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Fab.S écrit: Une pétition circule pour le désengorgement routier de Clichy (92) et de Saint-Ouen (93) et relancer le projet de boulevard urbain entre St Ouen et Clichy : www.mesopinions.com/petition/politique/d...chy-saint-ouen/25175
Le boulevard passerait le long de la ZAC des docks (voir lien article du parisien www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-d...-10-2016-6169679.php
"Maintes fois enterré, le projet d'axe routier Busco (boulevard urbain de Clichy Saint-Ouen) semble enfin sur les rails.
Rejoindre la porte Pouchet (Paris) depuis l'autoroute A 15 au viaduc de Gennevilliers sans traverser Clichy est le rêve des nombreux automobilistes bloqués matin et soir rue du général Roguet (D 17) et place de la République. Depuis vingt ans, ce projet d'axe routier a été maintes fois enterré et maintes fois remis sur le tapis... Mais cette fois, le fameux Bucso, pour boulevard urbain de Clichy Saint-Ouen, semble enfin sur les rails, malgré un coût de plusieurs dizaines de millions d'euros. Un sujet abordé la semaine dernière en conseil municipal à l'occasion d'un voeu de la majorité.
« On va dire qu'il y avait incompatibilité d'humeur », résume Rémi Muzeau, maire (LR) de Clichy. Et surtout incompatibilité politique, avec d'un côté une ville alors PS (Clichy), une autre PCF (Saint-Ouen), une région à gauche, et un département des Hauts-de-Seine à droite... Mais la vague bleue est passée par là et tout ce petit monde est aujourd'hui d'accord pour se mettre autour de la table. Même le conseil départemental des Seine-Saint-Denis, toujours à gauche.
De nouveaux logements
D'ailleurs, le mandat d'études pour l'élaboration du projet « Pont de Gennevilliers - boulevard urbain Clichy Saint-Ouen », lancé avant l'été a été attribué au binôme Citallios-Sequano. La première est la nouvelle société d'économie mixte (Sem) née de fusion de la Sem 92 avec celle de Clichy et celle des Yvelines. La seconde est la société d'aménagement et de construction du département de la Seine-Saint-Denis. Une réunion est programmée avec tous les acteurs, le 10 octobre. « Il y a désormais un vrai consensus sur ce projet qui permettra de désenclaver Clichy », poursuit Rémi Muzeau, relayant le souhait des habitants de ne plus être une autoroute traversée chaque jour par des milliers de voitures. Des habitants invités à signer une pétition en ce sens sur le site MesOpinions.com*
L'édile souligne également que la réserve foncière pour le Bucso est disponible, et que le projet prévoit désormais de nouveaux logements. Le boulevard, avec une voie dans chaque sens, démarre au Pont de Gennevilliers. Il s'écarte ensuite vers l'est de Clichy afin de rejoindre le boulevard Victor-Hugo au niveau de la gare de Saint-Ouen. La dernière partie reliant la porte Pouchet existe déjà, avec la rue Emmy Noether.
« Aujourd'hui, le terme de boulevard urbain n'est plus vraiment d'actualité puisque le projet prévoit une voie centrale pour les bus et des pistes cyclables, précise William Delannoy, maire (UDI) de Saint-Ouen. Surtout, le Bucso sera la colonne vertébrale du quartier situé à la frontière des deux villes et des deux départements. »".
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