Projet de création d'une AMAP pour les Docks !

14 Mai 2016 18:14 #32751 par Mélodie
Bonjour,

je suis allée cette semaine à une soirée du réseau AMAP Ile de France pour réunir des infos et envisager de créer une AMAP pour notre quartier.
Avant de vraiment donner vie à ce projet, j'ai besoin de savoir si d'éventuels volontaires seraient prêts à se lancer dans ce projet à mes côtés :-) en effet, créer une AMAP est un projet que je ne peux porter seule.

à bientôt !
Mélodie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Mai 2016 13:44 #32786 par Louizette
Réponse de Louizette sur le sujet Projet de création d'une AMAP pour les Docks !
Bonjour, une AMAP, c 'est quoi ? svp Mélodie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Mai 2016 14:35 #32788 par Karine
Réponse de Karine sur le sujet Projet de création d'une AMAP pour les Docks !
Bonjour Louisette, c'est une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP). Un partenariat est créé entre un groupe de consommateurs et une ferme, basé sur un système de distribution de « paniers » composés des produits de la ferme. C’est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui payent à l’avance une part de la production sur une période définie par le type de production et le lieu géographique. 

Il en existe au moins deux à St-ouen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Mai 2016 17:34 #32791 par jakeljuma
Réponse de jakeljuma sur le sujet Projet de création d'une AMAP pour les Docks !
Je n'ai pas suffisamment de temps pour t'aider mais le projet m'intéresse beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Mai 2016 22:47 #32802 par Louizette
Réponse de Louizette sur le sujet Projet de création d'une AMAP pour les Docks !
Merci Karine, quel super beau projet pour nous aussi . Du temps? J'ai quelque fois des disponibilités mais en continu je ne pense pas. Et par contre pour avoir des informations sur le système? Comment en profiter aussi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Mai 2016 23:01 #32804 par AJ_DOCKS
Réponse de AJ_DOCKS sur le sujet Projet de création d'une AMAP pour les Docks !
Bonne idée, mais ne pas hésiter à se rapprocher du poste sur la Ruche qui dit oui afin de bien identifier les difficultés de mise en place sur le quartier (problème de disponibilité de salle il me semble) et éviter que 2 initiatives analogues se développent en parallèle.
Bonne chance pour la suite :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Mai 2016 17:11 #32814 par melinethibault
Réponse de melinethibault sur le sujet Projet de création d'une AMAP pour les Docks !
Il y a déjà Les 3 poireaux qui font des livraisons hebdomadaires dans les Docks.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Mai 2016 17:39 #32815 par Mélodie
Réponse de Mélodie sur le sujet Projet de création d'une AMAP pour les Docks !
Merci pour toutes vos réponses !

Pour en savoir plus sur ce qu'est une AMAP, voici toutes les infos ici :
www.reseau-amap.org/amap.php.
Pour faire simple, une AMAP est un partenariat entre un collectif de particuliers et un producteur (de fruits, légumes, miel, produits laitiers, etc). chaque semaine, le producteur livre aux membres de l'AMAP un panier de sa production. Cela permet aux amapiens de recevoir des produits frais et de saisons, en favorisant un échange direct avec le producteur. Une relation plutôt chouette entre membres de l'AMAP et producteur peut se mettre en place au fil du temps (il existe de nombreux témoignages dans ce sens).
Pour les membres de l'AMAP, en plus de produits frais, c'est aussi un bon moyen d'en savoir plus sur ce qu'il mange et de comprendre comment ce qu'il mange est produit :-)

Concernant les AMAP à St Ouen, il en existe effectivement, mais pas dans notre quartier.
Les 3 poireaux livrent également tous les mercredi soir rue de la clé des champs, mais ce n'est pas une AMAP, mais plutôt un intermédiaire entre différents producteurs et le consommateur. Je les ai contacté, j'attends plus d'infos sur leurs formules. Si j'ai bien compris, ce n'est pas le même principe qu'une AMAP.

Si l'on part sur le projet de création d'une AMAP en parallèle, apparemment notre futur boulanger serait ok pour que la distribution se fasse dans son local :-) donc bonne nouvelle

Mélodie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Mai 2016 08:02 #32824 par Olivier
Réponse de Olivier sur le sujet Projet de création d'une AMAP pour les Docks !
Bonjour Mélodie

Nous serions clairement partant pour t'aider à la mise en place du projet !

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Mai 2016 09:55 #32826 par Sissi
Réponse de Sissi sur le sujet Projet de création d'une AMAP pour les Docks !
Bonjour Mélodie, je serai également partante pour t'aider dans ce projet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.234 secondes
Propulsé par Kunena