La visite cloisons est la première visite de votre appartement. Celle-ci sera suivie de la dernière visite avant livraison. La visite cloisons va vous permettre de vérifier la conformité de votre logement par rapport à vos plans. Taille des pièces, hauteur sous plafond, positionnement des cloisons, des prises électriques, des arrivées d'eau, la conformité des soffites etc. Bref c'est un contrôle du gros oeuvre.
Pour bien préparer cette visite je vous suggère d'imprimer le plan de vos pièces au format A3 et ou d'agrandir vos plans sur plusieurs feuilles A4 que vous aurez reliées. De vous munir d'un télémètre (plus ou moins 100€ à l'achat et autour de 20€/ jour à la location), et d'un gros feutre rouge et vert.
Soyez méthodique, après un tour général de l'appartement, attardez-vous pièce par pièce sans oublier l'entrée et les couloirs. Deux choses importantes à savoir: l'absence de peinture réduira les espaces. Le gris béton écrase les dimensions à la différence d'une peinture blanche qui elle aura tendance à les agrandir. Pas de panique, la hauteur des prises en l'absence du revêtement sol seront trop hautes.
Vos plans entre les mains, votre feutre rouge et vert entre les dents, posez votre dos contre la porte d'entrée et commencez votre inspection. Plus vos commentaires écrits sur le plan seront