Plusieurs d'entre vous ont reçu leur date de visite de pré-livraison. Cette visite appelée également visite préalable à la réception, ou visite cuisiniste est destinée à effectuer un contrôle très succinct de votre futur appartement. Théoriquement lors de la visite de pré-livraison, les cloisons, les portes de distribution, les revêtements de sols, la peinture, la plomberie, l'électricité et de nombreux aménagements seront déjà réalisés. Cette répétition générale avant la remise de vos clés peut vous permettre de repérer certains oublis ou certaines erreurs. Les conseils qui suivent sont surtout adaptés à la visite de remise des clés. Lors de votre visite de pré-livraison il est possible que votre appartement ne soit pas terminé. Néanmoins partant du principe du "qui peut le plus peut le moins" voici une liste de conseils pour préparer vos visites.
Avant la visite :
Pensez à lire/relire la Notice Descriptive remise à chaque acquéreur lors de l’achat, en particulier la partie intitulée "Locaux privatifs et leurs équipements" dans laquelle sont décrites les prestations qui doivent être livrées (sans toujours grande précision : La formules "ou équivalent" est fréquemment utilisée). Cette notice est un document contractuel qui engage le promoteur. Ayez cette notice avec vous le jour de la pré-livraison (et de la livraison) : Elle fait foi.
La visite de livraison durera le temps dont vous aurez besoin, (ce qui n'est pas forcément le cas pour la visite de pré-livraison normalement prévue pour le cuisiniste) : annoncez-le à l’avance lors de la prise de rendez-vous. Faire la visite à deux est sans doute un avantage.
Ce dont vous aurez besoin le jour de la visite:
• Un plan de votre appartement, si possible des agrandissements de chacune de vos pièces. D'un stylo, d'un feutre pour noter toutes vos remarques et leur emplacement.
• Un mètre pour vérifier, en cas de doute, les dimensions des pièces, la hauteur sous plafond…..(problèmes rares)
• Un carré (ou outil similaire) pour ouvrir les trappes des gaines techniques
• Une lampe de poche pour y jeter un œil.
• Un tournevis testeur ou plus simplement un téléphone et son chargeur pour tester les prises électriques. Sont-elles raccordées au réseau, bien ancrées dans le mur ou la cloison?
• Une ampoule pour tester les plafonniers.
La première chose à faire est de vérifier la conformité générale de vos plans et surtout de vos travaux modificatifs acquéreurs (TMA). La cloison a-t-elle été bien remplacée, modifiée? Votre moquette a bien été remplacée par du parquet? etc.
Vérification des parquets, des moquettes et des carrelages :
• Régularité de la pose des lattes de parquet ? Lattes branlantes ou qui grincent, signe de mauvaise pose? Présence de rayures, de traces de choc, de taches de peinture? Raccords avec les plinthes bien faits, sans vides?
• Moquettes : idem: bien collées, sans cloques, traces de colle ou taches de peinture ? Raccord propre avec les plinthes? Attention au raccord entre deux pièces surtout s'il y a un changement de revêtement.
• Carrelage mural et au sol : dalles bien planes, joint régulier? Pas de dalles branlantes? Absence de fêlures, de rayures, d’éclats?
• Vos choix de coloris, vos options ont-ils bien tous été respectés ?
Les peintures :
• Bonne homogénéité de couleur et de texture sur toute la surface des murs? Ce doit être le cas si le nombre de couches annoncé a bien été appliqué. Traces de rouleau ? Présence de grumeaux sur la surface, de taches ou d’éraflures ?
Les huisseries :
• Les portes intérieures ne sont pas voilées et ferment correctement ? Poignées bien fixées ? Pas de grincements?
• Vérifier particulièrement la porte d’entrée, l’étanchéité sonore est importante.
• Les fenêtres : Présence de rayures sur les vitres? Accident fréquent lors de l’installation. Ferment-elles correctement et facilement?
• Etanchéité à l’eau, à l’air, au bruit des huisseries extérieures?
• Bon état des joints silicone autour des doubles-vitrages?
• Les volets ferment et s’ouvrent bien et facilement avec ou sans télécommande selon l’option choisie?
La plomberie, les radiateurs:
• Bonne fixation des robinets ? Eau chaude /froide raccordées du bon côté?
• Pas de fuite; vérifier en passant le doigt ou un papier absorbant (qui doivent ressortir absolument secs) autour des raccords sous l’évier et le lavabo
• Siphons, bien montés et sans fuite ?
