisons types mesurent 7cm minimum et sont pleines pour garantir un bon isolement.
Notre amie a discuté avec un BET acoustique qui lui a confirmé que cela fait une 15 aine d'année que ce n'est plus utilisé pour les constructions neuves car:
- C'est le pire isolant phonique et thermique possible
- L'isolation phonique est équivalente à "un rideau de douche", et on entend ce qui se passe à l'autre bout le l'appartement.
- C'est un matériau "vide" qui ne supporte pas les charges. Cela risque de poser problème pour le cuisiniste qui ne comprend pas qu'il ne n’agisse pas au moins de 70 mm... et qui risque de ne pas supporter le poids des placards.

Nous avons recoupés plusieurs sources (notamment internet) qui nous disent la même chose... Nous sommes très inquiets, et nous avons donc fait une demande à Nexity sur le sujet ( qui ne nous a pas répondu, comme d'habitude).

Nous risquons tous d'être impactés et pénalisés par ce choix. Si vous partagez aussi notre inquiétude, je pense que nous devons faire une action groupée auprès de Nexity pour modifier les cloisons par des cloisons type BA13.
Pour nous, ce type de prestation n'est pas digne d'un logement moderne et eco responsable tels qu'il nous a été vendu et risque d'être un cauchemard dans nos futures vies quotidiennes...

Merci à tous
Charlotte et Manu

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Sep 2017 23:49 #38450

Bonsoir ,

Je suis partant. Une brève recherche internet m'a convaincu :
www.travauxbricolage.fr/travaux-interieu...-placostil-placopan/
Ils font des économies de bout de chandelles qui altère sérieusement la qualité des logements alors qu'on leur paye tout de même + de 5000 euros le mètre carré, ce n'est pas admissible.
Merci.
Frédéric

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussin

15 Sep 2017 07:35 #38452

Merci pour ces bons renseignements je me tiens à votre disposition

15 Sep 2017 17:25 #38458

Bonjour,

Un grand merci pour votre message. J'avais un doute sur les cloisons mais n'etant pas experte...
Donc suite à votre message j'ai contacté le service TMA et voici leur réponse :

"Concernant les cloisons, le programme est réalisé avec des cloisons de 5 cm. C’est un matériaux qui s’utilise encore chez les promoteurs et les constructeurs pour tout hauteur de 2m60.
Si vous souhaitez changer pour des cloisons de 7 cm, nous devrons demander au service programme mais il faut savoir que le changement des cloisons de 5 cm à 7 cm engendrent un surcout. "

Question : 7 cm c'est mieux que 5 cm mais est ce que c'est suffisant ?

Ines

Adhérent(e) MVD 2017

15 Sep 2017 17:58 #38459

Bonjour,

Nous sommes également à votre disposition pour un recours (de quelque nature que ce soit) auprès de Nexity.
Merci à vous
Marianne
06 83 47 24 50

Adhérent(e) MVD 2017

16 Sep 2017 10:46 #38464

Partant aussi.
Vous connaissez le surcoût au mètre carré demandé par Nexity ?
D'après le site indiqué par Frédéric ( www.travauxbricolage.fr/travaux-interieu...-placostil-placopan/ ) la différence de prix ne devrait pas être énorme.

Merci

16 Sep 2017 18:32 #38468

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses, je pensais contacter Nexity et leur dire que nous étions plusieurs futurs propriétaires à ne pas comprendre ce choix douteux de matériau pour les cloisons vu son innéficacité concernant l'isolation acoutisque, thermique et antif-feu et voir si tout ce qu'ils avaient proposé étaient un surcoût pour élargir les cloisons... (sachant le prix au m² et que le prix affichéé pour modifier / ajouter une cloison qui est de 250 €/m linéaire on n'est pas loin de l'arnaque!!).

Je voulais également savoir si vous aviez déjà signé vos actes de ventes définitifs chez le notaire ? Sinon nous avons peut-être un moyen de faire pression car dans les contrats de réservation (nous avons signé le notre en février) il est noté que Nexity a trois mois pour nous faire signer l'acte définitif, le cas échéant il semble que le contrat de réservation soit caduque. Cela pourrait nous servir dans la négociation pour modifier le type de cloison.

@Ines : d'après mon ami 7cm est plus standard dans les constructions neuves mais que c'est du placopan (deux couches fines de plateau et une matière très vide entre les 2) on n'aura qu'une faible isolation. Le BAT13 correspond à des cloisons posées sur des rails métalliques au milieu desquelles on insère un matériau réellement isolant (type laine de verre). C'est plus cher comme le montre le lien déposé par Frédéric mais beaucoup mieux pour notre future qualité de vie...
Pouvez-vous me donner votre contact à la TMA ? Je n'arrive pas à les joindre je tombe sur un standard où on me promet de me rappeller sans jamais donner suite !

Je vous propose donc d'appeler Nexity en début de semaine et de vous donner des nouvelles. Je vais également essayer de me renseigner sur les autres programmes de Nexity pour savoir si c'est toujours ce type de cloison qu'ils posent.

Bon week-end.
Charlotte.

17 Sep 2017 00:02 #38475

Bonjour Charlotte,

J'ai vu que tu avais lancé le sujet sur le forum de la Fabriq.
Etant donné leur réponse j'en conclus que les cloisons bas de gamme sont également le lot des autres programmes de Nexity.

La réponse suivante d'un futur propriétaire de la Fabriq est néanmoins intéressante :
Demander le renforcement phonique des cloisons - ce que nous avons fait pour les cloisons des chambres: ça nous a couté environ 1000€ et c'est appelé "Cloison phonique 39db" sur le devis de TMA
Donc bonne nouvelle, l'option existe pour ceux qui sont prêts à payer. Le prix ne me semble pas être exubérant non plus... à voir.
Il serait intéressant d'avoir le détail technique de ces "cloisons phoniques" (est-ce du BAT13 avec laine de verre, autre chose?)

De notre côté, nous avons été en contact avec la responsable TMA, Mme Djebabli, dont voici la ligne directe :
Emna DJEBABLI
RESPONSABLE TMA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T : 01 85 55 12 52
M : 06 28 43 20 74

Tiens-nous au courant si tu as du nouveau. Merci.

17 Sep 2017 10:24 #38476

Bonjour Charlotte,

Merci pour la relecture attentive de la notice descriptive, Nexity semble en effet nous proposer des prestations au rabais.
A la lecture de vos différents articles et commentaires, nous partageons également vos inquiétudes sur les cloisons.
Nous avons également les plus grandes difficultés à obtenir des réponses de la part su service TMA pour nos autres demandes et n'avons pas de contact direct.
Nous nous joignons donc volontiers à toute action qui viserait à obtenir des cloisons de meilleure qualité.

Bon dimanche,

Justine

17 Sep 2017 21:04 #38478

Nous sommes avec vous ....

Adhérent(e) MVD 2017

Modérateurs: Petitnad
Temps de génération de la page : 0.296 secondes
Propulsé par Kunena