Depuis son ouverture le 17 décembre dernier, le magasin Carrefour City des Docks fonctionne grâce à un groupe électrogène installé sous la résidence Kroma Blu. Cette situation est due à l’absence d’un compteur électrique que doit installer Eiffage pour permettre le raccordement ERDF. Pour que cette situation évolue nous vous demandons de vous mobilisez.




Le 4 novembre, la gérante du Carrefour City et le propriétaire des locaux s’aperçoivent lors de l’inspection du local commercial, que celui-ci présente un défaut de raccordement. La directrice du programme immobilier d’Eiffage, présente, en convient : certains travaux doivent être effectués pour permettre à ERDF de fournir l’électricité. La société Carrefour décide malgré tout de prendre possession des lieux pour effectuer les aménagements, avec la promesse que le nécessaire serait fait par Eiffage d’ici le 17 décembre, date de l’ouverture du magasin. Les deux autres commerces concernés par Eiffage, à savoir la brasserie et le restaurant Japonais, décident eux d’attendre que le raccordement soit fait pour commencer leurs travaux.

A l’ouverture du Carrefour City, le raccordement n’est toujours pas fait. Eiffage invoque alors des problèmes techniques mais promet une régularisation au 15 janvier. Depuis ? Rien. Un rendez-vous en date du 30 mars annulé et de nombreux coups de téléphone et de mails sans réponse.

Le 22 mars, l’un de nos voisins, Président du conseil syndical de la résidence Blu, reçoit à 7h du matin un coup de téléphone d’un responsable d’Eiffage Energie. Celui-ci cherche à accéder à des locaux techniques de l’immeuble. Ce responsable de la branche Energie avait normalement rendez-vous avec le responsable de chantier d’Eiffage mais celui-ci n’est pas là. Après plusieurs coups de téléphone, il finit par obtenir en dernier recours le numéro de téléphone privé de notre voisin. Une fois sur place, celui-ci, qui ne fait que rendre service dans la mesure où le conseil syndical de l’immeuble n’a pas vocation à s’occuper des problèmes des coques commerciales, fait faire la visite des locaux techniques. Un technicien présent aurait émis un doute sur les installations existantes, ce qui pourrait expliquer qu’ils ne soient pas intervenus tout de suite. Bref, tout aurait pu s’arrêter là…

Quelques jours plus tard, le représentant du propriétaire du local commercial qu’occupe Carrefour City, qui ignore la venue d’Eiffage Energie, appelle le directeur opérationnel d’Eiffage immobilier. Celui-ci, pour justifier les retards à répétition, explique alors à ce représentant que les travaux n’ont pas pu se faire car un des habitants, représentant le conseil syndical de l’immeuble, aurait refusé l’accès et empêché que les travaux se fassent… !
Soyez rassurés, depuis, notre voisin s’est entretenu avec le représentant du propriétaire et lui a assuré qu’il serait au contraire ravi de pouvoir accélérer la situation.

Depuis le 17 décembre, la responsable du Carrefour City tente tous les jours d’obtenir l’avancée des travaux. Son commerce dépense chaque mois 15 000€ pour le groupe électrogène et 10 000€ supplémentaire pour l’essence nécessaire à son fonctionnement. Il faut rajouter à ces frais l’emploi chaque nuit, entre 22h et 7h du matin, d’un gardien pour surveiller le groupe. La veille du 15 janvier, date à laquelle Eiffage avait promis le raccordement, le groupe a été arrêté par une personne malveillante (seule nuit où le surveillant n’était pas présent). L’ensemble des produits frais ont dû être jetés. Lundi dernier entre 8h et 14h, le groupe électrogène est tombé en panne : là aussi, les conséquences ont été considérables pour l’exploitation.

Depuis sa venue il y a deux semaines, le responsable d’Eiffage Energie attend toujours une réponse d’Eiffage immobilier pour avoir accès aux locaux techniques.

Le restaurant japonais et la brasserie attendent toujours de pouvoir prendre possession de leurs locaux pour démarrer leurs exploitations. L’investisseur, quant à lui, se retrouve avec un manque à gagner qui chaque jour s’alourdit.
Le conseil syndical de Blu, après de nombreux courriers, attend toujours qu’Eiffage lui remette le double des clés des locaux de l’immeuble et prenne en compte des problèmes d'infiltrations.
La plupart des habitants et usagers des Docks attendent toujours l’installation des commerces et services prévus depuis plus de 6 mois dans le quartier !

La Sequano amménagement a émis plusieurs alertes dès le début du chantier, pour des problèmes de suivi de chantier et de mauvaise gestion.