• Bon montage et étanchéité des pare-douches (si applicable) ?
• Les radiateurs sont-ils bien fixés ? Pas de fuite au niveau des branchemennts ? (il faut bien sûr qu’ils aient été mis en eau ; ça devrait être le cas, même si, bien sûr le chauffage ne fonctionne pas).
• Le système de double chasse des WC fonctionne bien ?
• (Si applicable) Présence d’un point d’eau sur la terrasse ou la loggia
L’électricité :
• Vérifier pièce par pièce (y compris sur les terrasses et loggias) le nombre de prises et d’interrupteurs installés (voir notice descriptive ; attention il y a un nombre minimum pour le salon)
• Vérifier que les prises sont correctement raccordées, c’est là qu’interviennent le tournevis testeur ou votre chargeur de téléphone.
• Vérifier la bonne fixation des prises et interrupteurs dans les murs et les cloisons (résistance à l’arrachage).
• Avec une ampoule tester les appliques et les plafonniers.
• Tester tous les interrupteurs (surtout les va-et-vient) y compris ceux qui commandent des prises
• Vérifier la présence et le nombre des prises téléphone et informatique dans les pièces, leurs emplacements. Vous ne pourrez pas les tester.
• Installation du tableau de répartition (dans un placard dans l’entrée en général) correcte? présence de prise(s) sur le tableau ? Circuits bien identifiés?
• Le vidéo-portier: Fonctionne-t-il ? Bonne qualité de l’image et du son?
Les colonnes techniques :
• Il y en a au moins 2 dans chaque appart (vérifier sur le plan) ; c’est là que la lampe de poche est utile. Avec le carré ouvrir les trappes.
• Examiner tous les raccords de plomberie pour vérifier l’absence de fuite. Présence de rouille? même si beaucoup de tuyauteries sont désormais en plastique.
• Observer l’intérieur de la colonne : Il sert souvent de poubelle de chantier. Demander l’enlèvement des gravats si nécessaire.
• Vérifier la colonne derrière les WC : absence de fuite sur l’alimentation et/ou l’ évacuation ?
En fin de visite livraison:
Avant de signer quoi que ce soit vérifier que toutes vos remarques ont été prises en compte précisément.
A nouveau la visite de pré-livraison n'est pas une visite de livraison. Il est possible que tout ne soit pas terminé. Indiquez à votre interlocuteur que vous lui enverrez par courrier ou par mail la liste de vos remarques rapidement pour que le nécessaire soit fait avant la visite livraison.
Pour la visite livraison, il n'y a pas de limite de temps même si on ne manquera pas de vous faire remarquer que vous avez un mois pour faire vos constatations. Considérez cette visite comme la plus importante. Faites-vous accompagner d'un voisin pour vous aider?
Cette actualité date d'avril 2015, à l'occasion des prochaines livraisons de Nexity celle-ci a été ramenée en tête d'actualité.
Commentaires
Bonjour,
Tu peux te faire accompagner par un huissier. Il pourra faire avec toi le tour des malfaçons ou anomalies et te permettre s'il ne reste que des choses mineures te permettant malgré tout d'emménager en consignant les 5%. Le promoteur ne peut s'opposer à la délivrance des clés dans cette situation malgré ce qu'il peut te dire.
Article intéressant à lire :
http://www.lamy-expertise.fr/actualites/conseil-immobilier-maison-appartement-construction/livraison-vefa-que-faire-cas-problemes,218.html
- se munir d'une bille (une agate de cour de récréation), pour pouvoir vérifier la pente notamment du sol des balcons, voire du receveur de douche
- avoir sur soi un bâton d'encens (et de quoi l'allumer), afin d'observer les flux d'air : étanchéité des portes et fenêtres, bon fonctionnement des VMC...
La livraison, idem, rappelez l’expert pour vous accompagner puis une fois les clés, vous refaites un tour avec pour les réserves non vues à la livraison. J’ai malheureusement voulu faire par moi même mais c’est vraiment pas évident, la majorité des cas le bien n’est pas réellement fini, n’est pas lavé (sol et fenêtres), ce qui est voulu par les promoteurs pour éviter de voir les défauts. Nous avons fait appel à un Expert en post livraison pour faire valoir notre droit de parfait achèvement mais certaines réserves seront refusées par le promoteur car non vues à la livraison :/
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