Acte notarié - So jazzy

13 Juil 2017 17:00 #38000

Pour notre part, nous nous sommes déplacés 3 fois chez le notaire afin d'obtenir en main propre le projet d'acte notarié au moins 15 jours à l'avance (que nous avons donc obtenu après 3 "venues impromptues" d'affilées). Après plusieurs tentatives de mails/appels pour avoir des renseignements sur les modalités et "next steps".

Je pense qu'ils jouent quand même un peu la montre pour éviter que chacun d'entre nous ne négocie certains aspects à annexer à l'acte, parce que dans leur communication ce projet d'acte aurait du être envoyé mi-Mai (fin Mai au plus tard) et donc aurait du nous laisser 1 mois complet pour relecture.

De notre côté ça a été chronophage et avons du nous absenter plusieurs fois du bureau, mais nous avons au moins le doc et le réglèment de copro....ALLELUIA! (Enfin mon mari l'a) et allons pouvoir l'étudier en congés dès ce soir pour signature....le 28/7!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Juil 2017 21:51 #38014

Bonjour à tous,

Le notaire nous a déjà contactés deux fois pour fixer un rdv. Nous sommes partis sur le 4 septembre car nous attendons une proposition de Nexity concernant le remplacement d'un mur porteur par une poutre + pilier (mur porteur qui n'était pas présent dans les plans provisoires et qui se trouve justement constituer une cloison qu'on voulait abattre... évidemment).

Question naïve.
A quoi sert d'avoir son propre notaire si Nexity nous propose déjà un notaire? Vous pensez que les actes peuvent contenir des pièges?
Quid de la rémunération du 2eme notaire? Ils se partagent les frais notariés ou il faut le payer en sus?

Si je peux me permettre une autre question, faut-il attendre d'avoir un plan définitif avec nos TMA reportés dessus pour signature chez le notaire ?
Ou on peut signer sur la base du plan électrique de Nexity s'ils se contentent de nous confirment par écrit la faisabilité des TMA demandés?

Merci pour vos éclaircissements futurs voisins !

Et au fait, je crois bien que les travaux ont démarré :)

18 Juil 2017 10:27 #38019

Bonjour Parzi,

Le notaire proposé par Nexity est celui de Nexity. Il est toujours preferable d'avoir son propre notaire qui sera mieux à même de te protéger dans tes démarches. Après c'est une question de confiance.
Pour la rémunération, les deux notaires se partagent le paiement, pas de rémunération supplémentaire donc à prévoir.
Enfin pour les TMA, notre notaire nous a fortement conseiller d'obtenir une lettre de Nexity sur la faisabilité des TMA demandés pour l'inclure à la signature de l'acte notarié. Et je pense dans votre cas que je ne signerais pas sans cela.
Nexity indiquera que ce n'est pas grave et qu'il y aura un avenant mais bon si votre choix d'achat a été définit sans ce mur, autant ne pas prendre de risque.

Super pour le démarrage des travaux ! Espérons que tout se passe bien et que le temps soit clément pour ces 2 prochaines années :)

Adhérent(e) MVD 2017
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Parzi

18 Juil 2017 11:41 #38020

Merci beaucoup pour ces infos précieuses Ines.
Passe prendre un pot à la maison fin 2019, on sera content de faire connaissance :)

18 Juil 2017 15:26 #38023

Éventuellement, Ines, pourrais-tu partager le contact de ton notaire stp?
Si tu le recommandes on aimerait bien prendre le même.
Possibilité de me contacter directement au 06 09 20 66 74.
Merci.

19 Juil 2017 11:13 #38030

Bonjour Parzi,

Pour ma part j'ai été un peu vite pour le choix du notaire et je le regrette un peu : celui-ci a tendance à suivre le notaire de Nexity et ne me conseille pas convenablement. Lorsque les dates de signatures ont été proposées, il m'a donné ses disponibilités pour la semaine suivante sans me faire savoir que j'avais droit à un délai d'un mois après notification de l'acte de vente. De même, concernant les TMA, pour lui un avenant au contrat suffit. Quand je compare avec les réponses du notaire d'Inès, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il défende mes intérêts mais plutôt qu'il veuille que la vente se fasse rapidement... Je m'étais adressé au cabinet notarial de Saint-Ouen.

Bon courage!
Damien

Adhérent(e) MVD 2017

19 Juil 2017 11:56 #38031

Bonjour Damien,

Merci pour ton retour. J'ai effectivement suivi ton problème de délai de réflexion et ça semble pas terrible comme qualité de conseil.
Pour info, deux personnes différentes de mon entourage m'ont conseillé le même notaire : Fortier Notaires, dans le 19ème.
Je vais essayer de les appeler et vous faire un retour d'expérience sur le forum.

Slim

19 Juil 2017 12:13 #38032

Bonjour,

Notre notaire nous a également été conseillé :) Et pour le moment aucun regrets, elle est vraiment à l'écoute de nos souhaits.
Par contre elle sera en congés les 2 premieres semaines d’août.
Maître Stéphanie Pessina-Oudot
Notaire au sein de l'Etude de Maître Dominique PESSINA
242 boulevard Saint-Germain 75007 PARIS
Tél. : (+33)1 42 84 84 84
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inès

Adhérent(e) MVD 2017

19 Juil 2017 14:19 #38033

Merci Inès,

J'ai envoyé un mail à Stéphanie PESSINA. C'est bien elle qui gère votre dossier?
En fait elle est en congé la dernière semaine de juillet et la première semaine d’août d'après ce que j'ai compris --> De retour le 7 août.

Bonne journée.

19 Juil 2017 14:25 #38034

Oui c'est bien Stéphanie Pessina.
Merci pour les dates de congés, j'avais un doute en les écrivant :)

Bonne journée!

Adhérent(e) MVD 2017

Modérateurs: Petitnad
Temps de génération de la page : 0.360 secondes
Propulsé par Kunena