En 2012, Manuel Valls avait fait de Saint-Ouen un laboratoire de la lutte contre la délinquance et l’insécurité. Deux ans plus tard, les cars de CRS sont partis et les dealers sont revenus. Saint-Ouen est même devenu le plus gros point de vente de cannabis de la région parisienne, une véritable usine. Avec ses horaires, ses prises de postes, ses ouvriers spécialisés (guetteurs, collecteurs, ravitailleurs, vendeurs, gérants). Les salaires varient de 60 à 3 000 euros par jour. Géraldine Hallot, reporter à France Inter, a passé une semaine en immersion dans ces cités de Saint Ouen. Elle y a rédigé son journal de bord.
La suite sur le site de France Inter.
Photo: Le quartier Zola à St-Ouen © PHOTOPQR/LE PARISIEN/DR - 2014
[Proposée par Raoul]
Commentaires
Si un trafic voit le jour aux docks, il s'implantera plus au centre, dans l'espace piéton entre les résidences ( à l'abri des regards des voitures de police ).
En tout cas les docks seront un espace rêvé pour tous ces protagonistes ( vendeurs et acheteurs ).
[ édité [time=short]1410153698[/time] ]
[ édité [time=short]1410764106[/time] ]
Je suis d'accord sur le fait que le rôle des riverains est crucial et qu'il ne faut pas tout miser sur les forces de l'ordre.
Dans deux immeubles où j'ai habité (dont l'actuel) des jeunes extérieurs à l'immeuble occupaient le hall d'entrée. Dans le premier c'est le gardien qui les a viré au bout de plusieurs semaines d'acharnement ou il a laissé une partie de sa santé.
Dans le second le conseil syndical a embauché des vigiles cynophiles et au bout de 3 jours les jeunes ne sont plus revenus ! Il parait que ce n'est pas hyper légal mais bon en tout cas il n'y a pas eu de violence et ils sont partis ... ailleurs.
Mais il ne faudra pas se laisser surprendre à voir le traffic s'implanter dans le quartier.
Comme le dit Guillaume, si la nouvelle équipe de la mairie remplit ses engagements, on devrait assister à une disparition progressive de ce traffic. D'ailleurs à ce sujet, est ce que quelqu'un a un statut du programme de lutte contre la delinquance à Saint Ouen?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.