Nous avons rencontré pour l'association la RATP le 24 novembre dernier. L'objet de cette prise de contact était, après l'annonce de la mise en service mi-2019, d'avoir un peu plus d'information sur les services que nous pourrions attendre du prolongement de la ligne 14 pour le quartier ainsi que d'avoir une première idée des travaux. Les deux chargés d'information de proximité dédiés à notre secteur, MM. Constant Nkoa et Pascal Bonfis, ainsi que M. Patrick Maugirard, Responsable de développement territorial, ont pris le temps de présenter le projet en détail et les réflexions en cours.
Sur la base des informations recueillies, Mattboy a restitué graphiquement ces informations dans les 3 diapositives disponible dans la suite de l'actualité.
Sur les dessertes de bus ou les travaux un certain nombre de points restent à l'étude.
Une ou deux réunions d'information sont en cours d'organisation avec la Mairie de Saint Ouen au premier trimestre 2015. Elles permettront à chacun de poser les questions que ce premier compte-rendu ne manquera pas de faire naitre.
On en parle dans ce forum
[Proposée par Mattboy]
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Commentaires
Informations plutôt inquiétantes même si elles sont "en cours d'examen avec le STIF" et que rien n'est fait. Cela signifie qu'en plus du retard de la ligne 14 de l'actuelle saturation de la ligne 13, seule la ligne 139 qui ne rentre même pas dans Paris serait disponible pour le quartier à notre arrivée. On peut à la rigueur comprendre le retard de la mise en place de la ligne 14 au regard des travaux des implications politiques et de leurs complexités, mais comment expliquer qu'il faille 4 ans pour prolonger deux lignes de bus de quelques arrêts ?! Je doute qu'une seule ligne de bus (et surtout celle là) suffise à absorber les futurs habitants de Saint-Ouen. La RATP et le STIF auraient-ils à nouveau un métro de retard? Ont-ils réellement anticipé les besoins d'un quartier, d'une ville en plein essor? Je ne doute pas que l'association des voisins restera très attentive aux décisions de notre service publique.
Mattboy si tu pouvais avoir une explication je serais très heureuse de la connaître.
De mémoire, des contraintes techniques -voirie ou arrêts de bus - semblaient gêner le prolongement plus tôt des autres lignes mais c'est à expliciter au regard des enjeux de fréquentations de nouveaux habitants !
A partir d’avril : adapter les circulations bus à la fermeture de l’avenue Victor Hugo lié aux travaux de la ligne 14.
Du fait de la fermeture de 36 mois du bd Victor Hugo devant la gare RER C de Saint Ouen pour créer la nouvelle station de la 14 le bus 139 ne peut plus y faire son terminus. Pour faire son terminus un bus à besoin de se retourner sans pour autant allonger son temps de parcours (un gros détour nécessite plus de bus / de personnel). En lien avec la Mairie et le STIF une option actuellement à l’étude par la RATP est d’arrêter temporairement le 139 rue de Saint-Denis dans le secteur du Pont de Saint Ouen.
Une fois les travaux bd Victor Hugo terminés le 139 retrouvera son terminus à Saint Ouen RER C et il desservirait le quartier en passant rue des Bateliers.
2. A partir de septembre 2015 : offrir une desserte bus depuis l’intérieur du quartier.
Conscients de l’enjeu de l’arrivée de plus de 2000 logements dans les Docks, la Communauté d’Agglomération Plaine Commune et la Mairie de Saint Ouen ont demandé au STIF et à la RATP d’étudier la desserte du quartier par un prolongement du bus 85. Avec un terminus … à la place du futur Leroy Merlin il passerait vers Paris par la rue des Bateliers, le boulevard V. Hugo puis Mairie de Saint Ouen et dans l’autre sens par la rue des bateliers, la rue Clef des Champs et la rue Ardoin.
Après la mise en service de la 14 son terminus serait identique.
Cette étude est néanmoins complexe à mener : il s’agit d’une ligne longue, qui va jusqu’au cœur de Paris et donc le prolongement par les docks impliqueraient, hors cout d’aménagement du terminus, l’achat de nouveaux bus et des chauffeurs supplémentaires. Sa faisabilité doit donc être démontrée et son financement trouvé avant l’été.
Personnellement il m’apparait compliqué de laisser le quartier sans moyen de rabattement vers la ligne 4 (et pas la 13 déjà saturée).
3. A la mise en service de la 14 : offrir un rabattement vers la station Mairie de Saint Ouen.
L’étude d’opportunité de prolonger le 340 à Mairie de Saint Ouen est en cours. Il permettra aux habitants de Clichy d’aller vers la 14 en passant rue des Bateliers et rue de la Clef des Champs . A l’inverse il nous offrira un accès en plus à Clichy.
En attendant la finalisation des études plusieurs autres lignes longent le quartier. Parmi les plus structurantes on peut citer :
le 274 qui passe par le boulevard V. Hugo et rabat vers le Tram 1 à Saint-Denis et vers Clichy la Défense.
le 173 qui rabat vers le RER D à Saint Denis Stade de France et le RER B à la Plaine
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