L'hiver est là et bientôt les grands froid. Voici quelques informations sur la manière dont fonctionne nos batiments BBC et sur leurs chauffages. Cette actualité est une reprise d'une actualité faite le 30 octobre 2015: "Comment fonctionnent nos bâtiments BBC?"

La particularité des nouveaux logements à label "écologique" est qu’ils se comportent différemment des logements plus anciens. Les logements comme les nôtres ont reçu le label BBC dont l’atout maître est l’isolation, permettant de réduire notre consommation d’énergie grâce à différents équipements, dispositifs ou matériaux. 

Plusieurs d'entre vous ont reçu leur date de visite de pré-livraison. Cette visite appelée également visite préalable à la réception, ou visite cuisiniste est destinée à effectuer un contrôle très succinct de votre futur appartement. Théoriquement lors de la visite de pré-livraison, les cloisons, les portes de distribution, les revêtements de sols, la peinture, la plomberie, l'électricité et de nombreux aménagements seront déjà réalisés. Cette répétition générale avant la remise de vos clés peut vous permettre de repérer certains oublis ou certaines erreurs. Les conseils qui suivent sont surtout adaptés à la visite de remise des clés. Lors de votre visite de pré-livraison il est possible que votre appartement ne soit pas terminé. Néanmoins partant du principe du "qui peut le plus peut le moins" voici une liste de conseils pour préparer vos visites.

Sans rentrer dans le détail de la norme BBC, cette fiche pratique a pour but de vous présenter ses grands principes de fonctionnement et de vous expliquer quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour faire des économies d’énergie.

La particularité des nouveaux logements à label "écologique" est qu’ils se comportent différemment des logements plus anciens. Les logements comme les nôtres ont reçu le label BBC dont l’atout maître est l’isolation, permettant de réduire notre consommation d’énergie grâce à différents équipements, dispositifs ou matériaux.

S'ils sont étanches à la pluie, nos appartements ne le sont pas à l’air et heureusement. Nos logements sont équipés de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Ce système permet de renouveler l’air vicié de notre habitat. Il agit en continu pour créer et maîtriser un flux de ventilation. La première chose à retenir et qu’il ne faut jamais désactiver la VMC même en cas d’absence prolongée, et qu’il ne faut pas non plus obstruer les bouches d’extraction ou d'aération. Pensez à entretenir régulièrement votre système en nettoyant et/ou en changeant les filtres.
Grâce à l’efficacité des VMC modernes, vous n’avez plus besoin d’aérer votre logement, du moins pas plus de 5 minutes par jour pour les odeurs de cuisine par exemple. Une aération prolongée n’aura pour effet que d’augmenter votre consommation d’énergie, surtout en hiver.

A la suite de la demande qui a été formulée lors de l'AG Home+ Parvis de cette semaine et dans le but de diffuser l'information à tous les copropriétaires, voici l'état des textes applicables aux compteurs individuels divisionnaires de flux d'eau et de chaleur. Le promoteur a l'obligation d'installer, avant la livraison, des compteurs individuels d'eau froide, d'eau chaude et de chaleur.

I. Les compteurs individuels d'eau chaude et de chauffage.

L'article L. 241-9 du code de l'énergie prévoit que : « Tout immeuble collectif pourvu d'un chauffage commun doit comporter (…) une installation permettant de déterminer la quantité de chaleur et d'eau chaude fournie à chaque local à titre privatif (…). Un décret pris en Conseil d’État fixe les conditions d'application du présent article, et notamment (…) les conditions dans lesquelles il peut être dérogé à l'obligation prévue au premier alinéa en raison d'une impossibilité technique ou d'un coût excessif ».

Le choix d’une cuisine peut s’avérer être un véritable parcours du combattant tant les choix de matières, de couleurs, de prix et bien sûr de cuisinistes sont variés. Façade laquée mat ou brillant, verre, plans de travail en bois, stratifiés, quartz, résine, disposition de votre ameublement avec lumière ou sans ? Comment comparer les cuisinistes ? etc. Bref voici une méthode qui je l’espère pourra vous aider dans vos démarches.

Phase 1 : le choix des matières et des couleurs :

Pour obtenir un devis, la première chose est de savoir dans quelle catégorie de prix vous vous situez. Pour cette première étape je vous suggère d’aller chez Ikéa dans un de leurs magasins spécialisés en cuisine comme Vélizy. Pourquoi Ikéa ? Parce qu’à ma connaissance c’est le seul magasin où vous aurez le plus de modèles en exposition mais aussi leurs magasins sont organisés en parcours destinés à vous permettre de faire vos choix seul et sans l’aide d’un vendeur. Les autres avantages sont que vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous, si vous avez des enfants vous pouvez les occuper dans les espaces dédiés et pour finir vous n’aurez pas de limite de temps.

La visite cloisons est la première visite de votre appartement. Celle-ci sera suivie de la dernière visite avant livraison. La visite cloisons va vous permettre de vérifier la conformité de votre logement par rapport à vos plans. Taille des pièces, hauteur sous plafond, positionnement des cloisons, des prises électriques, des arrivées d'eau, la conformité des soffites etc. Bref c'est un contrôle du gros oeuvre.

Pour bien préparer cette visite je vous suggère d'imprimer le plan de vos pièces au format A3 et ou d'agrandir vos plans sur plusieurs feuilles A4 que vous aurez reliées. De vous munir d'un télémètre (plus ou moins 100€ à l'achat et autour de 20€/ jour à la location), et d'un gros feutre rouge et vert.
Soyez méthodique, après un tour général de l'appartement, attardez-vous pièce par pièce sans oublier l'entrée et les couloirs. Deux choses importantes à savoir: l'absence de peinture réduira les espaces. Le gris béton écrase les dimensions à la différence d'une peinture blanche qui elle aura tendance à les agrandir. Pas de panique, la hauteur des prises en l'absence du revêtement sol seront trop hautes.

Vos plans entre les mains, votre feutre rouge et vert entre les dents, posez votre dos contre la porte d'entrée et commencez votre inspection. Plus vos commentaires écrits sur le plan seront