Après avoir pris quelques renseignements voilà ce que nous savons sur les Docks:
Leroy Merlin
Le déménagement du Leroy Merlin est prévu pour 2018. La question du tour de table financier a été compliquée entre les parties prenantes, notamment concernant le financement et le nombre de places de parking jugé nécessaire par Leroy Merlin.
Les commerces; première phase:
On aura un maximum de 18 unités commerciales ou d'activités (cela peut être moins suivant la superficie demandée par les commerçants).
Dans les tuyaux:
- un mini marché de 400 m2 type Carrefour Market ou Intermarché Express. Ce ne sera pas un Daily Monop.
- un boulanger (un vrai!)
- un tabac presse
- une pharmacie
- un cabinet médical et un laboratoire d'analyses médicales
- un centre de fitness
- une brasserie sous Home plus Belvédère, et des restaurants.
sous Cogedim peut_être une galerie d'art ou un cabinet d'architecte.
Toutes les surfaces commerciales sont commercialisées par une seule entreprise pour garantir l'occupation de toutes les surfaces et éviter les horreurs de rdc muré.
La mairie dispose toutefois d'un droit de veto sur les commerçants qui voudront s'installer.
Cité du design (Halle Alstom)
Livraison prévue en 2016 par Nexity. Chantier complexe à concevoir du fait de son ambition (bureaux, pôle de formation, café...)
CPCU
Chantier d'insertion paysagère et de changement de mode production prévu pour s'achever en 2016
Livraison des résidences:
Les réseaux seront prêts pour la mi 2015 (voirie, aspirateurs de déchets). Il est plus que probable que l'on soit tous livrés en même temps durant l'été. Il est pour l'instant improbable que les COGEDIM puissent être livrés bien avant cette date.
Chantier phase 2:
Entre la Halle et le boulevard Victor Hugo, les immeubles les plus proches de la halle sont dans une phase de conception très avancée. La délivrance des permis de construire n'est pas loin. Pour les autres immeubles, le projet pourra être modifié. Il est très probable que l'actuelle municipalité décide, comme Delannoy nous l'a dit, qu'il y ait une plus grande part d'immeubles d'accession à la propriété. Cependant il n'y aura pas de changement substantiel sur les autres parties du projet: commerces (présence d'un supermarché d'environ 4000 m2), destruction des petits logements HLM bordant l'avenue Victor Hugo pour ouvrir une place. Les contraintes juridiques et financières d'une ZAC tout comme le poids du propriétaire foncier privé (Nexity) en sont les causes.
Aménagement des quais:
Ne pas compter sur cela. Le Conseil Général n'a pas un sou et est surtout préoccupé par le fait de conserver le gabarit de circulation de cette voie. Elle est donc loin de devenir civilisée.
On en parle sur le forum
[Proposée par Sergio]
Commentaires
Merci!
Bonne journée!!
"Une plus grande part d'immeubles en accession à la propriété" : à défaut de mieux, la nouvelle majorité est cohérente avec elle-même...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.