La plupart d’entre vous ne sont sans doute pas étonnés de cette situation, sachant que de nombreuses réserves sur les immeubles Verde et Blu n’ont toujours pas été levées. Saint-Ouen Habitat serait sur le point d’engager une procédure contre Eiffage pour non-respect du cahier des charges et/ou pour la non-levée de certaines réserves.

Le site des voisins a bien entendu lui aussi tenté d’appeler Eiffage immobilier pour obtenir des explications. Madame Aude Desmazières, responsable du programme, n’a pas souhaité nous répondre malgré notre insistance. Son supérieur, Monsieur Eric Bourse, directeur opérationnel d’Eiffage immobilier, malgré plusieurs messages, ne nous a jamais rappelés. De son côté, la communication d’Eiffage Immobilier, ne souhaite pas non plus répondre à nos questions et nous invite à faire notre demande par mail. Un de plus…

Soit ! Mobilisons-nous! Dans la mesure où nous sommes, nous habitants, tous concernés par cette situation, nous vous invitons donc à vous mobiliser et à écrire au service communication d’Eiffage immobilier. Depuis la livraison en septembre dernier des immeubles construits par Eiffage, les problèmes s’accumulent. Les résidents et les conseils syndicaux ont multiplié les courriers et les mails qui sont restés jusqu’alors sans réponses. Malgré une réunion organisée par le syndic Histoire et Patrimoine au printemps dernier et à laquelle participait un représentant d’Eiffage, rien n’a changé ; aucune information n’est transmise ; Eiffage, en plus de ne pas communiquer, accumule les problèmes. Nous n’insisterons pas ici sur le rôle que les commerces jouent pour la mise en place d’un quartier neuf. Sans commerces, la vie de quartier est amputée. Jusqu'à quand les autres commerces vont-ils devoir patienter ? Le peuvent-ils encore ?

Si tous ceux qui se sentent concernés ou solidaires de notre situation envoient le mail qui suit, nous pourrons au moins témoigner de notre attachement à notre quartier et à nos futurs commerces, même s’il restait sans réponse.
Nous vous proposons donc d’envoyer le mail qui suit à ces adresses :

EDIT: Eiffage nous a répondu, un compte rendu sur le site très prochainement. Merci pour votre mobilisation !

Et de le mettre en copie au site des voisins pour nous permettre de comptabiliser le nombre d’envois: monvoisindesdocks@gmail .com


Objet: Installation des commerces aux Docks

Madame, Monsieur,

Habitant depuis maintenant plus de huit mois aux Docks de Saint-Ouen, je regrette profondément la quasi-absence de commerces dans ce nouvel éco-quartier pourtant présenté comme exemplaire en matière de services de proximité. Malgré les promesses annoncées, les surfaces commerciales prévues au pied de la plupart des immeubles restent en effet désespérément vides.

Carrefour City, unique commerce en activité, est contraint de recourir à un groupe électrogène pour son alimentation électrique, ce qui induit des nuisances non négligeables pour le voisinage.

D'après des informations obtenues via le forum "Mon Voisin des Docks", il semblerait que ce défaut d'alimentation électrique provienne d'un problème technique empêchant le raccordement d'ERDF au local commercial. La résolution de ce problème dépendrait d'une intervention d'Eiffage qui tarde à être réalisée.

Dans cette hypothèse, pourriez-vous m'indiquer quelles sont les mesures que vous comptez mettre en œuvre pour apporter une solution rapide à ce problème ? Je souhaiterais aussi savoir si le dysfonctionnement constaté pour le magasin Carrefour City ne concerne pas aussi les autres coques commerciales, ce qui pourrait expliquer les retards dans l'arrivée des commerces, retards qui deviennent préoccupants et préjudiciables pour l'ensemble des habitants de la première tranche des Docks.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.


[Proposée par Raoul]


Commentaires   

#41 T-BLU 11-04-2016 14:56
C'est fait également ! :) merci beaucoup !
#42 GeneralHoros 11-04-2016 15:23
C'est fait ! Merci à Bartchouk et Raoul
#43 Anonymous 12-04-2016 14:59
fait aussi
#44 Raoul 13-04-2016 12:44
Eiffage nous a répondu, merci pour votre mobilisation, un compte rendu très prochainement sur le site.
#45 bbc123 12-07-2016 12:27
Salut à tous, ayant enfin établi mon retour sur Paris depuis Londres, je prends un peu plus la mesure des différents problèmes sur le site, est-on en contact avec un journaliste du Parisien ? Ce pourrait être utile et efficace pour les problèmes à venir...

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire