× Attention, il existe plusieurs catégories de forum, dont un forum consacré aux petites annonces avec plusieurs sous catégories. Vérifier que votre sujet se trouve dans la bonne catégorie. Le forum "Discussions générales" est là pour toutes les discussions sans thématiques particulières. Merci de votre aide, le tris des messages prends beaucoup de temps ;)

ENEDIS installe de force des compteurs LINKY dans les parties communes

21 Jui 2017 21:04 #37865 par Schtf
De toute façon ce qu'il se passe ailleurs ne se passe pas de la même façon chez les voisins. De plus c'est une directive européenne alors bon ça veut aussi dire qu'on avance avec son temps et les nouvelles technologies ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Jui 2017 15:35 #37903 par Newaudonien
Mais dites-moi, quel est le problème avec Linky...? Ce compteur permet d'être facturé systématiquement à la consommation réelle, et non plus sur estimations pour une partie des factures... Ce qui me semble plutôt intéressant pour le client, que ce soit un particulier ou une copro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Jui 2017 15:50 - 27 Jui 2017 15:54 #37904 par Raoul
Un peu de lecture pour en savoir plus:

Compteurs Linky - Dangereux ou pas?
Experts d’ERDF qui rassurent d’un côté, associations Robin des toits et Next-up qui inquiètent de l’autre, le compteur Linky fait l’objet d’informations radicalement contradictoires quant à ses…
www.quechoisir.org/actualite-compteurs-l...gereux-ou-pas-n8423/
Source: www.quechoisir.org

Compteur Linky - l'intérêt des consommateurs à la trappe
ERDF communique sur le sujet, l’installation des compteurs électriques Linky a démarré ce 1er décembre. D’ici 6 ans, fin 2021, ils auront remplacé les 35 millions de…
www.quechoisir.org/actualite-compteur-li...-a-la-trappe-n10811/
Sources: www.quechoisir.org

Compteur Linky - Le vrai du Faux: (quechoisir.org)
www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisi...vrai-du-faux-n11627/

QUELLES CONSÉQUENCES SI JE REFUSE LE COMPTEUR LINKY ? (source: www.quechoisir.org )
Dans l’immédiat aucune. ERDF a 35 millions de compteurs à poser et ne va sans doute pas perdre de temps à tenter de convaincre les récalcitrants. Dans l’avenir, c’est différent. Toutes les opérations se faisant à distance avec Linky, les déplacements pour les relevés de compteurs qui auraient dû être changés pourraient être facturés. Et le jour où l’ancien compteur tombera en panne, l’intervention se soldera par la pose… d’un compteur communicant !
L’avis de QC
La généralisation des compteurs Linky étant une obligation légale bien cadrée (loi + décret d’application + arrêté), les recours seront difficiles en cas de facturations élevées pour des compteurs classiques. En 2012, l’UFC-Que Choisir avait engagé une action contre l’arrêté de généralisation, sans succès malheureusement.


Un point de droit sur le Linky Sources : Radio Courtoisie, interview Robin des Toits AFNOR Références : Contrats ERDF : 2 types de contrats. (source: stoplinkynonmerci.org)
stoplinkynonmerci.org/?Les-articles-de-l...se-du-compteur-Linky


Les citoyens peuvent-ils refuser l’installation d’un compteur Linky ? (le monde.fr)
Les associations Robin des toits et Priartem, qui défendent les personnes souffrant d’hypersensibilité aux ondes, appellent les citoyens à refuser l’installation de Linky. L’UFC-Que choisir, comme 60 Millions de consommateurs, conseillent cependant la prudence : « Le remplacement d’un compteur fait partie des conditions générales du contrat de distribution. Comme hier les compteurs électromécaniques ont été remplacés par des compteurs électroniques, aujourd’hui une nouvelle génération de compteurs communiquant est installée. Pour l’instant ERDF ne sévit pas, mais refuser la pose de Linky c’est courir le risque de voir son électricité coupée », explique Nicolas Mouchnino.

En savoir plus sur www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/0...#pCIS0cHK6kpKUHiR.99
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bartchouk75, mattboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Juil 2017 18:08 #37933 par Hélène
Hello
Nous nous faisons relancer de manière incessante pour l'installation d'un compteur chez nous
Nous sommes assez réticents au vu des différents articles, mais a priori sans un mouvement citoyen fort qui soit entendu par la mairie, j'ai l'impression que c'est un combat un peu compliqué et vain.
Il y semble y avoir des assos anti linky qui se montent dans différentes villes
Quelqu'un sait si c'est le cas à St Ouen ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Aoû 2017 23:12 #38308 par Raoul
Collectif Saint-ouen stop Linky:
www.facebook.com/saintouen.environnement.3

Présentation tirée d'un post Facebook disponible sur celui des voisins:

Bonjour à toutes et à tous,
Le Collectif Saint-Ouen Stop Linky, depuis près d'un an, organise régulièrement des réunions d'information dans différents quartiers de Saint-Ouen, et à Paris, afin d'informer et sensibiliser sur les enjeux du déploiement des nouveaux compteurs électriques communicants dits "Linky". Le déploiement est toujours en cours sur la commune. Nous préparons une prochaine réunion d'information sur Saint-Ouen. Nous vous invitons à nous faire part de vos questions, de vos demandes d'informations à l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. N'hésitez pas à nous suivre sur la page www.facebook.com/saintouen.environnement.3
A bientôt.
Patricia - Collectif Saint-Ouen Stop-Linky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Aoû 2017 22:54 - 27 Aoû 2017 22:58 #38310 par Newaudonien
Je suppose que pour garantir les informations les plus complètes lors de la réunion, il est prévu que soient présents les représentants du collectif mais aussi Enedis ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jerome, GEEG33K

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Aoû 2017 00:02 - 28 Aoû 2017 00:21 #38312 par Newaudonien
Je trouve plutôt positif de s'informer et d'être vigilant, a fortiori vis à vis de grands acteurs économiques et/ou techniques qui pourraient avoir envie d'imposer des solutions pour partie contestables. Mais concernant Linky, ça me dépasse un peu.... Certes, la communication et la pédagogie initiales ont sans doute été défaillantes, mais il faudrait garder raison... et peut-être s’informer auprès d’interlocuteurs nationaux fiables au niveau scientifique… (pour ce qui est des champs électro-magnétiques / courants porteurs en ligne etc ).

J'ai l'impression que certains sont contre, pour être contre, sans même pouvoir expliquer leurs motivations...

Concernant au delirium aigu relatif à Linky, personnellement ça m'est égal qu’Enedis ou mon fournisseur d’électricité puisse savoir si j'ai eu un appel de puissance électrique important à 2h32 du matin parce que j'ai décidé de faire cuire un poulet en même temps que je repassais mes chemises :) sachant que le big data en France ne se gère pas sans garde-fous, avec la CNIL et l'ANSSI. Et concernant les émissions du compteur, là mieux vaut carrément en rire franchement... On peut se reporter à l'article très clair de 60 millions de consommateurs, ou des informations plus précises et techniques dans les travaux de l’ANSES Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement, et du Travail, ainsi que de l’Agence Nationale des Fréquences ANFR
Le compteur « Linky » est sollicité une fois par jour pour la télé-relève (collecte) des index de consommation. Cette transmission se fait entre minuit et 6 heures du matin et dure moins d’une minute. Il peut être également sollicité plusieurs fois par jour pour vérifier son bon fonctionnement ou pour d’autres tâches (télé-opération par exemple). Ce serait intéressant de mettre tout cela en perspective, côté fréquences et ondes, avec nos téléphones mobiles, tablettes, box internet, plugs wifi cpl, appareils électriques, plaques induction, micro-ondes etc...
www.60millions-mag.com/2016/06/15/faut-i...-peur-de-linky-10483
www.anfr.fr/fr/controle-des-frequences/e...mpteurs-linky/#menu2
www.anses.fr/fr/content/compteurs-commun...taires-peu-probables
www.anses.fr/fr/content/compteurs-commun...e-les-conclusions-de

La facturation réelle sans avoir besoin de relever "physiquement" le compteur, c'est plutôt une amélioration.
Par ailleurs c'est plutôt surprenant que tous les collectifs stop linky ne soient pas du tout positionnés sur la question sociale, et la suppression des emplois des sous-traitants qui relèvent les compteurs ou modifient les puissances... Peut-être un symptôme de notre société, entre théorie du complot et tout pour mon "derrière" (c-l, mais c'est impoli sur ce forum :) ).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sigur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Aoû 2017 00:12 - 28 Aoû 2017 00:16 #38313 par Newaudonien
Réponse de Newaudonien sur le sujet les instructions qu'ENEDIS donne à ses sous-traitants
Mieux vaut que les choses se fassent dans les règles, c'est sûr. Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'ensemble des appartements des Docks, mais pour ce qui me concerne, le compteur est dans l'appartement; J'ai donc reçu un courrier et j'ai pris rdv pour la pose.
Quant aux compteurs des usages communs des copropriétés, mieux vaudrait également que les syndics soient avertis et autorisent la pose, mais au-delà du respect de la forme, quels problèmes posent donc ces compteurs dans les parties communes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.371 secondes
Propulsé par Kunena